WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes. Cas du rapport avec la République Dominicaine, les Etats-Unis et le Chili.


par Roodly RICHARD
Ecole de Droit et des Sciences Economies des Gonaives (UEH)  - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Impact des travailleurs migrants sur le plan politique :

La migration sur le territoire d'un autre pays non seulement facilite l'engagement dans la politique du pays d'origine, mais est également source d'une influence inédite. Premièrement, l'installation sur le territoire d'un État démocratique entraîne l'accès aux droits, même si ces derniers sont variables et contestés. À long terme, le matériel et le politique sont complémentaires.

La même logique encourageant l'économie familiale Trans-étatique appuie les projets poursuivis par les migrants qui s'engagent dans la politique à longue distance : puisqu'ils réunissent des fonds dans un pays où les salaires sont élevés d'aider la mobilisation politique dans les pays ou le coût de la vie est moindre, de petites contributions venant des ouvriers immigrés travaillant dans les situations les plus défavorables fournissent aux exilés les ressources qu'ils requièrent d'exercer de l'influence dans le pays d'origine.

De plus, même parmi les plus défavorisés des migrants, il y en a toujours qui progressent bien au-delà des positions désavantageuses qu'ils ont initialement occupées. Certains d'entre ces derniers sont prêts à mettre leurs ressources et leurs contacts trans-étatiques. Que les migrants puissent se mobiliser dans un pays plus puissant, jouissant de la capacité d'agir d'une manière qui pourrait aider ou nuire aux régimes des pays d'émigration, ajoute à l'influence que peuvent exercer les expatriés.

De plus, le blocage qu'ils auraient éprouvé s'ils étaient restés chez eux, se trouve dépassé dans le pays d'accueil, où ils arrivent à ériger des alliances avec des acteurs détenant de l'influence dans un pays puissant, ce qui oblige les dirigeants du pays d'émigration à prêter attention à ceux qu'ils ont antérieurement négligés. Bien entendu, cette possibilité ne fait pas l'objet de la préférence des États émetteurs. Puisque les États d'émigration peuvent se servir d'amis bien placés, ils préfèrent plutôt que la politique des émigrants se transforme en politique des immigrants, ce qui permettrait aux immigrants de se convertir en lobbyistes ethniques71.

71 Roger Waldinger is Distinguished Professor of Sociology at UCLA, where he served as Interim Associate Vice-Provost for International Studies from 2010-2012, Chair of the Department of Sociology from 1999 to 2004 and Director of the Lewis Center for Regional Policy from 1995 to 1998

Page 42 of 127

ROODLY RICHARD

8/2/19

« Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes: cas du rapport avec la République Dominicaine, les États-Unis et le Chili »

L'espoir partagé par tous est d'imiter ce qu'on perçoit être la réussite du lobby juif, comme l'a indiqué Jean-Baptiste Aristide il y a trente ans quand, en tant que chef de la révolte populaire contre la dictature Haïtienne au début des années 90, il a fait appel aux Haïtiens résidant aux États-Unis pour les encourager à imiter les Juifs Américains. Malgré des divergences de contexte et d'expérience assez marquées, l'idée n'est pas seulement partagée parmi les États émetteurs des pays américains, mais se répand bien plus largement.

Pour donner un exemple, nous citons le travail de la sociologue Eva Ostergaard-Nielsen (2003 : 90), spécialiste de la migration turque qui raconte qu'un membre de l'Assemblée turque lui a dit que « tout le monde veut un lobby juif »

Mais le mariage entre politique des émigrants et politique des immigrants n'est pas si facile à arranger. Puisque les émigrants se sont soustraits au contrôle de l'État émetteur, ils peuvent poursuivre la politique en tant qu'immigrants de mettre en place une politique à l'opposée de celle préconisée par l'élite dans le pays d'origine72.

L'exemple des Cubains illustre ce modèle. Dès qu'ils touchent le sol américain, les Cubains reçoivent la résidence permanente ; ils procèdent rapidement à la démarche suivante, obtenir la citoyenneté aussi vite que possible ; s'étant munis de la citoyenneté, ils votent, et à un haut pourcentage ; ils se concentrent dans les États de Floride et du New Jersey où le résultat des élections présidentielles est souvent décisif ; Enfin, ils votent en bloc, ce qui les rend irrésistibles aux candidats en quête de votes. Par conséquent, les deux partis s'efforcent de soutenir le programme mis en avant par les exilés et qui visent à accroître la pression subie par le régime cubain73.

72 Roger Waldinger, « La politique au-delà des frontières : la sociologie politique de l'émigration », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 32 - n°3 et 4 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 07 juillet 2019.

73 Arthur M. Eckstein is Professor of History at the University of Maryland, College Park, and the author of Moral Vision in the Histories of Polybius and Senate and General: Individual Decision Making and Roman Foreign Relations, 264-194 B.C., both from UC Press.

Page 43 of 127

ROODLY RICHARD

8/2/19

« Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes: cas du rapport avec la République Dominicaine, les États-Unis et le Chili »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984