WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'inégalité des états en droit international. Cas du droit de veto.


par Landry Nlandu Vanda
Université Kongo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Efficacité du Droit international

Si vous constituez des pouvoirs internationaux, il faut les armer d'instruments efficaces contre la révolte.

La question de l'efficacité du Droit international fait couler beaucoup d'encres et de salives car d'aucuns estiment que pour faute d'efficacité, l'on devrait désacraliser le Droit international au point de ne plus parler de « droit » car, non efficace et/ou non contraignant.

Il sied de noter que l'efficacité de ce droit se heurte à beaucoup de réalités qui l'amenuisent au point d'en faire un droit mou (soft-Law). Parmi ces réalités il y a notamment la souveraineté des États, le privilège de veto etc.

De nos jours, de plus en plus des voix s'élèvent contre l'usage de veto ; les uns affirmant que ce privilège de veto n'influe en rien sur le Droit international et d'autres, que le veto a de l'influence sur le Droit international.

Mais pourquoi un droit qui n'est d'application qu'au sein de l'ONU aurait-il de l'influence sur l'ordre juridique international ?

C'est parce que l'une des plus importantes réalisations de l'ONU est d'avoir élaboré un corpus de droit international formé de conventions, traités, normes, etc. qui contribue de façon décisive à la promotion du développement économique et social ainsi que de la paix et de la sécurité internationales. Le droit qui régit aujourd'hui les relations entre États s'appuie très largement sur ce corpus. Si l'action que l'ONU mène dans ce domaine est parfois méconnue, elle n'en a pas moins un impact considérable sur la vie quotidienne des hommes et des femmes du monde entier.110(*)

Considérant l'hypothèse d'une société internationale sans droit de veto, nous estimons que le Droit international serait plus efficace car il ferait en sorte que toutes ou le plus grand nombre de mesures visant à protéger les valeurs fondamentales de ce Droit à savoir la protection des droits de l'homme... soient respectées.

* 110 Les Nations Unies aujourd'hui, département de l'information de l'ONU, New York, NY 10017, p.321

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire