WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. DANS L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE

Lorsque Sa Sainteté Jean-Paul II inclut la prière de la Via Lucis dans le livre de prières officiel du Grand Jubilé de l'An 2000 dont les célébrations eurent lieu à Rome, il signifia que cette prière avait une vocation universelle. La preuve en est qu'il existe de ce livre une version internationale en anglais : Pilgrims in Rome, The Official Vatican Guide for the Jubilee Year 2000, du Vatican Central Committee for the Jubilee. La version anglaise de Pèlerins en prière, Pour le Jubilé de l'Année Sainte 2000, est à l'intérieur du coffret Pilgrims in Rome et porte le titre de Pilgrim Prayers, The Official Vatican Prayerbook for the Jubilee Year 2000.

Sa Sainteté Jean-Paul II, en incluant la prière de la Via Lucis dans livre de prières du Grand Jubilé de l'An 2000, signifia que la Via Lucis est une prière qui n'est pas seulement une prière de l'Eglise Italienne de la fin du deuxième millénaire mais qu'elle est pressentie par le Magistère comme étant une prière de l'Eglise catholique romaine pour le troisième millénaire. La preuve en est qu'en 2002, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a confirmé ce pressentiment de Sa Sainteté Jean-Paul II, relativement à la prière de la Via Lucis, dans les Orientations du Directoire sur la piété populaire et la Liturgie, Principes et Orientations (153).

1.3. LES INDICATIONS DE MISE EN OEUVRE

Nous prendrons d'abord en considération les instructions pour la mise en oeuvre de la prière de la Via Lucis qui figurent dans Le Chemin de Lumière au-delà de la Croix, Les quatorze stations de Pâques à la Pentecôte, parce que c'est la seule source éditée qui donne des indications sur le mode célébratoire de la prière.

Ensuite, nous présenterons la mise en oeuvre de la prière selon Pèlerins en prière, Pour le Jubilé de l'Année sainte 2000, en analysant le texte de la Via Lucis tel qu'il est dans le livre de prières du Comité Pontifical du Grand Jubilé de l'An 2000.

De plus, des instructions précises de premier ordre figurent sur le site salésien vialucis.org49, dans la rubrique Liturgie qui comprend deux onglets : Communauté, Jeunes.

49 http://vialucis.org/index.php/it/comunita (26/05/2021)

45

1.3.1. Instructions in Le Chemin de lumière au-delà de la Croix, Les quatorze stations

1. L'évènement est annoncé par le titre de chaque station.

2. Un court refrain chanté :

L. « Nous t'adorons, ô Christ, et nous te bénissons » ;

R. « Parce que, par ta résurrection, tu nous remplis d'espérance et de joie, Alleluia ! »

3. Le court passage d'Ecriture Sainte est lu par un lecteur.

4. A l'invitation "Prions" : la prière est récitée à haute voix, tous ensemble.

5. L'assemblée chante l'hymne proposée, ou toute autre qui convienne.

6. Chant, exemple :

« Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi, Jésus ! Gloire à toi qui es vivant, gloire à toi !

Gloire à toi, ressuscité, viens revivre en nous Aujourd'hui et jusqu'au dernier jour.50»

Dix-neuf chants dont la liste se trouve à la fin de l'ouvrage sont proposés pour les différentes stations de la prière de la Via Lucis.

50 « A Toi la gloire, ô Ressuscité », adaptation P. Gouzes, id. n°105, Bayard Presse liturgie.

46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault