WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets du substrat et du prétraitement sur la germination des graines du morinda citrifolia l. (noni) en pépinière.


par Maurice BAKALA NKAYA
Université Marien NGOUABI - Licence 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

UNIVERSITE MARIEN NGOUABI
****************
Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie
et de Foresterie

 

UNMG ENSAF

Année : N° d'ordre :____

RAPPORT DE FIN DE FORMATION

Pour l'obtention du diplôme de licence Professionnelle
Parcours : Phytotechnie et Biodiversité
Mention : Productions Végétales
Présenté par : BAKALA NKAYA Maurice
TITRE

Effets du substrat et du prétraitement sur la

germination des graines de Morinda citrifolia L. (Noni) en pépinière

Maître de stage : Dr. Chrissy Garel MAKOUANZI EKOMONO Maitre-Assistant CAMES en
Génétique et Amélioration des Plantes de l'Université Marien Ngouabi, ENSAF

Directeur Scientifique de l'Institut national de Recherche Forestière (IRF)

Dédicaces

Je dédie ce modeste travail :

A ma mère, TSOKO Emilienne qui a éclairé mon chemin et qui m'a encouragé et soutenu tout au long de mes études.

A mon oncle et sa femme, BOUSTOKI KOMBO Théodore et KILATIKA Alphonsine pour leur soutien et conseil.

A ma famille, pour l'amour et le soutien. A mes très chers amis.

A tous les étudiants de ma promotion.

II

Remerciements

Ce travail est le fruit de trois années d'études passées à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et de Foresterie (ENSAF) et de trois mois de stage passé à l'Institut national de Recherche Forestière (IRF) au cours duquel j'ai appris des connaissances pratiques et théoriques nécessaire à mon initiation dans la vie professionnelle.

Je tiens à remercier tous mes formateurs à l'ENSAF, particulièrement le Pr. Parisse AKOUANGO, Directeur de l'ENSAF ; le Dr Felix KOUBOUANA, Directeur-adjoint ; le Dr Paul MOPOUNDZA, Chef de Département des Licences le Dr Pierre MBETE, Chef du bureau des Stages, le Dr Gilles Freddy MIALOUNDAMA, Chef de parcours Licences professionnelle Phytotechnie et Biodiversité.

Mes remerciements s'adressent également à l'endroit du Dr Victor KIMPOUNI, Directeur Général de l'Institut national de Recherche Forestière, pour m'avoir accueilli au sein de cette structure, pour sa rigueur et ses conseils scientifiques judicieux tout au long de la réalisation de mon travail.

J'adresse ma plus profonde gratitude et mon plus profond respect à mon encadreur, le Dr Chrissy Garel MAKOUANZI EKOMONO, Directeur Scientifique et chef du département Amélioration Génétique de l'IRF, d'avoir accepté encadré ce travail, pour ses conseils constructifs, son dévouement et sa disponibilité tout au long de ces mois de travail.

Je remercie Dr Jean Pierre KAMPE, Chef du Département sylviculture et Dynamique Forestière de l'IRF.

Je remercie Mme DIPAKAMA Claude Melaine, Directrice de la zone de recherche de Brazzaville de l'IRF, pour son assistance et ses conseils rationnels tout au long de la réalisation de notre travail.

Mes sincères remerciements à Mme Noémy LOUBAKI, Responsable de la pépinière pour son accompagnement tout au long de la réalisation de ce travail.

Je remercie M. Degrâce OKO, agent de l'IRF pour son soutien moral et technique durant mon stage.M. Nestroy MPOUKI et Mme Jobercia MOULAMBI, techniciens supérieurs à l'IRF pour leur conseil et soutien technique durant mon stage. Grand merci à M. Jules NKOUNKOU et M. Kévin MANGANE, agents de l'IRF pour leur assistance tout au long de la réalisation de mon travail.

Je remercie tout le personnel de l'IRF, pour l'accueil et l'ambiance chaleureuse qu'il a installé au sein de la structure et durant mon stage.

Je tiens aussi à remercier mes amis et anciens de l'ENSAF, et toutes personnes qui ont contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce rapport, particulièrement M. Jeansy Alvérick Duvaress KIMBEMBE et M. Bernon Pie Nicaise BASSONGA pour leurs soutiens et conseils.

III

sommaire suivant






La Quadrature du Net