WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie et estimation de la capacité de charge du pàturage à  partir des images satellitaires. Cas de la commune rurale de Diabaly dans la région de Ségou au Mali.


par Moctar TRAORE
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody  - Master en Télédétection et Système d’Information Géographique. Spécialité : Climat, Environneme 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS

4

CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DE LA ZONE D'ÉTUDE

1.1. Cadre géographique

La présente recherche est menée dans la commune rurale de Diabaly située au centre du cercle de Niono (région de Ségou). La commune rurale de Diabaly est située à 60 km de la ville de Niono (chef-lieu du cercle) et constituée de 32 villages sur une superficie de 1 538 km2 (Florence, 2004). Elle est limitée par les longitudes 14°30'6»et 14°56'6»Ouest et les latitudes 5°60'49» et 5°29'49» Nord (Figure 1). Elle est limitée : au Nord par les communes rurales de Dogofry et Nampalari, au Sud par les communes rurales de Sirifila-Boundy, et de Toridaga-Ko, à l'Est par la commune rurale de Kareri (région de Mopti), à l'Ouest par la commune rurale de Sokolo.

Figure 1: Localisation de la commune de Diabaly dans la région de Ségou.

1.2. Relief

Le relief de la commune est plat dans l'ensemble, variant entre 279 et 321 m d'altitude (Figure 2). Les ressources en eau de surface sont constituées principalement par les retenues et le canal du Sahel qui desservent une large surface rizicole tout autour de la commune grâce à l'irrigation.

5

Figure 2: Model Numérique de Terrain issu des données MNA (ALOS PALSAR).

1.3. Sol

Deux types de sols existent : vertisols et vuvisols (Figure 3). Les vertisols sont des solums argileux majoritairement smectitiques qui gonflent ou se rétractent fortement, suivant les saisons alternativement sèches et humides (Denis et al., 2008). Il en résulte une dynamique hydrique et structurale particulière et très contrastée, de laquelle découlent des propriétés agronomiques et géotechniques spécifiques. Les différences de structure entre les différents horizons des vertisols résultent de la dynamique de dessèchement (lequel est d'autant plus intense que l'horizon est situé près de la surface) et du poids des horizons sus-jacents (d'autant plus important que l'horizon est profond).Tandis que les luvisols sont caractérisés par l'importance des processus d'argilluviation au sein d'un matériau originel unique (sans discontinuité lithologique importante), avec accumulation au sein du solum des particules déplacées (Denis et al., 2008).

6

Figure 3: Carte pédologique de la commune Diabaly issue des données de FAO, 1974.

1.4. Géologie

Les principales formations rencontrées (Figure 4) sont : (Alpha et al., 1991 ; Jerzy, 2011)

? La formation du Terminal Continental comprend des grès et des sables non consolidés. Elle recouvre les méta-sédiments précambriens de Gouma ; Les formations intercalaires continentales du Bassin d'Iullemeden et les sédiments marins du détroit soudanais.

? Dépôts sédimentaires non consolidés : les dépôts quaternaires au Mali sont principalement des alluvions (déposées par des rivières) et des dunes de sable. Des dépôts alluviaux se retrouvent le long du fleuve de Niger, en particulier dans la région intérieure du delta du fleuve de Niger. Les dunes de sable sont bien développées dans le désert du Sahara. Il existe également de petits affleurements de dépôts lacustres dans certaines zones creuses inter-dunes.

7

Figure 4: Carte géologique de la commune Diabaly issue des données de DNGM, 1981. 1.5. Pente

La topographie ne reflète que fort mal la structure (Figure 5). À l'Est de la zone d'étude, s'étend un glacis en pente supérieure à (30%) qui s'élève progressivement (Blanck et Tricart, 1989). Il est par endroits entaillé par une petite vallée sèche.

Ce horst ancien, constitué de roches peu perméables, certaines fortement redressées, bloque les circulations d'eau vers le Nord.

8

Figure 5: Carte de pente issue des données MNA (ALOS PALSAR).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo