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Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

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01-2- Le niveau d'instruction :

Les résultats de l'enquête révèlent que plus de la moitié des agents économiques éleveurs 56 % (28/50) n'est pas instruite. Ceux qui ont reçu une instruction primaire et moyenne représentent 26 % (13/50) de l'ensemble de notre échantillon (14 % pour le niveau primaire et 12 % pour le moyen). La valeur de 12 % (6/50) représente les éleveurs qui ont continués leur instruction jusqu'au lycée. Une partie infime qui est de 6 % (3/50) désigne les éleveurs qui ont un niveau universitaire (voir figure N° : 08).

Figure N° 08 : Le niveau d'instruction des ménages enquêtés

Pour une partie importante de l'échantillon enquêté, le niveau d'instruction est assez faible. Les principaux paramètres qui ont engendrés ce genre d'handicap sont principalement l'âge et le mode de production de leurs parents qui est soit mobile soit sédentaire.

La plupart des éleveurs dont l'âge est supérieur à 50 ans, ont eu un faible niveau d'instruction cela est surement dû à la période difficile de leur enfance et de leur jeunesse. Pendant cette période l'instruction des individus des ménages pastoraux était considérée comme une perte de temps et les parents ne donnaient aucune importance à l'instruction de leurs enfants, car ils voulaient leur faire apprendre un métier qui peut être une meilleure source de revenus dans le futur.

Le milieu familial ainsi que l'environnement socio-économique où vivaient ces enfants ont favorisé leur choix pour le métier de leurs parents qui est l'élevage de mouton.

Le mode de production des parents des ménages enquêtés dont l'âge est supérieur à 50 ans était mobile ou sédentaire. Ces deux modes de productions n'ont pas favorisé l'instruction de cette catégorie d'éleveur. Pour ce qui concerne les ménages au mode mobile, les enfants étaient obligés d'accompagner leurs parents lors des mouvements des troupeaux, ce qui a empêché leur instruction. Les ménages qui pratiquaient le mode sédentaire, le manque d'instruction de leurs enfants est dû à l'éloignement des infrastructures d'éducation et à la pauvreté. En contre partie, il existe des écoles coraniques dans la zone rurale de Zaafrane, mais il n'y a rien de commun entre une école coranique et une école occidentale, ni avec les cours de catéchisme que l'on dispense aux enfants des familles chrétiennes. Dans une école coranique, on n'enseigne que le coran. Les enfants doivent apprendre à répéter par coeur le son des mots

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arabe du coran « chacun lisait sa leçon à haute voix », alors que, le plus souvent, ils ne comprennent pas cette langue. De même que les enfants apprennent à lire et à écrire la langue arabe.

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