WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'implémentation des curricula de l'école normale supérieure de Maroua: état des lieux, défis et perspectives


par Arnauld Samuel Bella Bella
Université de Yaoundé I, Cameroun - Master II 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 21 : répartition des répondants selon l'item 18

Modalités

Effectifs

Pourcentage (%)

Valide

D

3

15,0

A

10

50,0

FA

7

35,0

Total

20

100,0

Sources : données récoltées sur le terrain

Le tableau ci-dessus montre qu'aucun enseignant n'est fortement en désaccord avec le fait que les formateurs utilisent internet pour mettre à jour leurs contenus d'enseignement et créer des activités d'apprentissage, soit un pourcentage de 0%, 3 enseignants sont en désaccord, soit un pourcentage de 15%, 10 enseignants sont en accord, soit un pourcentage de 50% et 7 enseignants sont fortement en accord, soit un pourcentage de 35%. Ce tableau laisse apparaître que la majorité des enseignants sont en accord avec le fait que les formateurs utilisent internet pour mettre à jour leurs contenus d'enseignement et créer des activités d'apprentissage.

Tableau 22 : répartition des répondants selon l'item 19

Modalités

Effectifs

Pourcentage (%)

Valide

FD

2

10,0

D

3

15,0

A

11

55,0

FA

4

20,0

Total

20

100,0

Sources : données récoltées sur le terrain

Le tableau ci-dessus montre que 2 enseignants sont fortement en désaccord avec le fait que les formateurs font utiliser les outils TIC à leurs apprenants dans le cadre de leurs activités d'enseignement, soit un pourcentage de 10%, 3 enseignants sont en désaccord, soit un pourcentage de 15%, 11 enseignants sont en accord, soit un pourcentage de 55% et 4 enseignants sont fortement en accord, soit un pourcentage de 20%. Ce tableau laisse apparaître que la majorité des enseignants sont en accord avec le fait que les formateurs font utiliser les outils TIC à leurs apprenants dans le cadre de leurs activités d'enseignement.

Tableau 23 : répartition des répondants selon l'item 20

Modalités

Effectifs

Pourcentage (%)

Valide

FD

3

15,0

D

6

30,0

A

8

40,0

FA

3

15,0

Total

20

100,0

Sources : données récoltées sur le terrain

Le tableau ci-dessus montre que 3 enseignants sont fortement en désaccord avec le fait que les formateurs produisent des contenus d'enseignement numériques (des montages d'images, des contenus audio, vidéo, textuelles, ...) à mettre sur des plateformes virtuelles d'enseignement ou réseaux sociaux, soit un pourcentage de 15%, 6 enseignants sont en désaccord, soit un pourcentage de 30%, 8 enseignants sont en accord, soit un pourcentage de 40% et 3 enseignants sont fortement en accord, soit un pourcentage de 15%. La lecture qui découle de ces proportions nous indique qu'un peu plus de la majorité des enseignants sont en accord avec le fait que les formateurs produisent des contenus d'enseignement numériques (des montages d'images, des contenus audio, vidéo, textuelles, ...) à mettre sur des plateformes virtuelles d'enseignement ou réseaux sociaux.

Une lecture générale des résultats confinés dans les tableaux ci-dessus laisse apparaitre que les enseignants de l'ENS de Maroua utilisent les outils TIC dans la conception et la médiatisation de leurs contenus d'enseignement et font utiliser ces outils TIC à leurs apprenants dans le cadre de la réalisation des activités d'apprentissage. Les usages qui sont faits des outils TIC sont : la production des contenus d'enseignement et des activités d'apprentissage, la présentation et la diffusion des contenus d'enseignement, la manipulation et l'interprétation des expériences, la recherche et la mise à jour des contenus d'enseignement et la conception et la numérisation des contenus d'enseignement. Toutefois, on relève que juste un peu plus de la moitié utilise les logiciels de présentation pour exposer et expliquer facilement les notions complexes aux apprenants, ce qui peut être dû à l'absence du matériel de projection dans les salles de cours et laboratoires ou de compétences techniques de la part des formateurs à monter des documents de présentation.Les résultats obtenus relèvent également que seule la moitié des formateurs produisent des contenus d'enseignement numériques (des montages d'images, des contenus audio, vidéo, textuelles, ...) à mettre sur des plateformes virtuelles d'enseignement ou réseaux sociaux. Ainsi, dans les quatre départements d'où sont issus nos répondants, les formateurs, dans le cadre de leur enseignement, font usage des TIC pour la recherche documentaire, la production de documents, la communication et la conception de programmes. Nous déduisons de ces résultats que l'utilisation des logiciels de production, de présentation et de diffusion dans la conception et la médiatisation des contenus d'enseignement et des activités d'apprentissage est effective à l'ENS de Maroua, mais elle nécessite encore un travail intensif dans la formation des formateurs à l'utilisation pédagogique des outils TIC et l'équipement des salles de cours et des laboratoires.

v Politiques d'intégration des TIC : modes d'accompagnement, disponibilité des ressources et équipements TIC

Cette section fait référence à la partie du questionnaire qui a porté sur les politiques d'intégration des TIC : modes d'accompagnement, disponibilité des ressources et équipements TIC. Les données récoltées à ce niveaunous permettent de dégager les stratégies d'accompagnements mises en place et ladisponibilité des ressources et équipements TIC pour soutenir les formateurs dans la formation initiale des enseignants à l'ENS de Maroua. Chaque item possède quatre modalités : fortement en désaccord, en désaccord, en accord et fortement en accord.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard