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Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

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3-2-3- Le relief :

Ce sont des formes structurales liées à la tectonique et sculptées par l'action combinée de l'eau, du gel et du vent. C'est l'ensemble des égalités de la structure terrestre (Aidoud, 1994).

Le relief est la partie qui relie les Djebels et la plaine, avec une altitude de 900 à 1.000 m. Il se présente sous la forme d'un long versant faiblement incliné, avec une pente qui diminue de l'amont vers l'aval. Sa surface est souvent recouverte de sédiments détritiques. Nous distinguons :

a-

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Le relief Nord des monts des Ouled Nail, bordé à l'Est par l'Oued Mellah et l'Oued Kourirech et à l'Ouest par l'Oued El Hadjia, entre ces Oueds la topographie se présente comme un complexe de glacis, avec des pentes entre 9 et 15 % sur lesquelles se maintient une végétation très clairsemée (Pin d'Alep, Genévrier et Alfa).

b- Le relief Sud des chainons des Sebaa Rous, bordé à l'Ouest par Oued Mourra et à l'Est par Oued El Mentel. Les pentes sont comprises entre 9 et 15 %. Nous avons remarqué sur le terrain qu'il s'agit d'un maquis très dégradé confirmé par l'absence de végétation forestière.

3-2-4- Les dépressions :

Selon Pouget (1980), après leur concentration sur les versants et interfluves, les eaux de ruissellement empruntent les chenaux d'Oueds alluvionnées, les lits caillouteux et encaissés s'étalent parfois dans les zones d'épandages et finalement se rassemblent et s'accumulent dans les dépressions endoréiques.

Dans la commune de Zaafrane nous distinguons deux formes de dépressions :

a- Les Chotts et Sebkhas :

En lexique arabe, le terme « Chott » désigne le mot français « rivage », c'est la plaine salée. Dans ce sens, le Chott comprend uniquement la bordure verte, étant donné que seule cette partie intéresse le pasteur, c'est le seul utilisateur. L'autre partie de cette même zone humide appelée Sebkha, équivalente au lac salé fonctionne comme une cuvette d'épandage aux grandes crues régionales véhiculées par les Oueds qui naissent dans les monts des Ouled Nail au sud de notre région d'étude.

On peut dire ici que le Chott inclut toujours une Sebkha, mais le contraire n'est pas vrai, Une Sebkha n'est qu'une zone salée sans aucune végétation et en générale peu intéressante.

D'après les travaux réalisés par Tricart et Cailleux (1969), les Chotts et Sebkhas sont des dépressions salées riches en argile, dont la différence essentielle réside dans le mode d'alimentation en eau. Le Chott est alimenté uniquement par les eaux de ruissellement, alors que la Sebkha est alimentée par les eaux souterraines.

La Sebkha est considérée comme un marécage salé, parfois temporairement asséché, qui occupe le fond d'une dépression appelée Chott dans les régions désertiques.

La partie Nord de la commune de Zaafrane est occupée en grande partie par une vaste Sebkha (Zahrez el Gharbi), orientée dans une direction Sud/Ouest, Nord/Est, comprise entre deux zones de reliefs plus ou moins élevées qui sont :

- Kef El Bkhour, Oukker el Gharbi et Chargi au nord. - Djebel El Ouachba et Bared el Aich au sud.

L'altitude moyenne au milieu de Sebkha est de 820 m, elle devient de plus en plus élevée en bordure. Elle concerne environ 16.300 ha soit 13,42 % de la surface totale de la commune de Zaafrane.

b- Les Dayas :

Ce terme vernaculaire caractérise une dépression entièrement fermée, de l'ordre hectométrique à kilométrique où s'accumulent des eaux de ruissellement non salées chargées de débits solides (sable, argile, limons). Dans la commune de Zaafrane, les Dayas présentent des avantages socio-économiques intéressants. En hiver, elles sont inondées et procurent suffisamment d'eau pour abreuver le cheptel de la région. Alors qu'au printemps, elles servent comme support aux cultures épisodiques. Elles se localisent essentiellement au sud du cordon dunaire sur des surfaces encroûtées, avec une profondeur faible comme Daiit el Atchana, Daiit Azziz et Daiit Bessissa.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius