WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité de la production des noix d'anacarde. La variabilité climatique dans la commune de Glazoue.


par DàƒÂ¨gbélo Pamphile SOGNON
Université de Parakou - Licence Professionnelle d'analyse environnementale et géo-spatiale  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Définition des concepts

v Vulnérabilité :

Selon le GIEC, (2014), c'est la propension ou la prédisposition à subir des dommages. La vulnérabilité englobe des concepts ou éléments notamment les notions de sensibilité ou de fragilité et l'incapacité de faire face et de s'adapter. Elle exprime en d'autres termes, le degré auquel un système naturel ou humain est sensible et incapable de faire face aux effets néfastes des changements climatiques (GIEC, 2001). Dans le présent document, la vulnérabilité fait référence à l'incapacité du système de production des noix d'anacarde de faire face aux effets néfastes de la variabilité climatique.

Production :

Selon Georges, (1990), la production est toute activité économique ayant pour objet la transformation et la mise en valeur du milieu naturel afin d'obtenir des produits végétaux et animaux utiles à l'homme en particulier ceux destinés à son alimentation. C'est aussi l'ensemble des activités agricoles qui fournissent des produits alimentaires destinés à la population locale. Ainsi, la production de noix d'anacarde dans cette étude désigne l'ensemble des opérations agricoles commençant par la plantation et qui s'achèvent par la récolte des noix d'anacarde destinées à la population locale, nationale et internationale.

v Variabilité climatique :

La variabilité climatique désigne la caractéristique intrinsèque du climat qui se manifeste par une modification dans le temps et dans l'espace. Selon (Boko, 1988), la variabilité climatique est considérée comme l'ensemble des fluctuations normales des valeurs réelles interannuelles des éléments du climat autour de leur valeur moyenne. Dans cette étude, elle traduit les écarts que présentent les statistiques du climat autour d'une valeur moyenne relative aux mois et aux années et leurs implications sur la production des noix d'anacarde dans la commune d'étude.

v Stratégie d'adaptation :

Selon Djogbénou, (2008), c'est l'ensemble des mécanismes et des actions entreprises par un système, une communauté, un individu en réaction aux impacts et effets présents et futurs induits par les changements climatiques. Dans le cadre de cette étude, elle est l'ensemble des ajustements apportés aux systèmes de production des noix d'anacardier pour réduire les effets de la variabilité climatique.

12

Vulnérabilité de la production des noix d'anacarde à la variabilité climatique dans la commune de Glazoué

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon