WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité de la production des noix d'anacarde. La variabilité climatique dans la commune de Glazoue.


par DàƒÂ¨gbélo Pamphile SOGNON
Université de Parakou - Licence Professionnelle d'analyse environnementale et géo-spatiale  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 :

CADRE THÉORIQUE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre présente la revue de littérature, la problématique, la clarification des concepts et l'approche méthodologique.

1.1. Cadre théorique

1.1.1. Revue littéraire

Plusieurs études scientifiques ont abordé les thématiques en rapport avec le climat et la production de noix d'anacarde au Bénin.

Selon Yaï et al. (2014), le diagnostic des effets des changements climatiques révèle que les zones agro-écologiques du Centre et du Nord du Bénin ; zones très favorables à la culture de l'anacardier, sont les plus vulnérables aux risques climatiques que sont : la sècheresse, les pluies tardives et violentes et les inondations. Des travaux de Gnanglè (2012), il ressort que dans ces zones de production d'anacarde, les facteurs climatiques tels que le nombre moyen de jours de pluie et la pluviométrie présentent une tendance régressive (de 128 jours de pluie/an en 1960 à 80 jours de pluie en 2008).

Yabi (2008) pour sa part, en étudiant le contexte climatique du centre du Bénin en relation avec les préférendums de l'anacardier a montré qu'à l'exception du facteur hygrométrique, les valeurs moyennes de la plupart des paramètres correspondent aux besoins de la plante. Pour lui, le climat en tant que phénomène à essence variable caractérisé par des moments d'excès ou de déficits de valeur de ses différents paramètres constitue parfois des conditions défavorables à un bon rendement de l'anacardier.

Quant à Balogoun et al. (2016), l'indice de stress agroclimatique (à l'échelle annuelle) est le premier facteur qui explique le rendement et le signe négatif de son coefficient indique que cette variable influence négativement le rendement de l'anacardier. Le second facteur est la pluviométrie du bimestre septembre-octobre. Ce dernier exerce une influence positive sur le rendement.

Bello (2014), dans les résultats de ses travaux, a montré que le déficit de pluie est le principal paramètre climatique qui affecte la production des noix d'anacarde suivie de la mauvaise répartition des pluies et l'harmattan de longue durée.

En résumé, il ressort de cette synthèse bibliographique que plusieurs études ont fait cas des effets néfastes de la variabilité climatique et de son impact sur la production des noix

9

Vulnérabilité de la production des noix d'anacarde à la variabilité climatique dans la commune de Glazoué

d'anacarde en général, mais aucune étude spécifique n'est tournée vers l'influence de la variabilité climatique sur la production des noix d'anacarde au sein de la commune de Glazoué. Cette recherche se veut donc un complément d'informations détaillées sur la commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire