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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en afrique centrale


par JERVE SIGNI TSAGHO
Institut Des Relations Internationales du Cameroun  - Master 2 en Relations Internationales  0000
  

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B- Les obstacles économiques à la gestion de la diversité culturelle

De nombreuses études révèlent que l'Afrique centrale enregistre la plus forte population vivant sous le seuil de pauvreté de toutes les sous-régions africaines. Les conséquences tragiques de ces taux de pauvreté élevés sur le développement humain apparaissent également dans les données disponibles. En Afrique centrale, et comme souvent ailleurs, l'extrême pauvreté et le sous-développement voisinent avec des ressources naturelles abondantes192. Les pays d'Afrique centrale obtiennent également de très mauvais résultats en ce qui concerne les indicateurs de gouvernance et de fragilité: La corruption, le contrôle des richesses nationales par les acteurs politiques, les faveurs politiques et la cooptation sont fréquents dans nombre de ces pays, entraînant une mauvaise répartition du pouvoir et de fortes inégalités, qui à leur tour empêchent la population de tirer parti des possibilités du progrès économique et de renforcement de leurs capacités humaines. La plupart des pays de la région sont toutefois tributaires des secteurs minier et pétrolier, qui tirent parti de l'abondance des ressources minérales et des réserves d'hydrocarbures. Le Cameroun, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Tchad figurent au bas du classement des indices de gouvernance de Transparency International et de la fondation Mo Ibrahim. L'espace politique fermé et la tendance à la corruption du secteur public sont notamment dans le viseur de ces indices193.

En outre, la redistribution des ressources économiques entre les différents groupes sociaux en Afrique Centrale est susceptible d'entrainer des tensions, troubles et/ou conflits. En effet, la mauvaise répartition des richesses nationales est à l'origine d'un sentiment de frustration et d'exclusion que peuvent ressentir les groupes sociaux dits minoritaires. Les demandes

191 Jean François MEDARD, États d'Afrique noire : Formation, mécanisme et crise, Paris, L'Harmattan, 1990, P. 405.

192 L'Afrique centrale, une région en retard ?, Premier rapport d'évaluation stratégique sous régionale du PNUD, Mars 2017.

193 PNUD, 2013, Rapport intitué « Strategy for Supporting Sustainable and Equitable Management of the Extractive Sector for Human Development ». Disponible en anglais à l'adresse : http://www.undp.org/ content/undp/en/home/librarypage/poverty-reduction/inclusive development.

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démocratiques exacerbées notamment par la crise des ajustements au début des années 1990 n'ont pas contribué partout à la pérennisation d'une gouvernance au service des populations.

La fragilité de l'État a notamment été accentuée par les politiques d'ajustements structurels imposées par le FMI et la Banque mondiale au cours des années 1980. Ces mesures d'austérité et de rigueur comptable, en recommandant notamment une baisse drastique des dépenses publiques ont retiré à la plupart des appareils gouvernementaux les moyens de mener de véritables politiques publiques ainsi que leur capacité de redistribution. Cette carence dans la gestion politique et socio-économique du territoire est une source d'instabilité et un facteur de fragmentation de l'espace national. Il en résulte dans bien des cas une rupture du monopole de la violence légitime, alimentée par une démultiplication d'acteurs concurrents à l'État : Groupes armés, milices, réseaux criminels nationaux, régionaux ou internationaux, etc194.

A n'en point douter, le faible niveau économique des Etats de la sous-région Afrique Centrale constitue un obstacle majeur à l'implémentation des politiques publiques de gestion de la diversité culturelle. Dans la majorité des cas, ce faible niveau économique déstabilise l'équilibre sociétal en construisant auprès des groupes sociaux l'idée suivant laquelle la pauvreté et le chômage des jeunes est dû à l'inégale répartition des richesses nationales entre le centre et la périphérie. Celles-ci seraient l'objet d'un accaparement par une sorte d'« élites prévaricatrices » peu soucieuses des populations paupérisées et laissées pour compte195. Ces distorsions observées dans l'inégale répartition du « gâteau national » est très souvent source de frustration, susceptible d'entraîner des revendications politiques et sociales auprès des jeunes qui pour la plupart, sont en proie à un chômage diachronique quoique très souvent diplômés de l'enseignement supérieur. Un tel climat social ne saurait être favorable à faire place à une implémentation sereine des politiques publiques favorables à la diversité culturelle.

En sus, ces tensions latentes sont portées en substrat par des revendications bien plus orientées vers des considérations d'ordre ethnique, religieux, ou culturel, comme c'est actuellement le cas en République Centrafricaine avec l'accord de paix torpillé par les différents groupes et chefs rebelles qui refusent de l'appliquer sous prétexte de ce qu'il ne serait pas assez

194 Ibrahima GASSAMA, « Les politiques d'ajustement structurel et leurs conséquences sur les crises sociales en Afrique », Center blog, 4 avril 2008.

195 Jean François BAYART, Idem.

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représentatif des différents intérêts de l'ensemble des communautés socio-culturelles ou religieuses de l'Etat.

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