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La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)


par Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
  

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b. Le pédophile

Selon Allan Massie, Tibère fit construire son propre bordel privé pour engager ses perversions sexuelles. Et, pour l'habiter, il faisait venir des jeunes gens, garçons et filles, engagés dans tout l'Empire pour devenir des experts en pratiques amorales et satisfaire ses délices. Les jeunes garçons à peine pubères nageaient entre ses jambes et devaient le mordiller, sans espoir de quitter un jour cette antre de luxure240. Les « spintries » - un terme inventé pour les décrire - de Tibère ont été retenus comme le sommet de l'ignominie de ses perversions. Dans le film Caligula, Tibère s'entoure de mignons adolescents, se serrant contre lui tandis qu'il s'habille, tandis que des bébés restent dans les bras de leurs mères, autour du bassin. Ces pratiques sont décrites dans le roman Poison et Volupté, à l'horreur de Tibère. Ce dernier convoque Nerva pour lui faire la lecture des accusations prononcées par un de ses ennemis et les réfute : il est presque impuissant et ne pourrait jouir des vices qu'on lui attribue :

Tibère est un vieux bouc lubrique. Il se livre, dans son île, à de honteuses débauches. Il compose des tableaux vivants dans lesquels des esclaves sodomisent de jeunes garçons au son de sistres et des tambourins. Il fait capturer par ses gardes des enfants de l'île qu'il contraint à des pratiques monstrueuses. Quand il se baigne dans les eaux de sa grotte, ces impubères, qu'il appelle « mes petits poissons », passent entre ses jambes et lui sucent le membre. Tel est le plaisir

favori de ce débauché.241

238. Suétone, Tibère, XLV.

239. Linguet 1777, p. 142

240. Massie 1983, p. 111-112

241. Franceschini 2001, p. 284

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La légende veut que ces enfants ne puissent jamais quitter Capri et que personne ne les revit par la suite, probablement car leur témoignage serait perçu comme un crime de lèse-majesté envers le prince242. Certains auteurs tentent de leur imaginer un avenir. Ainsi Hubert Montheilet, dans Neropolis, présente le futur empereur Vitellius comme un arriviste dont la servilité pour arriver à ses fins passait par la prostitution. A vingt ans, il « mignardait aux pieds du vieux Tibère », connaissant ses déviances sexuelles, se servant ensuite de la passion des jeux du cirque de Caligula puis de celle des jeux de dés de Claude pour que les princes lui accordent leurs faveurs243.

Mais il convient de replacer le propos dans le contexte de l'époque. Si les relations entre un vieillard et un enfant étaient jugées impudiques et ignobles, ce que nous nommons aujourd'hui la pédophilie n'avait pas ce même sens durant l'Antiquité. L'enfant portait un symbole d'érotisme, celui de l'innocence. Il était courant, selon les textes anciens, de voir lors des dîners de la haute société romaine un enfant nu (le Puer Delicatus) chargé d'apporter la paix des sens. Il n'est pas motif d'excitation sexuelle, mais de plaisir du regard, de recherche de la pureté. Si Tibère s'entoure d'enfants délicats, les motifs sont les mêmes que ceux motivant son départ pour Capri : reprendre foi en l'humanité qui l'a tant déçu. Ainsi présente-t-il ses plaisirs dans Poison et Volupté :

Quand ils pénétrèrent dans le lieu magique où de jeunes enfants jouaient à s'éclabousser d'eau luminescente, Tibère fit

un large geste.

- Voilà les petits poissons dont parlait cet immonde diffamateur I J'autorise des bambins à jouer ici, car ce spectacle, j'en conviens, m'est agréable. Leurs cris joyeux me reposent l'esprit. Quant à mes prétendues

voluptés, hélas I244

Même image dans le roman décadent d'Egmont Colerus, Tiberius auf Capri - le thème est fréquent dans ce courant littéraire prônant la beauté dans l'affreux :

Comme un enchantement sur cette île d'effroi. Calmes et irréels, et pourtant plus vivants que tout ce qui respire dans la
Ville Jupiter, une bonne vingtaine de petits enfants nus sortirent par la fente du grand rideau blanc qui servait
d'ouverture. Corps doux, lisses et souples. Grands yeux noirs encore ensommeillés, petits yeux bleus bien éveillés,
cheveux bouclés ou vagues lisses, petits corps dorés comme le bronze ou blanc comme l'albâtre. Sans crainte, ils
passèrent devant l'empereur. Lentement ils posèrent leurs petits pieds sur les marches. Un doux sourire illumina les
traits livides de l'empereur. Il s'inclina comme pour boire les mouvements de ces Amours vivants, afin de s'abreuver
parle regard d'un regain de futur, d'éternité, d'assomption. Déjà les petits enfants étaient dans l'eau et commençaient à
nager. Aucun bruit, aucun mouvement précipité ne perturbait le rêve. Pas de décadence ici I Pas de pourriture I En

242. Ou simplement car les auteurs savaient leur propos erroné et refusaient de donner le moindre nom, alors qu'ils ne s'en privent pas pour les affaires de cruauté.

243. Montheilet 1984, p. 72-73

244. Franceschini 2001, p. 296

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Tibère s'enfla un puissant torrent de joie. Magnifiques, le dessin brillant des yeux, la peau moelleuse, la rondeur
mystérieuse des membres en fleur ! Tout peut encore devenir, encore devenir ! Avenir, avenir sacré ! Vous êtes pour moi
l'avenir, adorables petits poissons ! Et il céda au rêve, envoûté et sans désir, tandis que la charmante ronde des
minuscules nageurs s'ébrouait infatigablement autour du jet d'eau, tandis que les corps lisses reluisaient sous l'eau
tiède et que le doux clapotis de l'eau murmurante frappait les marches.245

Tibère éprouve donc un amour dans la contemplation, mais celle-ci est dénué de toute volonté de voyeurisme. Elle devient son seul échappatoire face aux malheurs qui l'entoure, mais aussi sa plus grande peur : et si ces beaux enfants innocents devenaient identiques à leurs aînés ?

Est-ce ainsi que commencèrent les âmes humaines, les êtres humains, pour finir ensuite comme Séjan, Caligula, Julia

ou Livilla ?246

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