WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des enfants lors des conflits armés dans la région des grands lacs. L'exemple de la république démocratique du Congo.


par Albert Damase Lamine Diatta
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La nécessaire coordination entre les organismes humanitaires

Un seul organisme ne peut lutter contre la violation du droit des enfants durant les conflits armés. Car, l'Etat en tant le premier garant de cette protection éprouve beaucoup de difficultés pour y parvenir. C'est pourquoi, l'intervention des organismes humanitaires aussi bien nationaux qu'internationaux paraît plus que jamais nécessaire. Mais, pour réussir cette mission, ces organismes coordonnent parfois leurs actions surtout en RDC où la situation est plus que complexe.

En réalité, cette coopération entre les organismes permettrait de mieux aborder la question de la protection des enfants, car même si ces organismes jouissent d'une très grande légitimité auprès des populations locales, ils voient parfois leur action de secours très largement réduite, en raison parfois de leur obligation de neutralité qui les conduit souvent à choisir entre le silence d'éventuelles exactions pour la continuité de leur action, et la dénonciation qui pourrait leur valoir un refus d'accès.79(*) De même, certains organismes brillent parfois de par leur absence dans certaines localités en RDC qui sont difficiles d'accès et pourtant très dangereuses pour les populations civiles. Ces organismes craignent par moment d'être confrontés à des combattants qui n'ont aucun sens du respect des droits de l'homme encore moins des organismes humanitaires qui sont parfois considérés comme des complices ou encore des informateurs. Ainsi plusieurs fois des groupes armés s'en ont pris à certains personnels humanitaires et leur ont empêché de se rendre dans certaines localités. Et « jusqu'en 2002, le RCD-G restreignait l'accès du personnel de l'aide humanitaire à la population d'Uvira, dans le sud Kivu, ... alors que d'autres personnels d'ONG internationales, du CICR, d'organismes de l'ONU et de la MONUC ont été victimes d'intimidations, de harcèlements, de prise d'otages ou ont été délibérément pris pour cibles par des combattants, et même tués par le FDD, Interahamwe, les Maï-Maï, le RCD-G et d'autres groupes armés, comme en témoignent le meurtre des six membres du CICR dans le district d'Ituri en 2001 ».80(*) Or cette absence expose davantage les populations civiles en danger.

La protection des enfants lors des conflits armés est une affaire qui interpelle toute la Communauté internationale dans son ensemble et nécessite la coordination de tous les organismes humanitaires. D'ailleurs en RDC grâce à cette coopération, « les organismes en charge de la question de l'enfance, les ONG et les autorités publiques font un travail remarquable qu'il faut saluer ».81(*) Cette coordination entre les différents organismes présents en territoire congolais a permis aux Organisations Non- Gouvernementales internationales et locales d'établir un programme de fourniture d'abri, d'éducation et de nourriture à certains enfants vulnérables. Le cas par exemple de l'UNICEF et du CICR ainsi que d'autres organismes qui ont pu élaborer ensemble des programmes de prévention et de réunification. Cette coordination a été préconisée par la Secrétaire générale adjointe Radhika Coomaraswamy, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés.82(*)

En effet, le Haut Commissariat des Réfugiés coopère dans ce domaine avec le CICR et d'autres organismes dans le but d'allier à la fois les compétences pratiques et les moyens matériels.

Et en RDC, l'article 82 de la loi portant sur la Protection de l'enfant dispose que « les organismes et institutions agréés de la société civile du secteur de l'enfant assistent l'Etat dans sa mission de protection des enfants et de promouvoir leurs droits. »83(*)

Aujourd'hui l'ampleur des violations des droits des enfants en RDC implique davantage la participation des organismes spécialisés en la matière comme il a été demandé dans la résolution n°48/157 de l'Assemblée générale du 23 décembre 1993.

Et l'autre point positif de cette coordination réside dans la mise en place d'un mécanisme de surveillance et de communication d'information afin de surveiller les six violations graves des droits des enfants. Et la réalisation d'un tel objectif nécessite les organismes du système des Nations-Unies, les Gouvernements, les ONG internationales et nationales et les organismes régionaux. D'ailleurs ces derniers trouvent le fondement de leur intervention dans le Chapitre VIII de la Charte des Nations-Unies notamment en son article 52.

Depuis le début du conflit en RDC, la Communauté internationale tente tant bien que mal de trouver des solutions afin de remédier à cette situation qui donne l'impression d'être une « mer à boire ». Et malgré les résultats plus ou moins positifs acquis ces dernières années, il y a encore des efforts à faire et cela passe par une redynamisation des mécanismes de protection des enfants.

* 79 KANE, Ameth Fadel, op. cit., p.69.

* 80 Impact des conflits armés sur les enfants en République démocratique du Congo (RDC), Watchlist on children and Armed Conflict, juin 2003, p.11.

* 81 Echos de la MONUSCO, Volume II, n°42, février 2015, p.5.

* 82 Forum du désarmement, les enfants dans les conflits armés, UNIDI, 2011, p.1.

* 83 Loi n° 09/001, du 10 Janvier 2009 portant Protection de l'enfant RDC, article 82.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe