WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. SOLENNITE DE L'ASCENSION

SOLENNITE DE L'ASCENSION (Mt 28,16-20 / Lc 24,46-53) ET 11ème STATION : « Le Ressuscité envoie les disciples dans le monde » (Mt 28,16-20 / 18-20)

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28,19-20).

76

Ces paroles de Jésus sont les derniers logion de Jésus dans l'Evangile selon Saint Matthieu. Elles ont donc la valeur testamentaire des paroles de quelqu'un qui va mourir. Ces ultimes paroles du Ressuscité sont les derniers impératifs de mission, dont l'envoi à partir de la Galilée des nations est à portée universelle, que reçoivent les disciples. C'est aux nations païennes que désormais sera annoncée la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ et c'est au nom de la Sainte Trinité - Père, Fils et Esprit-Saint - que sera conféré le baptême. Il n'y a pas trois noms pour les trois hypostases, non pas trois noms différents mais le Nom unique, ineffable et imprononçable, de Dieu qui est Un et Trine, Trine et Un, étant à la fois et Père et Fils et Esprit Saint.

La formule baptismale au nom de la Trinité Sainte qui est présente en (Mt 18,19) est une formulation tardive du rite du baptême, probablement dans la période qui se situe juste avant la constitution du canon du Nouveau Testament. A l'époque de Jésus, on baptisait au nom de Jésus. Au verset 20, l'ultime et dernière parole du Ressuscité « Et moi, je suis avec vous » rappelle le nom d'Emmanuel, qui signifie en hébreu Dieu avec nous, lequel nom est apposé au nom de Jésus au début de Matthieu en (Mt 1,21-23). En araméen, la signification du nom de Yeshoua est Dieu sauve et l'attribution du nom de Jésus à l'Enfant conçu de l'Esprit Saint et de Marie dont Joseph, fils de David, sera le père est une prolepse de la justification du peuple d'Israël par Jésus son Sauveur (v. 21). Ainsi, le nom d'Emmanuel fait-il inclusion entre la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, au tout début de l'Evangile selon Saint Matthieu avec les ultimes paroles du Seigneur ressuscité dans la finale de l'Evangile. Quatorze générations furent d'Abraham à David, quatorze de David à la déportation babylonienne et quatorze de la déportation babylonienne au Christ (Mt 1,17). L'Evangile de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham (Mt 1,1) commence en Galilée et s'achève en Galilée. Le nom d'Emmanuel et la Galilée forment inclusion entre le début et la fin de Matthieu86.

Au nombre de quatorze sont les stations de la prière du Chemin de Croix. Les stations de la prière de la Via Lucis sont également au nombre de quatorze. Pourquoi retenir le chiffre de quatorze ? Le nombre de quatorze est égal à deux fois le chiffre sept, lequel symboliserait la plénitude87. Sept est le nombre de l'achèvement de la Création du ciel et de la terre en six

86 M.-C. VARONE, Cours de Bible en ligne, La Résurrection, « Apparition en Galilée et envoi en mission, Matthieu (Mt 28,16-20) »

https://cours.cath.ch/cours-5-7-apparition-en-galilee-et-envoi-en-mission-mt-2816-20/ (29/03/2021)

87 F. BOVON, « Des noms et des nombres dans le Christianisme primitif », Etudes Théologiques et religieuses, 2007/3, trad. Camila Gross, note 22, 340.

77

jours plus le jour du repos de Dieu (Gn 1,1-3). Avec deux fois le nombre sept, la Création est renouvelée, conduite à l'achèvement de son accomplissement en l'homme Jésus (Jn 19,5.30). Le chiffre deux symbolise la dualité, le mensonge, et représente le diviseur, l'accusateur. La Croix est la victoire sur les forces du péché, du mal et de la mort, la victoire de la foi du Christ Jésus, Fils de l'homme (Jn 3,13) et Fils de Dieu. Ce n'est pas notre foi qui nous sauve, c'est celle du Christ et notre agrégation au Christ par le baptême dans sa foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Le Ressuscité est venu nous communiquer sa foi en la Sainte Trinité Une et glorieuse et nous donner la preuve que c'est la Sainte Trinité qui est Rédemptrice.

