WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'implémentation des curricula de l'école normale supérieure de Maroua: état des lieux, défis et perspectives


par Arnauld Samuel Bella Bella
Université de Yaoundé I, Cameroun - Master II 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.2. La conception du curriculum de formation des enseignants et son pilotage

La conception du curriculum fait référence à l'organisation systématique, délibérée et réfléchie du curriculum au sein d'une classe ou d'un cours (Schweitzer, 2009). En d'autres termes, les enseignants identifient ce qui sera fait, comment le réaliser, qui le fera et quand ce sera élaboré. C'est un moyen pour eux de planifier leur enseignement. L'objectif ultime de la conception du curriculum est d'améliorer l'apprentissage des élèves en décomposant les finalités et buts de l'éducation en objectifs pédagogiques mesurables qui pourront être évalués à la fin du processus enseignement-apprentissage. La conception du curriculum suit un ensemble d'étapes planifiées et ordonnées (Schweitzer, 2009), regroupées dans la figure 4 permettant aux éducateurs de mieux scénariser le processus enseignement-apprentissage.

· La phase d'identification des besoins des apprenants : elle est réalisée dès le début du processus de conception du curriculum. Elle est faite généralement par l'analyse des besoins des apprenants à travers la collecte des données auprès de ces derniers. Cette phase révèle les prérequis des apprenants et les compétences dont ils ont besoin en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

· La phase de création des objectifs et des résultats d'apprentissage : elle permet de transformer les finalités en objectifs pédagogiques et de planifier son enseignement pour l'atteinte de ces objectifs. Ces objectifs pédagogiques sont fonction des résultats d'apprentissage à atteindre en termes de compétences, savoirs et attitudes mesurables.

· Identification des contraintes : ces contraintes ont un impact considérable sur les résultats d'apprentissage. Par exemple, le quota horaire hebdomadaire ou semestriel alloué à un cours, le matériel didactique et les ressources disponibles ou encore l'environnement d'apprentissage doivent être pris en compte lors de la conception du curriculum.

· La création de la matrice du curriculum ou carte du curriculum : cette matrice permet d'évaluer correctement la séquence et la cohérence de l'enseignement. Cette matrice fournit une représentation visuelle des programmes d'enseignement et permet de ce fait d'identifier les problèmes potentiels dans la séquence d'enseignement. Cette matrice est généralement crééeà l'aide des logiciels.

· Identification des méthodes pédagogiques : durant cette étape, l'enseignant identifie les stratégies pédagogiques à mettre en oeuvre en rapport avec les styles d'apprentissage de ses apprenants.

· Identification des méthodes d'évaluation : cette phase établit les méthodes d'évaluation qui seront utilisées pendant et à la fin des enseignements. Ces méthodes d'évaluation permettent d'évaluer les apprentissages et de ce fait vérifier les atteintes des objectifs fixés au début. Cette évaluation permet également de déterminer si le curriculum est bien conçu ou non en faisant ressortir les faiblesses et les forces des programmes d'enseignement ainsi que les taux de réussite des apprenants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe