WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des enfants lors des conflits armés dans la région des grands lacs. L'exemple de la république démocratique du Congo.


par Albert Damase Lamine Diatta
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'implication des autres organismes internationaux

Si le rôle central pour assurer la protection des enfants revient aux Etats, il n'en demeure pas moins que, la situation des enfants en périodes des conflits nécessite également l'assistance des entités non étatiques à savoir les organismes internationaux.

En effet les autres organismes internationaux qui ne sont pas du système des Nations-Unies, jouent grandement leur partition en manifestant leur adhésion à une protection complète des enfants et à une répression totale des violations des droits des enfants.

Ainsi tous ces organismes internationaux ont tenté chacun dans son domaine de compétence d'apporter secours, aide, assistance et protection aux enfants mais également de rendre effective la répression des violations des droits des enfants en période de conflit armé.

Le soutien de ces organismes internationaux est d'une grande importance. Il contribue ainsi à renforcer l'efficacité des mécanismes de protection des enfants. Cette action peut se justifier par le fait que « l'Organisation mondiale manifeste de plus en plus d'intérêt pour le rétablissement de la paix... »41(*) Il s'agit d'une implication qui contribue en quelque sorte au renforcement de l'efficacité des mécanismes et qui aident les Etats dans leur responsabilité de protéger.

Ainsi le CICR, à l'image des organismes internationaux du système des Nations-Unies, a apporté une lourde contribution dans la protection des victimes conflits et plus particulièrement celle des enfants. Il a en effet contribué à la vulgarisation et au développement des règles du droit international humanitaire et de la protection des enfants.

Il y a également l'organisme international Save the Children qui joue également un rôle considérable dans la protection des enfants et dont la principale mission est de tenter de prévenir les situations de crises et, de faire face aux problèmes récurrents tels que la pauvreté et l'instabilité.

De même, certaines « ONG internationales souvent prennent part directement à la mise en oeuvre des différents programmes, actions et mécanismes, apportant leur contribution concrète à la protection et à a garantie des droits déclarés ».42(*) Ces ONG ont été plusieurs fois impliquées dans le processus de réinsertion des enfants soldats, dans la collectes d'informations concernant les violations des droits de l'enfant et participent même parfois aux négociations de mise en place des programmes correspondant le désarmement, la démobilisation, et la réinsertion des enfants soldats.

On peut donc ainsi dire que ces organismes internationaux tout comme les Etats et les organismes internationaux du système des Nations-Unies abattent un travail remarquable dans la protection des enfants dans les situations de conflits armés et plaident en même temps pour la répression des violations de ces droits lors des conflits armés.

* 41 Rapport SG S/2004/616, Rétablissement de la justice et du droit après un conflit.

* 42 Meibody Anahita Karimzadeh, Les enfants soldats. Aspects du droit international humanitaire et droit comparé, Université de Strasbourg, 2014, p.200.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry