WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan humain des conflits armés et ses conséquences sur le développement du territoire d'Uvira de 1996 à  2005.


par Abel MUKUNDE SABUNI
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU) - Graduate en développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. L'Economie

1.1.4.1. Agriculture

Le territoire d'Uvira a hérité d'un sol fertile qui permet de pratiquer plusieurs cultures. Très souvent deux types de cultures y sont rencontrés. Il s'agit des cultures vivrières et des cultures industrielles. Pour ce qui concerne les cultures industrielles les principales cultures sont : le Coton, la canne à sucre auxquelles nous associons le café et le tabac pour ce qui est des cultures vivrières, le territoire est pourvoyeur des maïs, des haricots, des arachides, du manioc, du sorgho.

Malgré cette potentialité agricole, de nombreux cas de mal nutrition sont observés au sein de la population à cause de l'abandon des champs des cultures, de l'insécurité dans la zone et surtout les cas des massacres, des viols de pillage et incendies, le déplacements de la population et des enfant soldats, ceci causé par les militaires à la solde du RCD dans des milieux comme : cité d'Uvira, Makobola, Kiliba, Sange, Lemera, Katogota, Kahungwe, ...

1.1.4.2. Elevage

Le territoire d'Uvira est un carrefour des tribus dont la vocation est soit agricole sont pastorale. L'élevage dans le territoire est plus pratiqué par les Banyamulenge, mais aussi par les Bafuliiru. L'élevage de plus pratiqué est celui de gros bétail pratique dans les hauts plateaux et dans la plaine de la Ruzizi par les Banyamulenge à Bwegera. Dans la plaine de la Ruzizi, les Bafuliiru font le petit bétail, mais qui connaît actuellement des sérieuxproblèmes à cause du pillage et du manque d'encadrement. Le chien est élevé pour la chasse et pour faire compagnie aux éleveurs et agriculteurs.

1.1.4.3. La pêche

La pêche est une activité pratiqué par les Bavira de la plaine et elle occupe une place de choix dans les activités des hommes de la plaine de la Ruzizi, elle fournit des aliments à la population ; elle se pratique sur le lac Tanganyika suivant deux formes :

- La Pêche traditionnelle : elle se pratique jour et nuit en utilisant un matériel rudimentaire (la masse, le filet, pirogue, hameçon, ...)

Elle s'effectue au bord du lac où ce dernier est peu profond, mais la production est insuffisante à cause de l'instabilité des pêcheurs due à l'insécurité perpétrée par les guerres et les jeunes qui se sont enrôlé dans différents mouvements des guerres.

- La Pêche artisanale : utilise le matériel moderne

Elle se pratique pendant la nuit. Actuellement elle ne connaît plus d'activités intenses à causes de l'insécurité due à la guerre. La pêche constitue une activité vitale dans le milieu mais qui reste jusque-là entravée par l'inefficacité des équipements et des méthodes des captures. Cette technique exige ainsi un sérieux apprentissage, tant pour la construction et l'entretien du matériel, que pour son utilisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld