WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan humain des conflits armés et ses conséquences sur le développement du territoire d'Uvira de 1996 à  2005.


par Abel MUKUNDE SABUNI
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU) - Graduate en développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. BREF APERCU DE LA GUERRE

Dans toutes les guerres de la RDC, le territoire d'Uvira est la porte d'entrée et même de sortie car il a des ouvertures avec quatre pays (le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie). En cas des conflits dans ces pays frontaliers, souvent le Congo est infecté ; c'est le cas du Burundi et le Rwanda avec la mort des présidents Burundais Melchior NDANDAYE en octobre 1993 et Suprien NDAGYAMIRA tous du Burundi et Juvénal HABYARIMANA du Rwandais le 06 avril 1994, ces morts ont entraîné la fuite des populations de leurs pays vers les Congo dont le territoire d'Uvira a reçu un grand nombre des Burundais et Rwandais. Et ceci entraîna les premiers conflits qui étaient à la base des guerres dans notre pays par le canal du territoire d'Uvira car les grandes infiltrations ont profité de cette occasion pour pénétrer le Congo et pour même l'agresser. C'est ainsi que le Congolais mal intentionnés et assoiffés du pouvoir sont arrivés à s'associer et ils ont même associé leurs amis des pays voisins tels sont par exemples les Ougandais, les Rwandais, les Burundais, et même les Tanzaniens pour faire la guerre de libération de notre pays Zaïre-Congo.

C'est ainsi qu'en septembre 1996 les premières attaques ont eu lieu à UviraKagabwe (groupement de Kigoma, collectivité de Bafuliiru). Début octobre 06/1996 attaques et pillages à Lemera où il y a eu perte des vies humaines, économiques, matérielles et financières après c'était les attaques dans la plaine de la Ruzizi, la nuit du 17 au 18 octobre jusqu'au 24 octobre 1996, c'était les massacres à Kiliba. A partir du 17 jusqu'au 24, les multiples attaques dans la plaine de la Ruzizi en l'occurrence Bwegera, Katogota, Luvungi, Mutarule, ... et le 25 octobre 1996 c'était la prise d'Uvira, après cette période la guerre a progressé jusqu'au 17 mai 1997, la prise de la capitale par le mouvement alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) sous la direction de son Excellence M'zee Laurent Désiré KABILA. De Mai 1997 au 02 Août 98 la deuxième guerre d'agression lancée à l'Est du pays par le RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) avec l'objectif de libérer le Congo de nouveau.

Leur objectif caché était de diviser le pays pour annexer la région du Sud-Kivu au Rwanda et au Burundi sous la direction d'Arthur Z'AHIDI NGOMA à cette époque.

Ces multiples guerre ont conduit aux massacres par le RCD en apposition avec la population : Force armée populaire (FAP) et ceci entraîna à cerassemblement les massacres de populations civiles innocentes aux endroits ci-après : Kakungwe, Makobola, Katogota, Lemera, Kiliba, Kahungwe, à Kirungu vers les moyens plateaux à quelques 10 Km de Kalundu, ... 36(*)

L'OUA a fait savoir qu'elle était impuissante en cette matière quand bien même, elle a mis en place une structure spécifique de prévention des conflits. Cette guerre est en passe de devenir aujourd'hui la première « grande guerre Africaine » car elle fait sans précédent sur le continent africaine des conflits, implique militairement pas moins de sept voire dix pays africains en rébellion congolaise, des nombreux groupes rebelles ougandais, Rwandais, Burundais, Angolais, ....37(*) Ces guerres engendrent des mouvements des populations comme l'extraordinaire exode, des réfugiés estimés à un grand nombre de population dans le pays et dans les pays voisins.

Selon diverses sources (HCR, Eglises, ONG), l'exode rural faisait croître l'effectif de la population urbaine.

* 36Luc BAGALUHA KASHWA, Interviewé à Uvira, en janvier 2007

* 37Guillaume NGUBISENGI, Les conséquences de la guerre dite de libération (1998 - 2003) sur le développement socio-économique dans le territoire de WALIKALE. Cas spécifique du groupement des BAKUSU, TFC, 2005, ISDR-Bukavu, p. 17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway