WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La christologie johannique est descendante : c'est l'Incarnation qui est rédemptrice. La voie johannique est spirituelle et mystique et met l'accent sur le mystère du Christ. La christologie lucanienne est ascendante : le Seigneur est deux fois exalté, à la résurrection et à l'Ascension. La Rédemption par la voie ascendante réclame notre participation au salut par la foi et par une vie chrétienne. Le chemin indiqué par Luc dans les Actes est une voie morale, une éthique du salut pour vivre communautairement la foi au Christ mort pour nos péchés et ressuscité pour nous introduire dans la vie éternelle. La voie d'inspiration lucanienne et paulinienne est spirituelle et morale et met l'accent sur le mystère de l'Eglise. Au premier siècle, la Parousie à la fin du monde est attendue avec hâte et enthousiasme. Dans les siècles suivants, il faut organiser l'Eglise pour le temps d'une attente indéfinie de la Parousie.

La kénose du Fils a été assumée jusque dans la descente aux enfers où la seconde mort fut vaincue et où les âmes prisonnières (1 P 3,19) qui accueillirent le Christ furent délivrées de l'esclavage du péché. C'est le Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui ferme définitivement la porte de l'Enfer. L'Enfer est-il désormais vide ? François-Xavier Durrwell désigne comme piste de recherche théologique - non encore explorée à la date de la publication de son dernier et ultime ouvrage - la question de la descente du Christ aux enfers et il souligne l'importance de cette recherche « pour éclairer le mystère de la mort 101». La Via Crucis est l'échelle de la kénose de Dieu des cieux jusque dans les enfers. La Via Lucis est la même échelle qui fait remonter l'humanité perdue avec le Christ Seigneur, depuis les enfers jusqu'aux cieux. Les deux chemins sont des chemins de foi où il faut voir le Seigneur Jésus, le voir souffrant, le voir au séjour des morts et le voir debout, vivant et nous montrant la Voie : le chemin vers Dieu.

La prière de la Via Lucis, comme la prière de la Via Crucis, nous parle de la Rédemption par la Passion et la mort du Seigneur Jésus mais la prière de la Via Lucis, au lieu de s'achever sur la descente de croix et la mise au tombeau, s'ouvre pour chacun de nous sur l'éternité du chemin avec le Ressuscité et sur le quotidien d'une vie en communion fraternelle dans la paix messianique. La prière de la Via Lucis nous invite à imiter Jésus dans

101 F.-X. DURRWELL, Christ, Notre Pâque, Paris, Cerf, 2000, note 143, 125.

91

le don de soi par amour et à le suivre, toujours en avant, des ténèbres vers la lumière. La Via Lucis souligne l'importance de voir les plaies du Ressuscité : afin que nous arrivions à sortir de l'indifférence générale et des considérations communes, nous sommes nommément appelés par le Seigneur Jésus relevé des morts à prêter attention aux plaies des autres. Chacun, comme Thomas, est individuellement appelé à faire foi au témoignage apostolique transmis par l'Eglise jusqu'à ce que notre coeur s'écrie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».

Croire est un acte de courage car la foi nécessite la force du coeur. Il est probable que ce que vit Thomas lorsque le Seigneur lui proposa de mettre la main dans son côté (Jn 20,27), c'est le Coeur de Jésus. L'Evangile ne dit pas que Thomas toucha le côté du Ressuscité : cela ne fut certainement pas nécessaire car, à cet instant précis, il fut converti (28). Dans La petite philocalie de la prière du coeur102, le pèlerin russe cherche une prière à réciter comme une litanie, de façon répétitive. Il trouva la « prière du coeur », dite aussi « prière de Jésus » : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur ». Cette prière est répétée tout en marchant, sur le rythme de la respiration. Marcher, prier, respirer, marcher, prier le Seigneur, marcher avec le Seigneur. « Vous m'appelez `Maître' et `Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis » (Jn 13,13). La profession de foi de Thomas pourrait peut-être répétée comme la prière de la tradition hésychaste, dans une méditation silencieuse et dynamique, rythmée sur le souffle. La Via Lucis est une prière.

La prière de la Via Lucis lisse le temps du Mystère pascal de la Passion jusqu'à la Parousie, ce qui induit d'y inclure l'Incarnation. La notion de Mystère pascal peut s'élargir de l'Incarnation à la Parousie, « ce que le Père Pierre-Marie Gy appelle `l'unitotalité du mystère pascal'103 ». Alors, l'Ôméga rejoint l'Alpha (Ap 22,13). La Via Lucis nous parle de la Divine Miséricorde et du pardon de l'Eglise : nous sommes invités à nous laver les pieds les uns des autres, c'est-à-dire à nous pardonner mutuellement nos fautes. La Via Lucis nous appelle à écouter la Parole de Dieu interprétée en Eglise, à la goûter tous ensemble et à pouvoir partager entre nous notre expérience de la lectio divina.

Lors de la dernière Cène, Jésus est le prêtre qui offre le sacrifice de l'Agneau pascal et, par anticipation, il s'offre lui-même en sacrifice pour sceller la Nouvelle Alliance entre

102 J. GOUILLARD Trad., La petite philocalie de la prière du coeur, « Points Sagesse », Paris, Seuil, 1979.

103 F.-X. AMHERDT, Université de Fribourg, Faculté de Théologie, Session SNCC « Le Mystère pascal au coeur de l'Initiation », CEF, Paris, 23-24 Janvier 2018, « Pour une pastorale du Mystère pascal, forme essentielle de l'existence chrétienne : Approches bibliques, patristiques et catéchétiques », https://catechese.catholique.fr/outils/conference-contribution/260-pour-une-pastorale-du-mystere-pascal-forme-essentielle-de-lexistence-chretienne/ (13/05/2021)

92

Dieu et les hommes. C'est entre le Jeudi Saint et le Vendredi Saint que la Pâque juive devient la Pâque chrétienne. L'immolation de Jésus sur la croix, véritable Agneau de Dieu, est l'unique Sacrifice accompli une fois pour toutes. Pour Saint Paul, le sabbat représente le sommeil de la mort et la Pâque du Christ représente le réveil de la résurrection. Christ ressuscité est prémices du peuple des rachetés (1 Co 15,20) mais il appartient à l'Eglise de célébrer toujours à nouveau ce sacrifice d'action de grâces à Dieu et de présenter toujours à nouveau le mémorial de la Passion pour que les bienfaits de la mort-Résurrection du Christ puissent atteindre le peuple de Dieu.

Dans les deux événements fondateurs de l'histoire du Salut, l'Incarnation et la Résurrection, l'Esprit Saint est proche de la Vierge Marie. L'Incarnation est la kénose de Dieu dans la chair de la Vierge. De l'Incarnation jusqu'au don de l'Esprit Saint à la Résurrection et à la Pentecôte, le Mystère pascal est pneumatologique. L'acte par lequel Dieu a relevé son Fils d'entre les morts est similaire à l'acte créateur de séparer la lumière des ténèbres (Gn 1,2-4).

Le Père n'a pas abandonné le Fils parce qu'il s'est substitué aux hommes pour porter le poids de leur péché. Le Fils a été ressuscité Seigneur dans l'Esprit Saint par le Père. La Résurrection du Christ est la confirmation par le Père de la réussite de la mission rédemptrice du Fils et l'affirmation pour nous de sa divinité. Le Mystère pascal est le mystère de l'indissociabilité de la Sainte Trinité. Pour Luc, la Résurrection et l'Ascension du Seigneur procèdent de la même dynamique d'exaltation glorieuse du Fils par le Père dans l'Esprit, en un double mouvement de glorification. Luc présente dans les Actes des Apôtres une catéchèse de l'Exaltation et décompose le schéma résurrection-Ascension-glorification en deux temps : Résurrection le jour de la Pâque du Christ et Ascension du Seigneur en apothéose quarante jours plus tard, puis le don de l'Esprit Saint à la Pentecôte, le cinquantième jour après la Pâque.

La prière de la Via Lucis peut constituer un support de catéchèse biblique communautaire dans le but de favoriser un partage intergénérationnel de parole sur la Parole pendant les huit dimanches du Temps pascal. La prière de la Via Lucis est une méditation sur la joie de la découverte que Christ est ressuscité et la communication joyeuse du kérygme dans la communauté. La forme de la prière de la Via Lucis, en quatorze stations, s'apparente à la forme de la prière du Chemin de Croix déjà familière aux fidèles. La nouveauté du contenu dans une forme de prière traditionnelle peut étonner les fidèles et les conduire à

93

s'intéresser davantage à la Parole de Dieu dans la liturgie dominicale. En tant que catéchèse communautaire, la prière de la Via Lucis peut raviver l'intérêt pour le Mystère chrétien chez les fidèles et semer des graines de curiosité théologique. Chez certains, cette curiosité peut générer un intérêt plus prononcé soit pour la pastorale liturgique et sacramentelle, soit pour l'exégèse ou la théologie, un intérêt dont les fruits se révèleront à l'âge de la retraite et génèreront peut-être à leur tour, le moment venu, de nouvelles demandes de catéchuménat des adultes.

La prière de la Via Lucis est un vecteur de la nouvelle évangélisation, nous en avons vu un exemple avec le Mouvement des Témoins du Ressuscité de la Famille Salésienne de Don Bosco. La prière de la Via Lucis a fait naître des vocations missionnaires chez des laïcs et particulièrement chez des jeunes pour participer à la Mission de l'Eglise : évangéliser et communiquer la charité. Nous pensions que les Salésiens voulaient faire la promotion la prière de la Via Lucis mais c'est une erreur : les Salésiens ne célèbrent pas la Via Lucis car leur temps est consacré à relever les pauvres, les laissés pour compte de la société, les jeunes en perdition. La Famille Salésienne de Don Bosco a un charisme spirituel de soins aux pauvres, un charisme de service et d'éducation des jeunes. Les laïcs consacrés ont le charisme de la Famille Salésienne et le charisme propre à chaque Groupe salésien. Partager le pain est ce que montre le Ressuscité aux pèlerins d'Emmaüs dans la Cinquième station de la Via Lucis. La charité est la vocation première d'un membre de la Famille Salésienne.

La prière de la Via Lucis s'est aussi révélée particulièrement bien adaptée et bienvenue pour la liturgie familiale du Temps pascal lorsque les conditions sanitaires ne permirent pas de se rendre à l'église. Le Temps pascal est le temps de la mystagogie qui achève pour les néophytes le temps de l'Initiation chrétienne en les introduisant plus profondément dans l'intelligence du Mystère pascal. Le catéchuménat des adultes est le modèle de la « catéchèse de cheminement » qui peut accompagner chaque personne sur le chemin de son existence jusqu'à la pleine réalisation de son identité chrétienne. La prière de la Via Lucis, par sa méthode de lectio divina, son enracinement scripturaire dans le Lectionnaire du Temps pascal et par son style de catéchèse de cheminement pourrait peut-être être considérée comme un outil pour la catéchèse mystagogique des sacrements de l'Initiation chrétienne.

94

L'Eglise est en marche la Voie de la Jérusalem céleste, dans l'attente « de la bienheureuse espérance » de la venue du Seigneur (Tt 2,13). L'Eglise est Mère et Fils, hiérarchique et collégiale, institutionnelle et spirituelle, Occidentale et Orientale, terrestre et céleste, pétrinienne et mariale, masculine et féminine. C'est ecclésialement, ministres de l'Eglise, religieuses, personnes consacrées et laïcs, catéchumènes, néophytes et fidèles, hommes, femmes et jeunes que nous devons faire ensemble le chemin d'aller au coeur de la foi.

La prière de la Via Lucis pourrait être un outil catéchétique pour une catéchèse articulée à la liturgie de la Parole du Temps pascal. La prière de la Via Lucis s'articule avec toutes les déclinaisons de lectures du Lectionnaire des dimanches et fêtes du Temps pascal, en fonction des années liturgiques A, B ou C. La prière de la Via Lucis a davantage de correspondances avec les lectures des années A qu'avec celles des années B et C. La prière de la Via Lucis est une prière baptismale. L'Eglise italienne en fait déjà usage dans la liturgie baptismale. Les lectures du Carême et du Temps pascal donnent aux années A une « connotation baptismale 104» (RICA 239). Par conséquent, la prière de la Via Lucis trouverait peut-être sa place dans la mystagogie des sacrements de l'Initiation chrétienne, lors des années A.

La prière de la Via Lucis peut constituer l'occasion d'une catéchèse sur l'ordonnancement du calendrier liturgique. Le cycle pascal représente un quart de l'année liturgique du Mercredi des Cendres jusqu'au Dimanche de la Pentecôte105 inclus. La notion de l'unité du Temps pascal est difficile à percevoir entre Pâques et la Pentecôte comme le temps liturgique qui célèbre le second volet du Mystère pascal : le mystère du Christ Seigneur et le mystère de l'Eglise dont les temps apostoliques commencent avec l'envoi de l'Esprit Saint. La nouvelle périodicité du Temps pascal avec l'Octave de Pâques étendu à une octave de dimanches permet d'envisager sur une période longue de cinquante jours une catéchèse communautaire intergénérationnelle à la fois biblique et liturgique.

La Résurrection ouvre le sens de la Croix. La prière de la Via Lucis est une catéchèse d'initiation au Mystère pascal, une catéchèse de cheminement dans la vie chrétienne en

104 Id., P. G. DROUIN, « Les évangiles des huit dimanches du Temps pascal ».

105 B. DUCATEL, « Du Mercredi des Cendres au feu de la Pentecôte »,

https://liturgie.catholique.fr/accueil/annee-liturgique/du-careme-au-temps-pascal/le-temps-pascal/19687-cendres-feu-de-pentecote/ (13/05/2021)

95

communauté et une catéchèse d'engendrement au sens de la mission chrétienne : faire des frères. La prière de la Via Lucis est un itinéraire de type catéchuménal qui prend en compte la personne dans son intégrité d'adulte et de chrétien en devenir. Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte, la personne est toujours un adulte en devenir et un chrétien en voie de revêtir le Christ (Ga 3,27). Le chemin donne le temps de cheminer, chacun à son rythme et tous ensemble avec le Ressuscité qui nous accompagne jusqu'à la fin des temps. La proposition catéchétique de la prière de la Via Lucis aurait pu, si elle avait été connue à cette époque en France, être une réponse à l'appel lancé par la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat dans l'article « Aller au coeur de la foi, Questions d'avenir pour la catéchèse », à Lourdes en 2002. Aujourd'hui est advenu le temps de l'avenir d'hier et nous sommes toujours dans l'Aujourd'hui de Dieu. Peut-être est-il encore temps ?

La Résurrection du Seigneur Jésus n'est pas un sujet de méditation nouveau pour notre époque postmoderne désenchantée mais cet événement demeure d'une nouveauté inouïe en tant qu'il est le premier surgissement d'un mort à la vie. C'est comme lorsque le premier poisson s'est mis à voler et qu'il y eut ensuite une multitude de poissons volants. Le message de la Résurrection du Christ est d'une absolue nouveauté pour ceux qui, ne connaissant pas encore l'histoire de Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, ne savent pas encore qu'il est possible de voler et pour ceux qui, soit l'ont oublié, soit ne l'ont pas encore tout-à-fait complètement réalisé.

La foi est un saut dans le vide, mais ce n'est pas comme un saut à l'élastique avec la terreur de mourir. La foi est un saut dans l'apesanteur avec l'espoir de vivre toujours avec le Seigneur Jésus. La foi est un saut dans le ciel. Le ciel, c'est le Christ. La foi est un saut dans le Christ.

96

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand