WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'importance de l'entrepreneuriat pour un futur prometteur.


par Jonathan MOKOBI
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence en Sciences commerciales et financières 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

12 Conclusion Générale

Nous voici arrivé à la fin de notre travail qui s'est intitulé « de l'importance de l'entrepreneuriat pour un futur prometteur».

L'objectif poursuivi dans cette étude est d'encourager les jeunes, les motiver, leur faire comprendre qu'un autre moyen hormis celui de décrocher un vrai job pour réussir existe, de leur dire de ne pas croiser les bras après l'obtention de leurs diplômes, de ne pas toujours attendre un meilleur travail qui peut-être ne viendra aussi jamais mais de concevoir une idée afin de créer leurs propres entreprises.

Dans toute initiative entrepreneuriale, qu'elle se situe à un niveau individuel ou collectif, la réussite et l'échec dépendent largement des démarches et des méthodes utilisées, en définitive, et pour être plus précis, de la façon de penser et d'agir dans des situations singulières

L'entrepreneur préparé, entraîné, formé à l'acte d'entreprendre est donc un individu qui suit des buts personnels, il est guidé par des motivations et cherche, à travers l'approche qu'il utilise, le meilleur compromis possible entre la satisfaction de ses objectifs, le niveau de risques (ou de pertes) acceptable et le degré espéré de création de valeur, pour lui et pour l'environnement dans lequel il envisage d'opérer. Dans son parcours, l'entrepreneur va rechercher, collecter et analyser de nombreuses données. Ces dernières doivent lui permettre de prendre de multiples décisions, opérationnelles et stratégiques, de dimensionner et d'orienter (ou de faire pivoter, pour reprendre une expression à la mode) le projet et d'agir dans de nombreuses directions.

. L'entrepreneuriat permet aux individus de développer leurs talents et leur créativité, de réaliser leurs rêves, d'acquérir une certaine indépendance, une sensation de liberté. Et même si l'« entreprendre » est souvent difficile (il y a beaucoup d'échecs), le fait d'avoir essayé de lancer une entreprise est un processus d'apprentissage en soi qui aide au développement de l'individu. L'enseignement de l'entrepreneuriat devrait, à ce niveau, surtout viser à développer le goût d'entreprendre (au sens large) et à stimuler l'esprit d'entreprise (entrepreneuriat dans un sens mercantile, dans le but d'obtenir un profit).

Pour ce faire, notre présent travail a été divisé en quatre chapitres dont le premier a traité sur la revue sur l'entrepreneuriat où nous avons eu à parler suffisamment sur l'entrepreneuriat, d'une manière générale, ses différentes formes, dimensions... Le second chapitre porte aussi sur pour l'entrepreneuriat mais cette fois-ci d'une manière un peu particulière, en Afrique ; le troisième chapitre parle de la création d'une entreprise qui comme étant les clés de la réussite où nous avons montré comment avec précision créer son entreprise avec toutes les procédures possibles permettant voire à un profane, qui n'est pas du tout du domaine de pouvoir arriver à concrétiser son projet et le quatrième et dernier chapitre intitulé conception et évaluation du projet de purification et vente d'eau où nous avons évalué notre projet avec soin pour le concrétiser  au moment propice.

Effectivement nous sommes au courant des nouvelle mesures gouvernementales (décret n° 0017/018 du 30 décembre 2017 signé par le 1er ministre Bruno TSHIBALA) interdisant la production, l'importation, l'utilisation et la commercialisation des sacs en plastiques (depuis 01juillet 2018), une décision compliquée pour nous.

Cependant, nous nous sommes rencardés sur le site de digitalcongo29(*) là où nous avons appris que le décret prévoit des autorisations à obtenir auprès des ministères concernés pour quiconque voudrait importer, produire, commercialiser et les utiliser localement. Et le ministère de l'industrie Marcel LEWU encourage les entreprises en ce secteur à recycler leurs produits et salue la collaboration des gouverneurs des provinces issue de l'ancien katanga dans la mise en application de cette mesure du gouvernement.

Parmi les propositions que le ministre a faites, le recyclage par chacune de ces entreprises en ce secteur, le recyclage par l'entremise d'une entreprises chinoise de recyclage... nous avons porté notre choix en s'unissant avec nos concurrents pour arriver à créer notre entreprise de recyclage afin de rester dans ce secteur ;

« Je suis heureux de vous informer que dans la province du haut Katanga j'ai eu des entretiens avec le gouverneur, il est déjà sur un projet de recyclage avec les chinois, j'ai été à Kolwezi, j'ai été à Kalemie, donc tous les gouverneurs s'activent pour accompagner les opérateurs économiques de sorte qu'on ait des entreprises qui recyclent » 30(*)conseille-il.

Nous avons apporté le plus grand soin à la rédaction du présent travail. Toutefois, nous déclinons toute responsabilité concernant les erreurs éventuelles.

* 29 www.digitalcongo.net

* 30 Ministre actuel de l'industrie(2018)/rdcongo, propos recueilli sur www.radiookapi.net concernant l'interdiction des sacs en plastiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon