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La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

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ANNONCE DU PLAN

PREMIERE PARTIE : LA VIA LUCIS, UNE PRIERE DE L'EGLISE

Dans la première partie, nous montrerons l'existence de la prière de la Via Lucis, d'abord telle qu'elle est née dans le cadre de la famille spirituelle des Salésiens de Don Bosco avec le père salésien Don Sabino Palumbieri et les Témoins du Ressuscité. Ensuite nous ferons état de mises en oeuvre de la prière de la Via Lucis dans toute l'Eglise d'Italie, puis dans l'Eglise du Portugal, dans l'Eglise de France, des Philippines et d'Afrique du Sud. A part en France, dans un but d'évangélisation, la célébration de la Via Lucis est toujours liée à la présence des Salésiens de Don Bosco.

La première partie de cette présentation livre donc les résultats de l'enquête sur l'existence ecclésiale de l'objet Via Lucis, résulats qui seront donnés de façon descriptive car il était nécessaire de prouver la pertinence du choix de la prière de la Via Lucis dans le cadre d'un mémoire de Liturgie et Théologie sacramentaire. Cette enquête comportera aussi un volet iconographique car la Via Lucis est très rapidement devenue un sujet d'inspiration pour des artistes se consacrant à l'art sacré. Ainsi des représentations artistiques de la Via Lucis ont-elles été installées dans des églises, des basiliques, des sanctuaires tels que le Sanctuaire des Catacombes de Saint Calixte, le Sanctuaire Pontifical de Pompéi ou le Sanctuaire de Fatima. Nous avons donc relié la Via Lucis à une Via Pulchritudinis, une Voie de la Beauté.

DEUXIEME PARTIE : LA CELEBRATION DE LA VIA LUCIS

Dans la deuxième partie, nous utiliserons les instructions présentes dans nos sources pour décrire une célébration de la prière de la Via Lucis en France. Nous comparerons point à point forme et contenu des deux prières de la Via Crucis et de la Via Lucis pour en montrer l'intérêt dans une approche de la Rédemption.

Nous analyserons ensuite le contenu scripturaire de la prière de la Via Lucis en le comparant avec les lectures du Lectionnaire des dimanches et fêtes du Temps pascal. Cette correspondance entre la prière de la Via Lucis et les lectures du Lectionnaire du Temps pascal sollicitera davantage l'exégèse en raison de la nature scripturaire des stations de la prière.

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Le chemin de la Via Lucis semble relativement désorganisé par rapport à l'ordre des lectures du Lectionnaire du Temps pascal selon le calendrier liturgique, mais l'ordre inhérent à la prière de la Via Lucis a révélé une unité non seulement mystérique entre Pâques et la Pentecôte mais également une unité liturgique entre le Deuxième dimanche de Pâques des années A, B et C et le Dimanche de la Pentecôte des années A. Après cette confrontation entre Via Lucis et Lectionnaire du temps pascal nous chercherons l'unité de la Via Lucis dans l'ordre où elle est écrite.

Nous présenterons enfin la prière de la Via Lucis avec son potentiel de « pédagogie de la foi » qui fut pressenti par la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, en montrant qu'elle peut être la réalisation d'une catéchèse communautaire articulée au Temps pascal, en réponse à la demande formulée par la Conférence épiscopale française dans son Texte pour l'orientation de la catéchèse en France11. Nous présentons donc la prière de la Via Lucis comme un cas de figure original et suggestif d'une articulation entre Bible, liturgie et catéchèse.

11 EVÊQUES DE FRANCE, Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France (TNOC), Lourdes, 2006, https://catechese.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/15/2018/04/texte-national-pour-l-orientation-de-la-catechese-en-france.pdf (12/05/2021)

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo