WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la mercatique à  la rentabilisation de l'exploitation de l'entité vodacom. kasaï central


par Francis MULENDA DILAMOYO
INSTITUT SUPERIEUR D'ETUDES SOCIALES DE KANANGA. ISES/KGA - Licence en gestion financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5 HYPOTHESES

Comme la problématique, l'hypothèse est un concept très encombré par plusieurs définitions. Ici nous gardons la définition de P. RONGER et M. GRAWITZ qui définissent l'hypothèse comme « une tentative de réponse que le

Page | 6

chercheur donne à la problématique, réponse qu'il affirme ou infirme après investigation. (PINTO R. et GRAWITZ M., 1976, p12 ).

Pour notre part, l'hypothèse renvoi à des réponses anticipatives et provisoires à la question de recherche soulevée par l'objet d'étude susceptibles d'être validées ou invalidées à la longue.

Au regard de la problématique posée, nous avançons les hypothèses suivantes :

? L'entité Vodacom gagnerait une part importante de marché en utilisant les stratégies promotionnelles orientées vers la publicité, la promotion des ventes, les sponsorings, les relations publiques et la force de la vente.

? L'entité Vodacom parviendraient à rentabiliser son exploitation en réduisant quelques prix des produits et cela reflètera également la progression du nombre d'abonnés.

0.6 METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Une étude n'est scientifique que dans la mesure où elle adopte une démarche méthodologique appropriée pour parvenir à ses fins. C'est ce qui fait dire à Loshar et Chevalier : « Les méthodes sont les différents procédés d'analyse susceptible de conduire à une explication des phénomènes observés ».(Loshar et Chevalier, 1986, p.4).

0.6.1 METHODE

Nous concevons la méthode dans son sens strict qui est, selon Georges Lapassade et René Lourou : « l'ensemble des procédés d'interprétation des données, des procédés d'intervention qui influent aussi sur la collecte des données »(Georges Lapassade et René Lourou, 2001).

Pour notre travail de recherche, nous aurons jugé bon de recourir aux méthodes suivantes:

1. Statistique : La méthode statistique consiste à récolter les données chiffrées d'une recherche pour en faciliter l'interprétation (GAWITZ M.,1986 :16). Elle nous a aidé à récolter les données chiffrées de notre questionnaire d'enquête, de faire les interprétations et de les présenter sous forme des tableaux en vue d'une bonne compréhension.

Page | 7

2. Analytique : Elle permet d'analyser systématiquement les informations ainsi que les données récoltées. Elle insiste sur chaque cas et considère les choses dans leurs détails plus tôt que dans leur ensemble. (GRAWITZ, M.,opcit:702). Pour atteindre les résultats souhaités, cette méthode nous a permit d'analyser les données d'enquêtes collectées sur terrain par l'interview et par le questionnaire.

3.Structuro-fonctionnelle: Selon PIAGET cité par KAMPIRE M. Thérèse, cette méthode est définit comme « un système de transformation qui comporte des lois en tant que système et qui conserve ou s'enrichit, par le jeu même de ses transformations sans que celles-ci aboutissent en dehors de ses frontières ou fassent appel à des éléments extérieurs ( KAMPIRE M. Thérèse, 2004)».

Elle a été utilisée pour décrire le fonctionnement de l'entité VODACOM en général et son système logistique en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand