WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tic et territoire. Analyse des usages des technologies de l'information et de la communication dans la gestion de la commune de Kolda.


par Mamadou Mounirou Diallo
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 Espaces, Sociétés et Développement  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Formulation du problème

La décentralisation menée par le Sénégal a connu deux grandes phases qui se sont effectuées dans un cadre assez particulier. Dans les années 1970, le pays à connu une crise du monde rural ayant conduit à la première phase de décentralisation, avec la création des communautés rurales. Quant à la deuxième phase, appelée régionalisation, elle a était exécuté

28 Discours du Président Abdou Diouf dans « Bonne gouvernance et développement en Afrique », IAD, 1997

29 Jacques Maby, Pr. De géographie université d'Avignon

30 http.// www.sauvonsluniversite.com/spip.php?rubrique2

31 Hermani. Kargne, « TIC, décentralisation administrative et bonne gouvernance », juin 2004.

18

sous le poids de l'échec des politiques d'ajustement structurel des années 1980. A l'issue de ce processus, plusieurs collectivités locales sont nées et elles sont confrontées à de nombreux problèmes liés notamment à la dépendance et à la gestion des affaires locales. Pour pallier cette situation, l'acte III de la décentralisation est proposé depuis 2012, tel un moyen pour corriger l'incohérence territoriale et pour remplacer le mode gestion par une gouvernance participative. Face au développement de la société de l'information, la réussite de la décentralisation est proportionnelle à la satisfaction des besoins de communication entre les acteurs. Le contexte de développement de la société de l'information fait apparaitre la communication comme une nouvelle « panacée sociale »32. En effet, le développement sans précédent des TIC tend à changer les relations entre les hommes d'une part, et d'autre part entre les hommes et leurs territoires. En fait, les TIC créent une société en réseaux où les relations sociales sont modifiées. Conséquemment, Manuel Castells affirme que « la société en réseaux arrache les relations sociales au concret et invente une culture de la virtualité réelle »33. S'il est vrai que les TIC sont capables de transformer les rapports sociaux, elles entrainent également une reconsidération des rapports entre les acteurs au sein d'un pays ou d'une collectivité locale. Les outils numériques sont capables de bonifier les performances organisationnelles de l'administration et de susciter l'implication sociale des citoyens. En plus, les TIC peuvent être un outil d'une importance cruciale pour l'amélioration et la réduction du délai et du coût des services. De ce fait, les technologies de l'information apparaissent comme une force de renouveau de la citoyenneté.

Paradoxalement, les politiques en matière des TIC de la plupart des collectivités locales ne semblent pas suivre le rythme des politiques de l'État et des organisations internationales. Mieux, les collectivités locales bénéficient d'une faible assistance visant à leur faire prendre conscience de la nécessité d'intégrer les TIC dans leurs politiques34. Tout de même, il faut noter que l'utilisation des TIC dans la gestion locale requiert une certaine disposition liée non seulement à la question financière mais aussi à la question de compétences. Les collectivités locales sont-elles prêtes à adopter les innovations technologiques ?

32 I. Sylla, 2009, p. 91.

33 Manuel Castells, la société de l'information. L'ère de l'information, Paris, Fayard, 2001 (2001a).

34 Collectif eAtlas F.A.O. 2012, Société africaine de l'information, Vol.2, recherche et action en Afrique de l'Ouest francophone. Octobre 2012.

Recherches et actions en Afrique de l'Ouest Francophone. Publication du collectif eAtlas F.A.O préparée pour AFRICITÉS 2012 ? Dakar

19

Le développement véloce des TIC permet un accès assez important des populations aux outils numériques. Si l'utilisation des TIC est devenue prégnante dans tous les domaines de la vie sociale, le domaine des politiques publiques ne fait pas l'exception. Cette situation se confirme surtout avec l'émergence de nouveaux dispositifs comme le web 2.0, où les réseaux sociaux connaissent de plus en plus la présence de personnages politiques. Les réseaux sociaux apparaissent comme un recours pour les populations afin de s'exprimer sur divers sujets. Ainsi, un environnement de dialogue se dessine, même si l'utilisation des TIC au service de la démocratie participative évolue lentement. Toutefois, de nombreuses réflexions sont développées en vue de mettre en oeuvre l'idéal d'une participation citoyenne et d'un développement local. Comment les collectivités locales parviendront-elles à utiliser les TIC pour la démocratisation de la gouvernance locale ?

Bien qu'elles soient en marge des politiques d'appropriation en matière des TIC, certaines des collectivités locales, comme les communes d'arrondissement de Yoff et Médina Gounass, ont connu un succès avec la mise en place des Systèmes d'Information Populaire (SIP), en 1997. Mais leur réussite n'a pas duré longtemps à cause des incohérences multiples liées à l'absence de mises à jour continues, du manque d'interactivité et des difficultés organisationnelles (Sylla, 2012). Compte tenu de cette situation, il convient de s'interroger sur les défis a relevés pour parvenir à une plus grande appropriation des TIC à l'échelle des mairies.

Dans le contexte de la gouvernance technologique, des expériences telles que l'installation des sites d'information municipale ont été tentés dans la capitale sénégalaise. En plus, la vision « e-Sénégal »35 envisage la mise en place à la fois d'infrastructures de communication reliant l'ensemble des services de l'administration et d'un système d'information gouvernemental intégrant les différentes sources d'information de l'administration36. Cette vision pouvait occasionner davantage de connexion pour les collectivités locales, mais la zone Sud notamment la commune de Kolda présente une connexion faible. En effet cette région dite souvent enclavée semble également subir un enclavement technologique. Le taux de connectivité de la région de Kolda représente 2% des

35 La vision « e-Sénégal » vise à mettre le citoyen et l'entreprise au sein des préoccupations du gouvernement, à permettre l'accès de tous les citoyens à l'information, à répondre aux besoins de performance de l'État et aux besoins d'informations décisionnelles des dirigeants.

36 http://www.adie.sn/index.php/e-gouvernement/e-gov

20

points de connexions publiques à internet à l'échelle nationale. En termes d'équipement en ordinateurs son taux de 2,75%, dans les différents points de connexion, est resté suffisamment inférieur à la moyenne de 7,21% (Guignard, 2004)37. Les téléphones portables ont certes connu un développement considérable, mais la région est toujours en marge de la frénésie des technologies de l'information par rapport à la capitale et au reste du pays. Néanmoins, Kolda a été choisi pour servir de phase test pour l'usage du téléphone portable pour la déclaration des naissances38. En plus, à travers un atelier de mise à niveau sur la surveillance citoyenne des responsabilités, des élus et des décideurs locaux, les acteurs des médias et de la société civile se sont fixé des objectifs visant à renforcer la politique de la bonne gouvernance grâce aux TIC39. Mais ces actions n'ont pas été poursuivies à cause de nombreuses incohérences notamment dans la première, par le manque d'information. Ces initiatives ont-elles inspiré la population où les autorités pour un usage des TIC sur la gestion de la commune de Kolda ? L'émergence de la gouvernance technologique au niveau locale doit en partie être prise en charge par les institutions locales. Ces dernières doivent, à travers des financements et des coopérations, favoriser la promotion de l'usage technologique au plus bas niveau. Il est possible que les TIC soient rentables dans la gestion des collectivités locales, pourvu que les populations aient le niveau minimum requis pour les utiliser à bon escient. Dès lors, il convient de se demander quelles sont les forces et les faiblesses de l'usage des TIC dans la commune ?

Un bref survol du thème laisse apparaître une multitude de questions dont chacune pourrait faire l'objet d'un projet de recherche. Mais, pour apprécier correctement les enjeux de l'utilisation des TIC dans les collectivités locales sénégalaises, il est nécessaire de circonscrire le sujet pour dégager à la fin les enjeux de l'usage des TIC dans la gestion de la commune de Kolda.

37 À défaut d'obtenir des données récentes auprès de l'ANSD et de l'ARTP, nous avons été contraints d'utiliser des données de 2004, pour illustrer nos propos.

38 Cette phase test était faite par l'ONG Aide et Action en collaboration avec l'État du Sénégal et du groupe orange. Source : le Soleil, 21 Novembre 2011.

39 Une initiative de l'institut Panos/Afrique de l'Ouest avec l'Agence catalane de coopération au développement (ACCD). Atelier tenu du 30 juillet au 1 Août 2008. Source : Sud quotidien, 4 Août 2008.

21

1. Objectifs

L'emploi des TIC par l'exécutif local permet d'offrir plusieurs possibilités aussi bien pour les gouvernants que pour les gouvernés. En plus les TIC permettent d'impliquer des acteurs extérieurs dans la gouvernance locale. Ainsi, cette étude cherche principalement à analyser les enjeux de l'usage des TIC dans la gestion de la commune de Kolda.

Au lendemain de l'indépendance, le Sénégal a entamé un processus pour moderniser et développer l'usage des TIC. Les collectivités locales ne se sont pas inscrites dans cette lancée jusqu'à ce qu'elles soient envahies par les TIC. Il en est ainsi pour la commune de Kolda. L'étude consiste, à cet effet, à faire un état des lieux sur les stratégies locales de promotion des TIC. Ces stratégies impliquent à la fois des opportunités et des défauts. Par conséquent, l'étude cherche également à faire un diagnostic sur l'utilisation des TIC dans la commune de Kolda afin d'en évaluer les forces et les faiblesses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard