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La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

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3.1.5. Chronos, Kairos et Eschaton

Le Jour où est communiquée l'effusion de l'Esprit Saint sur l'Eglise est le Jour du Seigneur. Le temps de Dieu est le temps eschatologique. L'éternité, c'est le temps sans le temps. Le temps liturgique, c'est le temps sans le temps dans le temps : « ... à Dieu tout est possible » (Mc 10,27 ; Mt 19,26). La question du temps se noue et se dénoue entre Chronos, le temps des hommes, le temps de l'Eglise, et Kairos le temps de l'irruption de l'éternité dans l'Histoire.

La Sainte Liturgie met les chrétiens dans une situation supra-temporelle où Kairos rencontre Chronos dans la personne vivante du Christ, Verbe de Dieu incarné, mort et ressuscité, qui se donne à manger dans le Saint Sacrement d'Amour pour que les hommes participent à la gloire de la Très Sainte Trinité. Les chrétiens sont en tension entre la perspective johannique du temps eschatologique, vertical, mystérique et la perspective

lucanienne du temps chronologique, linéaire, de l'histoire du Salut. Kairos est chronophage jusqu'au moment de la fin des temps où le temps eschatologique débouchera sur l'éternité.

Christ est l'Alpha et l'Ôméga : Proton et Eschaton, l'origine et la fin de toutes choses. Le but de la vie humaine est de rejoindre le Ressuscité ou de se laisser rejoindre par Lui. Le Paradis, c'est d'être avec le Christ, le Paradis c'est le Christ. Christ est l'Eschaton100. Le Paradis n'est plus un lieu, c'est une Personne. Devenus fils de Dieu, nous ressusciterons en Christ (GS 39).

L'éternité est le temps sans le temps : pour nous laisser la possibilité d'évoluer, la possibilité non seulement d'être chrétien mais de devenir chrétien, Dieu fait des boucles à l'éternité. Ainsi, voit-on se réenrouler la boucle temporelle dans laquelle l'Eglise terrestre marche vers la Jérusalem céleste. Nous sommes dans le « déjà-là » de la Révélation, dans le « déjà-là » de la Victoire du Christ sur la mort éternelle. Et nous sommes dans le « pas encore advenu » de la bienheureuse espérance de la Parousie du Seigneur, de la béatitude de la Vision en plénitude face-à-face, dans le « pas tout-à-fait advenu » de la communion des saints en Dieu. Dans cette attente il faut vivre en enfants de lumière (Ep 5,8) et gagner des âmes à Dieu, ce qui était le but de saint Ignace de Loyola, de saint François de Sales et de saint Jean Bosco. La prière de la Via Lucis est à saint Jean Bosco et aux Salésiens de Don Bosco ce que fut la prière des Quarante-Heures à saint François de Sales : une prière de conversion ou de reconversion à l'Eglise Catholique.

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100 Thèse « Eschatologie », www.theologie.fr

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"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King