WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité de la production des noix d'anacarde. La variabilité climatique dans la commune de Glazoue.


par DàƒÂ¨gbélo Pamphile SOGNON
Université de Parakou - Licence Professionnelle d'analyse environnementale et géo-spatiale  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Problématique de la recherche

A l'instar des autres problèmes qui minent l'humanité (paludisme, crise financière, etc.), la variabilité climatique demeure l'une des menaces les plus graves qui pèsent sur le développement durable (Houssou-Goe, 2008). Ainsi au Bénin, le climat est de plus en plus sujet à de fortes variabilités ou à des changements selon les échelles de temps et d'analyse dont les conséquences restent néfastes pour le développement durable (Chèdè, 2012).

Selon (Boko et al, 2007 ; Mertz et al, 2009), les variabilités climatiques ont un impact direct sur la production agricole, puisque les systèmes agricoles dépendent en partie du climat.

Pour (Yabi, 2008), cette variabilité climatique a affecté autant de cultures annuelles (qu'il s'agisse des cultures vivrières ou des cultures de rente) que les cultures pérennes. La culture d'anacardier (Anacardium occidentale) n'échappe pas à cette situation liée aux changements climatiques (Bello, 2014). Cette situation serait due à une variabilité des indices agro-climatiques influençant directement les rendements agricoles, notamment l'indice d'humidité dont la baisse signifie une diminution de l'apport climatique en eau en raison de la péjoration de l'évapotranspiration potentielle et la baisse du cumul pluviométrique (Berger, 1992).

Au total, avec la variabilité qui a marqué le climat au cours des trois dernières décennies, l'anacardier n'a pas toujours eu les meilleures conditions écologiques pour un bon rendement (Yabi, 2008). La noix d'anacarde est pour le Bénin la deuxième culture d'exportation après le coton (Gagnon, 1998). La filière anacarde génère ainsi des revenus aussi bien pour les planteurs que pour les autres acteurs de la filière (commerçants, transformateurs, exportateurs, etc.) et pour l'Etat (Adégbola et Zinsou, 2010). Malgré l'importance de cette culture pour des millions de populations et de ménages en Afrique et au Bénin en particulier, force est de constater que la filière est confrontée l'influence combinée des facteurs climatiques (Balogoun et al, 2014). Fort de ces constats, il est primordial d'étudier les implications de la variabilité climatique sur la production des noix d'anacarde et les stratégies développées par les producteurs dans la commune de Glazoué. De ces constats cités il se dégage trois questions fondamentales de recherche :

10

Vulnérabilité de la production des noix d'anacarde à la variabilité climatique dans la commune de Glazoué

- Comment se manifeste l'évolution du climat dans la commune de Glazoué ?

- quelles sont les implications de la variabilité climatique sur les rendements des noix d'anacarde dans la commune ?

- quelles sont les stratégies d'adaptations développées par les producteurs pour réduire durablement les effets de la variabilité climatique sur la production des noix d'anacarde dans la commune de Glazoué ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, des hypothèses ont été émises et des objectifs ont été fixés.

1.1.3. Hypothèses et objectifs de recherche

1.1.3.1. Hypothèses de recherche

L'étude est fondée sur trois hypothèses :

V' La commune de Glazoué est soumise à une forte variabilité climatique.

V' La variabilité climatique influence la production des noix d'anacarde dans la commune de Glazoué.

V' Plusieurs stratégies sont développées par les producteurs de noix d'anacarde pour faire face aux impacts néfastes de la variabilité climatique dans la commune de Glazoué.

Pour ce faire des objectifs ont été fixés. 1.1.3.2. Objectifs de recherche

L'objectif principal de ce travail est d'étudier la vulnérabilité de la production des noix d'anacarde aux effets néfastes de la variabilité climatique dans la commune de Glazoué.

De façon spécifique, il s'agit de :

V' Analyser l'évolution des paramètres climatiques dans la commune de Glazoué ;

V' Evaluer les implications de la variabilité climatique sur les rendements des noix d'anacarde ;

V' Identifier et prioriser des stratégies d'adaptation des producteurs d'anacardier pour faire face aux effets de la variabilité climatique dans la commune de Glazoué.

11

Vulnérabilité de la production des noix d'anacarde à la variabilité climatique dans la commune de Glazoué

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle