WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication d'un établissement public dà¢â‚¬Ëœenseignement supérieur d’Afrique noire francophone : le cas de l’université Omar Bongo du Gabon de 2011 à  2016


par Alain Roger PAMBOU
Universté Omar BONGO du Gabon - Master en Sciences de l'Information et la Communication 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Définition du concept « communication »

Saisir le concept de « communication » nécessite de le resituer dans le contexte d'élaboration de la recherche (SIC). Les SIC traitent d'une diversité d'objets constituant autant de champs de recherche (la communication interpersonnelle et des organisations publiques, les lieux, techniques, supports et dispositifs qui les organisent, les TIC et leur appropriation).

28

La spécificité française réside dans la juxtaposition de disciplines - Information et Communication -

29

qui dans d'autres systèmes existent séparément dans l'enseignement et la recherche. Elles regroupent principalement des recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Toutefois, les SIC font aussi l'objet de recherches dans une variété de champs disciplinaires des Sciences et Techniques ; ente autres : l'informatique (dans le cadre de l'étude théorique et de la modélisation de l'information ainsi que du développement et du perfectionnement des technologies cybernétiques ou des interfaces homme-machine), dans les Télécommunications (mise en place de nouveaux moyens de communication) enfin Sciences Économiques et Gestion... (Plaquette Campus France, ibid.).

Dans la logique française des SIC, la communication et l'information se conjuguent dans une approche dialogique. Plutôt que d'opposer l'information et la communication, la discipline essaie de conceptualiser la dialectique entre ces deux dimensions d'un processus symbolique et social. Dans ce but, la recherche en SIC s'est attachée à développer certains concepts tels la situation de communication, la réception et l'usage des publics. Elle envisage le processus communicationnel dans sa globalité sans dissocier sa base technique et économique, sa dimension de langage et de lien, son caractère de processus social (Qu'est-ce que les SIC ?, http://editions-non-standard.com/collection-sic/why). Le débat sur la différence et/ou les ressemblances entre les concepts de communication et d'information s'annule.

La communication au plan générique, s'oriente donc vers différents buts : coordination de l'action (à travers la constitution de référentiels), motivation (mise au travail), adaptation (aux mutations environnementales), création de l'identité (culture organisationnelle). Elle est plus qu'un simple outil stratégique. Elle devient un élément central d'un modèle d'efficacité des formes organisationnelles. La communication enfin se signale par son caractère vaste, mouvant et polysémique.

3. Combinaison des concepts « université » / « communication » : « communication universitaire »

De la définition des concepts « université » et « communication » il ressort des points de jonction.

D'une part, les universités et la communication regorgent d'interactions ; par leur caractère vaste, mouvant et polysémique. L'appréhension de leur action est ainsi complexe ; « jusqu'à dépasser ses propres frontières disciplinaires dans le but d'aboutir à une certaine cohérence et crédibilité du

30

résultat recherché » (Ramzi MAAMER, idem). A ce titre une approche transversale s'impose. « La notion de transversalité en sciences humaines et sociales fait référence aux lectures plurielles et interactives d'un objet d'étude qui se situe entre plusieurs disciplines [...] Il s'agit d'admettre cette transversalité selon une logique de complémentarité s'articulant autour de perspectives fondatrices d'une nouvelle construction de la réalité... » (Marie-José AVENIER, 2012).

D'autre part, les concepts « université » et « communication » renvoient à un artefact ; c'est-à-dire un dispositif orienté vers un but, structurant des ressources (humaines, matérielles, financières) selon des normes, règles, procédures ; au point d'autoriser de parler de « communication universitaire ». Dans cette logique, la communication des universités s'exprime en termes de système d'information (SI) ; c'est-à-dire : « un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel...) permettant d'acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations » (WIKIPEDIA). La communication des universités - en tant que SI - désigne ici un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles) ayant pour but d'engendrer des flux ordonnés d'informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à orienter des décisions stratégiques de l'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius