WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-5- Les formes éoliennes :

Suivant les travaux de Pouget (1980), dans le Sud de Zahrez El Gharbi qui intègre notre zone d'étude, il existe un important cordon dunaire qui s'allonge dans une même direction au long de la bordure Nord de l'Atlas saharien et il couvre une superficie de 5.900 ha. Parmi les types de dunes qu'ont peut trouver dans la commune de Zaafrane il y a :

a- Les dunes anciennes à matériaux non gypseux :

Ce sont des placages de sable piégés contre les reliefs, ils sont constamment remaniés par les ruissellements et le vent. Ils sont identiques aux dépôts éoliens rencontrés sur le glacis septentrional. Elles s'observent au nord de notre région d'étude.

b- Les dunes anciennes à matériaux gypseux :

Ce type de dune est plus important que le précédent, vu sa grande extension dans le bassin du Zahrez, ce qui indique que les nappes phréatiques sub-affleurantes, localisées entre le cordon dunaire et la Sebkha sont à l'origine de la cimentation des grains de sable par la remontée de sel et de gypse sous l'effet capillaire.

c- Les dunes actuelles ou vives :

Se sont :

- Les cuvettes ensablées : se sont des dépressions localisées entre les champs de micro-dunes ou les nappes de sable.

- Les voiles sableux : ils présentent un dépôt sableux discontinu, peu épais plus ou moins mobile. Ces dépôts favorisent le développement des psammophytes annuelles telles que Plantago albicans.

- Les nappes de sables : c'est une accumulation de sable continue dont l'épaisseur varie de 10 cm et plus, localisée dans la dépression et colonisée généralement par Thymelea microphylla.

- Les micro-dunes : ce sont des accumulations de sable d'épaisseur variable, mais supérieure à 1 m de hauteur et sont plus ou moins fixées par les psammophytes vivaces comme Aristida pungens.

- Les Barkanes : c'est une accumulation de sable fin formant le cordon dunaire et atteint environ 20 m de hauteur.

- Les Nebkas : c'est une accumulation de sable éolien fin, piégée par des obstacles naturels de petites dimensions tel que les touffes de végétations et les arbustes adaptés comme Retama retem et Ziziphus lotus.

Suivant la hauteur, il existe trois types de Nebka dans la commune de Zaafrane :

- Les micros Nebkas de 10 à 50 cm.

- Les méso Nebkas de 50 à 100 cm.

- Les macros Nebkas plus de 100 cm de hauteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire