WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie et estimation de la capacité de charge du pàturage à  partir des images satellitaires. Cas de la commune rurale de Diabaly dans la région de Ségou au Mali.


par Moctar TRAORE
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody  - Master en Télédétection et Système d’Information Géographique. Spécialité : Climat, Environneme 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Climat

Le climat est sahélien (pluviométrie annuelle comprise entre 200 mm et 600 mm). Ce climat est caractérisé par l'alternance de deux saisons : une longue saison sèche s'étalant de novembre à mai (7 mois) et une saison pluvieuse, de juin à octobre (5 mois). La température (22,4°C à 31,9°C) varie au cours de l'année. La pluviométrie de Diabaly est élevée de juin à septembre, puis on constate une baisse ou absence de celle-ci de novembre à mai (Figure 6).

Température (°C)

40

30

20

10

0

40

80

60

0

220

200

20

180

160

Précipitation (mm)

140

120

100

9

jan fev mar avr mai juin juil août sept oct nov dec

Mois

Précipitation (mm) Température (°C)

Figure 6: Diagramme ombrothermique de 2019 issue des données
CLIMATE-DATA.ORG.

1.7. Végétation

Le type de végétation qu'on y rencontre est un mélange de savane arborée, savane arbustive et zones de culture sèche (Florence, 2004). Les baobabs et d'autres grands arbres qui la caractérisaient, laissent de plus en plus la place aux épineux. Avec son climat sahélien, la commune n'a guère une bonne pluviométrie. La désertification y gagne du terrain.

1.8. Population

La population de la commune est estimée à 25 271 habitants (RGPH, 2009). On y retrouve essentiellement 11 groupes ethniques venant d'horizons divers qui sont : Bambara, Peuhls, Sonrhaï, Soninké, Touareg (Bellah), Minianka, Mossi, Samogo, Bozo, Bobo et les Maures. Les langues dominantes sont : le Bamanakan, le Foulfouldé et le sonhrai. La commune constitue un pôle d'attraction à cause de l'importance des activités agricoles. Ainsi chaque année des centaines de travailleurs saisonniers y viennent chercher du travail. Mais, généralement les jeunes de la commune n'émigrent pas et parmi eux de jeunes diplômés sans emploi.

10

1.9. Activités socio-économiques et culturelles

La moitié des 32 villages se trouve en zone exondée et l'autre moitié en zone inondée. Les principales activités économiques sont l'agriculture et l'élevage. L'impact des activités socioéconomiques est pour ainsi dire, la raison d'être de la commune.

Ces activités concernent (USAID, 2007) :

? l'agriculture : elle occupe plus de la moitié de la population. Grâce au système d'irrigation gravitaire de l'eau du fleuve Niger par l'Office du Niger, la riziculture se pratique sur des centaines d'hectares aménagés et hors casiers. La culture maraîchère est aussi importante et permet la production de nombreux légumes dont l'échalote. Cette activité intéresse beaucoup plus de femmes. Les cultures sèches sont surtout pratiquées dans la zone exondée. Elles portent sur le mil et le sorgho. La récolte reste largement tributaire de la pluviométrie.

? l'élevage : il est extensif et est surtout mené en zone exondée en raison de la disponibilité du pâturage. Il porte essentiellement sur les bovins. Dans la zone exondée, le manque d'eau pour l'abreuvement en une certaine période de l'année, de même que la rareté de l'aliment bétail amène les bergers à conduire leurs troupeaux vers les canaux d'irrigation et drainage et les rizières (zone inondée) après les récoltes. Cet état de fait peut entraîner des dégâts d'animaux, sources de conflits entre exploitants agricoles et éleveurs.

? la pêche : cette activité occupe une place importante dans l'alimentation de la population. Elle est principalement menée par les bozos qui sont installés dans des campements qui prennent souvent des allures de villages. Les pêcheurs sont organisés en coopératives. La pêche se fait dans des canaux, drains et des mares.

? le commerce : c'est un domaine très diversifié en développement. Il concerne essentiellement les produits de première nécessité et spécifiquement les produits agricoles comme le riz, le mil, l'échalote. L'illustration des transactions se fait à travers deux (02) foires hebdomadaires dans la commune (Diabaly et Kourouma).

11

CHAPITRE 2 : NOTIONS ET CONCEPTS DE L'ÉTUDE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille