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Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes. Cas du rapport avec la République Dominicaine, les Etats-Unis et le Chili.


par Roodly RICHARD
Ecole de Droit et des Sciences Economies des Gonaives (UEH)  - Licence 2015
  

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1.3 Impact des travailleurs migrants sur le plan économique :

L'accélération de la mondialisation de l'économie a créé plus de travailleurs migrants que jamais auparavant. Le chômage et la pauvreté croissante ont amené de nombreux travailleurs dans les pays en développement à rechercher du travail ailleurs. Dans les pays industrialisés, la demande de main-d'oeuvre, en particulier de main-d'oeuvre non qualifiée, a augmenté. C'est pourquoi, des millions de travailleurs et leur famille émigrent pour trouver du travail. Il y aurait 232 millions de migrants dans le monde aujourd'hui, soit 3.1 %de la population mondiale. Près de la moitié des migrants sont des femmes. Il n'est estimé par ailleurs qu'un migrant sur huit est âgé de 15 à 24 ans.

Les travailleurs migrants contribuent à l'économie du pays d'accueil et les fonds qu'ils envoient chez eux aident à dynamiser l'économie de leur pays d'origine. Pourtant, ils bénéficient souvent d'une protection sociale insuffisante et sont à la merci de l'exploitation et de la traite. Si les risques d'exploitation sont moindres pour les travailleurs migrants qualifiés, leur départ prive certains pays en développement d'une main-d'oeuvre précieuse nécessaire à leur économie. Les normes de l'OIT sur la migration donnent les moyens aux pays qui envoient des migrants ou les accueillent de gérer les flux migratoires et d'assurer une protection adéquate à cette catégorie vulnérable de travailleurs74.

1.4 Impact des travailleurs migrants sur le plan culturel :

Le contexte mondial actuel se caractérise par une accélération de la circulation des capitaux, des biens et des services, créant des pressions sur les mouvements migratoires internationaux. Depuis les dix dernières années, on assiste effectivement à une augmentation de la migration internationale, en particulier dans les pays développés qui deviennent par le fait même de plus en plus multi-ethniques et multiculturels. La diversité culturelle qui en découle engendre de nouveaux défis de «gestion» pour les États et les organisations internationales.

74 https://www.ilo.org/global/docs/WCMS_306655/lang--en/index.htm

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ROODLY RICHARD

8/2/19

« Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes: cas du rapport avec la République Dominicaine, les États-Unis et le Chili »

Les réponses politiques à ces défis se situent à la fois au niveau international, par l'augmentation du multilatéralisme en matière de migrations internationales, et au niveau national, par l'adoption de solutions qui empruntent soit la voie législative (e.g. interdiction des symboles religieux à la française), soit la voie légale (e.g. jugements des cours de justice basés sur la notion d'accommodement raisonnable à la canadienne). Même si la voie de l'accommodement semble davantage appropriée aux sociétés multiculturelles, elle n'est pas exempte de dérives comme pourrait l'être l'introduction de la charia dans les médiations conjugales et familiales75.

De par la multitude des définitions - elles sont plus de deux cents - consacrées au terme « culture », il est plus pertinent de parler d'un concept que d'un simple mot de langue. Au-delà des croyances et des pratiques, une culture se caractérise par ses manières de penser le monde, les individus, la famille, etc., à partir des mythes fondateurs et des interdits fondamentaux. Les rencontres cliniques avec les familles migrantes mettent le clinicien face aux difficultés du « travail de la culture » comme processus d'élaboration intrapsychique et « Trans individuel » de l'expérience de vie (Zaltmann, 2007). Ces difficultés constituent le socle du « travail de la migration » (Truffaut, 2006) qui s'ajoute au « travail de deux ou plusieurs cultures » et permettent d'apprécier la créativité des familles migrantes, celle des professionnels.

Le problème ne réside donc ni dans les cultures d'origine des familles migrantes, ni dans celle du pays d'accueil ; il réside dans l'absence de cadres et de dispositifs susceptibles de contenir les métissages culturels et les dynamiques de transition initiées par l'ensemble des mutations individuelles, familiales et sociales à l'oeuvre au sein de la société française. Si la migration provoque inéluctablement des mutations dans les familles migrantes, le travail de la culture apparaît de manière plus intense chez leurs enfants à la période de l'adolescence76.

75 Piché, V. (2005). Immigration, mondialisation et diversité culturelle : comment « gérer » les défis ? Les Cahiers du Grès, 5 (1), 7-28. https://doi.org/10.7202/010877ar

76 Isam Idris, Cultures, migration et sociétés : destin des loyautés familiales et culturelles chez les enfants de migrants : Dans Dialogue 2009/2 (n° 184), pages 131 à 140. https://www.cairn.info/revue-dialogue-2009-2-page-131.htm#pa

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ROODLY RICHARD

8/2/19

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