La fête de l'Ascension n'apparut dans l'Eglise qu'à partir du IVème siècle. A ce moment, la Pâque juive était bien dissociée de la Pâque chrétienne. Néanmoins, il fallait probablement harmoniser la catéchèse pour des communautés mixtes de pagano-chrétiens et de judéo-chrétiens. Le Jour de Pâques fut entouré en amont par la Semaine Sainte dont le triduum pascal célébra la mémoire relativement aux événements historiques de la vie de Jésus - l'institution de l'Eucharistie le Jeudi-Saint, la Passion le Vendredi-Saint - et en aval par l'Octave de Pâques qui célébra la Résurrection du Seigneur.

Puis fut développé le « Cycle pascal » avec le temps de Carême d'une durée de quarante jours correspondant au Temps pascal d'une quarantaine de jours de Pâques à l'Ascension ; de cinquante jours de Pâques à la fête de Pentecôte : [Carême : 40 jours - Veillée pascale et Pâques - 40 jours : Ascension] ; ou cinquante jours de Pâques à la Pentecôte88, soit sept fois sept semaines plus un Jour.

Le Jour où est communiquée l'effusion de l'Esprit Saint sur l'Eglise est le Jour du Seigneur - pour Jean à la Croix et le Huitième jour de la Pâque, pour Luc à la Pentecôte - c'est-à-dire le Jour eschatologique où les cieux descendent sur la terre et l'inondent de joie dans un embrasement d'Amour.

SOLENNITE DE L'ASCENSION (Ac 1,1-11) ET 12ème STATION : « Le Ressuscité monte au ciel » (Ac 1,6-11 / 9)

« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel » (Ac 1,11).

https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2007-3-page-337.htm (29/03/2021) 88 R. CANTALAMESSA, Le Mystère Pascal, Paris, Salvator, 2000, 82.

78

Au temps de Jésus, la Pâque en tant que fête religieuse juive célébrait la libération par Dieu des fils d'Israël, son peuple, sous la conduite de Moïse (Ex 3), libération de leur esclavage en Egypte. La Pentecôte, ou fête des Tentes, célébrait alors le don de la Loi, la Torah, transmise par Dieu à Moïse pour le peuple sur le mont Sinaï (Ex 20,1-17). C'est le don de l'Alliance entre Dieu et les hommes dont il est fait mémoire pour les Juifs à la Pentecôte, cinquante jours après la Pâque. Entre la libération d'Egypte et le don de l'Alliance avec la Loi, le peuple des fils d'Israël était en exode au désert. Moïse, après avoir été le berger qui conduisait le troupeau de son beau-père (Ex 3,1), reçut la révélation du nom divin sur le mont Horeb (Ex 3,14) et reçut de Dieu le bâton qui lui ferait ouvrir la mer Rouge pour que le peuple des fils d'Israël traverse à pied sec alors que les Egyptiens se faisaient engloutir (Ex 4,17 ; 14,16)89.

L'Ascension du Seigneur, chez Luc l'évangéliste, se produit en un seul jour, le jour de la Résurrection. Luc étale les événements du jour de la Pâque de la « pointe de l'aurore » pour la découverte du tombeau vide (Lc 24,1) à la « tombée du jour » pour les apparitions aux disciples d'Emmaüs (24,28. 33. 36). De la pointe de l'aurore à la tombée du jour, alors que les limites de la nuit et du jour se frôlent et se confondent presque, depuis la découverte du tombeau vide jusqu'à la fin des apparitions postpascales aux disciples proches, c'est le jour et la lumière qui sont le cadre des événements de Pâques.

Il faut arriver aux Actes des Apôtres (Ac 1,3) pour découvrir une chronologie lucanienne qui étale les apparitions sur quarante jours. Le nombre quarante définit un temps plein90, comme les quarante ans de l'Exode des fils d'Israël au désert ou les quarante jours où Jésus fut poussé au désert par l'Esprit Saint (Mt 4, 1-2 // Mc 1,12-13 // Lc 4,1-2). Afin de faire comprendre aux catéchumènes quel est le rôle de l'Esprit Saint dans le mystère pascal, l'auteur des Actes décompose l'exaltation du Fils par le Père en deux phases, la résurrection et l'Ascension du Seigneur, le jour de la Pâque. C'est dans la même dynamique ascendante d'Exaltation que Dieu arrache son Fils à la mort par la Résurrection et lui confère la gloire en le faisant revenir vers lui, à sa droite91, dans l'Ascension.

89 A. WENIN, Websérie « Le Livre de l'Exode », Dominicains de Belgique, « La vocation de Moïse », « La traversée de la mer Rouge », « La nuit du passage » https://www.youtube.com/watch?v=WBFg4BWGMVA https://www.youtube.com/watch?v=IySylqERpI8

https://www.youtube.com/watch?v=K7MJbS3e1I4 (30/03/2021)

90 https://cours.cath.ch/cours-6-7-ascension-lc-2450-53-et-ac-12-9-11/ (20/03/2011)

91 Cf. Symbole des Apôtres, « Je crois ...en Jésus-Christ, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant... ».

79

Chez Luc, l'Esprit Saint préside à l'Incarnation (Lc 1,35) ; l'Esprit Saint préside au baptême de Jésus (Lc 3,22 ; Ps 2,7) ; l'Esprit Saint préside à la mission de Jésus (Lc 4,1) ; et l'Esprit Saint du Père préside à la Résurrection-Ascension du Fils (Ac 2,33). Pour les apôtres qui deviendront témoins (Ac 2,32) et pour leurs compagnons, c'est l'Esprit Saint du Père et du Fils réunis sur le Trône (Lc 20,42-43 ; Ac 2,34) qui donnera le baptême à l'Eglise de Jérusalem, le jour de la fête de la Pentecôte (Ac 2,1-6). Le don de l'Esprit Saint qui se fait comprendre dans toutes les langues signifie l'union d'une communauté multiculturelle. Dans cette polyphonie des langues, l'Esprit vient apporter son harmonie transcendante et unitive.

En situant le don de l'Esprit Saint à Jérusalem le jour de la fête de la Pentecôte, Luc réunit les judéo-chrétiens et les pagano-chrétiens et il montre ainsi que Jésus est la nouvelle figure de Moïse, figure tutélaire pour les Juifs en tant que libérateur et médiateur de l'Alliance avec Dieu. On voit se profiler la théologie paulinienne qui fait de Jésus le guide (Ga 3,19) et le médiateur de l'Alliance nouvelle et éternelle (He 8,6. 9. 15 ; 12,24) car « Dieu est unique », dit Paul et « unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus » (1 Tm 2, 5 ; cf. Gal 3, 19-20)92. L'ancienne Alliance annonçait la nouvelle Alliance et Moïse annonçait Jésus. « Dieu fera se lever un prophète comme moi » (Dt 18,15-20)93.

Le ciel est-il en haut ? Tel est le sens de la question des envoyés célestes en vêtements de lumière, eux-mêmes étant ici-bas des messagers de Dieu, aux disciples de Jésus qu'ils appellent Galiléens (Ac 1,11). De quel ciel parle-t-on dans le Pater en disant « Notre Père qui es aux cieux » ? Est-ce la Parousie qui inaugurera la fin du monde ou est-ce la fin du monde qui inaugurera la Parousie94 ? Que devons-nous faire dans l'attente du retour en gloire du Seigneur ? Nous avons à vivre une vie de chrétiens dans l'observance des Commandements (Mt 5,21-48 ; Jn 13,34-35). La résurrection qui aura lieu à la fin des temps sera générale et définitive, pour certains vers la vie éternelle, pour d'autres vers la seconde mort ou la mort éternelle (1 Th 4,13-18)95.

92 BENOIT XVI, http://www.vatican.va/content/benedict- xvi/fr/audiences/2013/documents/hf_ben-xvi_aud_20130116.html (30/03/2021)

93 (Dt 18,15-20), 1ère lecture du 4ème dimanche, année B.

94 F. BREYNAERT, Préparer dès maintenant le Retour glorieux du Christ, D'après les écrits de Luisa Piccarreta, Paris, Téqui, 2018.

95 M.-L. ROCHETTE, J.-L. SOULETIE, La résurrection de la chair, « Dieu descendra du ciel et les morts se lèveront », « Le regard fixé sur la venue du Christ à la fin des temps », Paris, Centurion/Cerf/Fleurus-Mame/CECC, 1998, Le Sénevé/ISPC, Paris, 2011.

80

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius