WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

LA CELEBRATION DE LA VIA LUCIS

1. LA MISE EN OEUVRE DE LA VIA LUCIS

1.1. DANS L'EGLISE ITALIENNE

Depuis 2002, la Conférence Episcopale Italienne donne accès à deux formulaires d'aide à la célébration de la prière de la Via Lucis, l'un à l'intention du prêtre et l'autre à l'intention des fidèles : « Via lucis, Sussidio per il sacerdote », « Via lucis, Sussidio per l'Assemblea »43.

Via Lucis, Per celebrare Gesù risorto

On doit au Père Don Sabino Palumbieri, professeur d'Anthropologie philosophique à l'Institut Pontifical Salésien de Rome, l'édition en 2005 du premier livret officiel du déroulement de la célébration de la Via Lucis. Ce livret, vendu seulement en librairie italienne, intitulé Via lucis, Per celebrare Gesù risorto44, a reçu l'imprimatur du Vicaire général de Padoue, le Père Danilo Serena. Une « Ritornelli per la Via lucis » se trouve à la fin du livret, avec musique et chant45. Dans l'Eglise Italienne, le livret de célébration publié par Don Sabino Palumbieri a valeur d'aide à la célébration de la prière de la Via Lucis46.

« Portate a tutti la gioia del Risorto »

Dans le cadre de la Pastorale des jeunes, la Conférence Episcopale Italienne inscrivit la prière de la Via Lucis dans les Orientations pastorales de la Décennie 2000 à 2010. En atteste le document intitulé « Portate a tutti la gioia del Risorto47, Sussidio Liturgico-

43 Dal Sussidio CEI "Chi ha sete venga a me e beva", A. D. 2002, « Via lucis, Sussidio per il sacerdote », « Via lucis, Sussidio per l'Assemblea »,

http://www.sangb.org/public/doc_cate/VIA_LUCIS_-_Sussidio_per_l_assemblea.pdf (16/04/2020)

44 S. PALUMBIERI, Via lucis, Per celebrare Gesù risorto44, « Ascoltare, Celebrare, Vivere », Sussidi mini 12, Padova, Edizioni Messaggero Padova, 2005.

45 Ibid, «Ritornelli per la Via lucis» - « Ritournelle pour la Via lucis », (45-46).

46« Sussidi mini » : « petite aide »

47 UFFICI E ORGANISMI DELLA CONFERENZA EPISCOPALE ITALIANA, Servizio Nazionale per la Pastorale Giovanile, Sussidio Liturgico-Pastorale Quaresima-Pasqua, 2006, « Portate a tutti la gioia del Risorto », « Via Lucis », (98-115),

http://www.progettoculturale.it/cci new/documenti cei/2006-02/28-9/Sussidio pasqua2006.pdf

43

Pastorale Quaresima-Pasqua 2006 » avec le déploiement sur dix-sept pages de la prière de la Via Lucis dont la prière conclusive est le renouvellement des promesses baptismales48. Pendant la Vigile pascale, les fidèles renouvellent leurs promesses baptismales, la renonciation au mal et la profession de foi, en même temps que les appelés font leur profession de foi solennelle.

Après que les nouveaux baptisés ont reçu l'ultime rite baptismal, le rite de la lumière, sous le signe d'un cierge allumé au feu du cierge pascal, le prêtre qui préside la célébration dit à toute l'assemblée : « Portate a tutti la gioia del Risorto ! », « Va porter à tous la joie du Ressuscité ! ». Les nouveaux baptisés devenus néophytes vont alors porter à leurs frères et soeurs dans l'assemblée la flamme de leur cierge baptismal, le feu nouveau de la nuit de Pâques. Et tous partagent la lumière, signe visible de la lumière glorieuse du Christ ressuscité.

Ainsi les néophytes qui viennent de faire leur profession de foi solennelle et les fidèles qui, avec eux, viennent de renouveler leurs promesses baptismales deviennent-ils dans l'assemblée des porteurs de la lumière du Christ jusqu'à ce qu'ils en soient revêtus et deviennent le levain lumineux de la communion ecclésiale. De même, la communauté chrétienne est-elle appelée à devenir le levain lumineux de la société.

Préalablement, à la fin de la Vigile pascale, tous ensemble néophytes et fidèles auront dû déposer pour les uns le vêtement blanc, pour les autres l'écharpe blanche et revêtir des vêtements de la vie quotidienne.

Les néophytes porteront l'écharpe blanche pendant tout le temps de la mystagogie, durant les messes des néophytes qui se tiennent pendant les sept semaines du Temps pascal. Certains diocèses célèbrent les confirmations à la Pentecôte.

La prière de la Via Lucis dont les stations correspondent avec le Lectionnaire du Temps pascal, c'est-à-dire avec tout le temps que durent les messes des néophytes, pourrait peut-être devenir un outil de l'accompagnement catéchuménal depuis la Vigile pascale jusqu'à la Pentecôte ?

48 Conclusion de la prière de la Via Lucis avec le renouvellement des promesses baptismales en Annexe, 109.

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille