WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion d'un réseau multiservices et son impact sur la GOS. Cas de la gécamines Lubumbashi et Kolwezi.


par Delly MPUNGU
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur en sciences informatiques, réseaux et télécommunications 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : OPTIMISATION DE LA QUALITE DE SERVICE DANS LE

RESEAU DE LA GECAMINES 55

4.1. INTRODUCTION 55

4.2. INGENIERIE D'OPTIMISATION DE LA QUALITE DE SERVICE 55

4.3. CREATION DE LA MAQUETTE 58

4.3.1. PLAN DE CONFIGURATION 58

4.3.2. L'ENVIRONNEMENT MATERIELS ET LOGICIELS 58

4.3.3. ARCHITECTURE RESEAU 58

4.3.4. PLAN D'ADRESSAGE 59

4.3.5. CONFIGURATION DE LA CLASSIFICATION DES FLUX 61

4.3.6. CONFIGURATION DE L'ALGORITHME D'ORDONNANCEMENT LLQ 63

4.3.7. CONFIGURATION DU PROTOCOLE RSVP 64

CONCLUSION GENERALE 65

1

INTRODUCTION GENERALE

Le réseau informatique est un ensemble d'équipements interconnectés entre eux en vue de permettre la communication, il constitue le facteur principal et incontournable de production dans une entreprise ; ce domaine est en évolution perpétuelle car chaque jour qui passe apporte un nouvel élément à la connaissance de l'homme et cette connaissance le pousse à comprendre, découvrir et développer les facteurs qui ont lieu dans son entourage dans le but de garantir un bon fonctionnement et un bon avenir du système d'information.

Jadis chaque type de trafic avait son propre réseau dédié et taillé sur mesure, mais aujourd'hui grâce à l'évolution des capacités des réseaux, le traitement automatisé de l'information a considérablement évolué depuis une soixantaine d'années grâce à l'avènement de l'internet (un réseau gigantesque) le protocole IP a vu le jour et grâce à ce protocole les différents flux de trafic sont regroupés sur un seul et même support que constituent les réseaux IP, le débit ne cesse de grimper et les réseaux actuels d'entreprises sont désormais multiservices ; cette centralisation simplifie grandement les taches des administrateurs car il y'a une seule infrastructure à gérer.

La taille des réseaux ne cesse de grandir du jour le jour et l'importance de celle-ci dans le monde de l'entreprise prend une place prépondérante grâce à la démocratisation de l'internet, raison pour laquelle un réseau d'entreprise d'aujourd'hui vu qu'il est en mode paquet doit assurer l'échange des types variés des trafics tels que les fichiers de données, les courriels, la téléphonie sur IP, les applications vidéos pour les domaines d'activités multiples et ces types différent des trafics implémentés au sein d'un même réseau utilisent une même infrastructure.

Cependant, sans régulation du trafic les réseaux basés sur IP se retrouvent vite saturés car la multiplication des flux provoque l'engorgement des liaisons, il faut donc faire la police pour fluidifier la circulation afin de pouvoir assurer un niveau de service satisfaisant pour les utilisateurs et améliorer les performances d'un réseau, il convient d'envisager une notion nouvelle portant sur la qualité de service.

Ayant observé que l'infrastructure réseau de la Gécamines qui était conçu pour le transport de données est actuellement aussi utilisé pour les flux multimédias, ceci requiert une dose passionnée de recherche qui impose que l'acheminement de ces flux de trafics soit assuré avec une qualité de service maitrisée et acceptable ; voilà la raison de notre sujet intitulé : « Problématique de gestion d'un réseau multiservice et son impact sur la qualité de service » (cas de la Gécamines Lubumbashi et Kolwezi).

2

Lors de notre formation dans le cours de génie des réseaux, nous nous sommes plus intéressés sur l'évaluation des performances des réseaux. Par la soif d'approfondir notre connaissance dans cette matière, nous avons fait de ceci notre champ de batail.

Le présent travail étant purement scientifique sera une documentation sur base de laquelle des futurs chercheurs pourraient se référer pour réaliser une oeuvre scientifique.

Nous ne prétendons pas être le premier à aborder ce sujet car tout progrès scientifique est cumulatif et n'est donc pas l'apanage à un seul individu mais plutôt d'un groupe de gens qui révisent, critiquent, ajoutent, élargissent et améliorent. Sûrement, il y a toute une panoplie des chercheurs qui ont eu à écrire sur le même sujet que nous ; ainsi tels sont les personnes qui ont eu à nous précéder dans la recherche :

? KASONGO BABADI Maick UPL, 2017 ; il a parlé sur : Analyse fonctionnelle en vue d'une optimisation d'un système VOIP pour la maintenance de la QoS dans un réseau. (cas de la SNCC)

Dans ce travail, l'auteur s'est penché sur la question de dimensionnement du réseau à partir du réseau existant de la SNCC afin d'améliorer les performances dans l'intégration du système de la VOIP pour assurer une meilleure QoS lors de la communication entre agents.

Notre travail de fin d'étude se démarque de celui de notre prédécesseur sur le fait que nous parlons sur la problématique de gestion d'un réseau multiservices et son impact sur la qualité de service et ensuite nous proposerons quelques pistes de solution pour l'optimisation d'un tel réseau.

? OLIVIER DUGEON (Institut National Polytechnique de Toulouse, 2008) : Architectures des réseaux pour le contrôle de la QoS (Mémoire de fin d'étude)

Ce mémoire d'habilitation à diriger des recherches synthétise le travail de recherche effectué sur un ensemble d'architectures pour contrôler la QoS dans les réseaux en mode paquets.

La démarcation de notre travail avec celui de notre prédécesseur intervient sur le fait que nous parlons sur la problématique de gestion d'un réseau multiservices face à la qualité de service et ensuite nous proposerons quelques pistes de solution pour l'optimisation d'un tel réseau.

3

Se référant aux traités des méthodologies scientifiques, le Professeur Blaise FYAMA a définit la problématique comme étant l'art de poser clairement un problème et de le résoudre en suivant sa transformation dans la réflexion et la démarche scientifique. [1]

Les progrès technologiques permettent de fabriquer des stations de travail et des ordinateurs de bureau de plus en plus rapides et intelligents. La combinaison de stations de travail de plus en plus puissantes à des applications fortement consommatrices de ressources réseau exige une capacité réseau et une qualité de service très fiable.

Le réseau de la Gécamines est un réseau qui transmet un nombre accru d'applications multimédias de divers formats, telles que : les images, images animées, la voix sur IP, les flux vidéo, les e-mails etc. ces différents services partagent une même bande passante disponible ; cela entrainent de congestion de réseau qui se traduit par un ralentissement de temps de réponse, ainsi que par une diminution de la productivité des utilisateurs entre les sites distants du réseau.

D'où, pour mener à bon escient notre étude au sein de ce réseau, notre réflexion se base sur les questions suivantes :

? Quelle démarche scientifique pouvons-nous adopter pour fluidifier facilement le trafic afin d'éliminer la congestion dans le réseau de la Gécamines ?

? Comment optimiser la qualité de service dans un réseau à flux multimédias ?

Telles sont des questions sur lesquelles sera basé le développement de notre travail, ici-bas nous proposons les réponses provisoires à ces questions de la problématique :

? La démarche Network Calculus est une solution nous permettant d'évaluer la qualité de service dans les deux sites de la Gécamines (le LAN de Lubumbashi et celui de Kolwezi) en calculant le temps de réponse du système pour les flux multimédias échangés ;

? Nous allons faire l'analyse fonctionnelle des modèles de la qualité de service dans le réseau (le modèle Intserv et le modèle Diffserv) pour enfin faire un choix judicieux du modèle qui nous permettra d'optimiser la QoS dans ce réseau de la Gécamines entre les sites ciblés.

On appelle méthode scientifique l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, que ce soit des observations, des expériences, des raisonnements, des calculs théoriques ou appliqués. [1]

4

Pour ce qui cadre avec notre travail, nous avons opté pour l'utilisation de la méthode Network Calculus, elle permet de calculer des bornes sur les délais de d'acheminement ainsi que d'autres paramètres de la qualité de service, son but est d'analyser les comportements critiques du réseau et il s'intéresse pour cela aux performances pire-cas : soit des performances locales telle que la taille maximale d'un buffer au niveau d'un noeud du réseau (Routeur), soit des performances de bout en bout (temps de trajet de bout en bout). [1]

Cette méthode va nous permettre d'évaluer la performance du réseau de la Gécamines en termes de la qualité de service pour enfin garantir une certaine performance dans le service des données, de la voix sur IP et de fournir un ensemble des mécanismes permettant de rendre d'autres services prioritaires par rapport à d'autres, ça relève de l'ingénierie de trafic. Nous allons nous intéresser aux paramètres tels que : le débit, le délai de transit (latence) sur le réseau.

La méthode UP (Unified Processus) avec comme outil UML qui est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes, conçu pour représenter et spécifier les artefacts des systèmes logiciels. [2] Elle va nous permettre d'analyser les fonctionnalités du modèle DIFFSERV (Différentiated service) et le modèle INTSERV (Integrated service) à l'aide des diagrammes UML.

Nous allons utiliser la technique de gestion du réseau, elle nous permet de gérer le réseau de la Gécamines pour garantir une bonne qualité de service pour les flux multimédias etc.

Nous utiliserons aussi la technique d'intégration et de simulation ; elle nous permet d'intégrer l'un des modèles de qualité de service au sein du réseau de la Gécamines après analyse fonctionnelle de ces deux modèles.

Ce présent travail s'applique sur le réseau de la Gécamines et s'étend sur une base temporelle allant du mois d'Avril 2019 au septembre 2019 c'est-à-dire au cours de l'année académique 2018-2019.

A part l'introduction et la conclusion générale, nous avons choisi d'articuler notre étude autour de quatre chapitres principaux en occurrence :

CHAPITRE 1 : CONSIDERATION GENERALE SUR LA QUALITE DE SERVICE DANS UN RESEAU

5

Ce chapitre est consacré à la qualité de service en définissant tout d'abord la notion en tant que telle, puis en présentant les paramètres qui garantissent la qualité de service dans un réseau. Nous exposons de même, les différentes techniques développées par la communauté de recherche, à savoir les modèles à intégration de service « IntServ », puis les modèles à différenciation de service « DiffServ ». Pour chacun de ces modèles, nous détaillons les architectures et les différents services offerts qui permettent d'assurer la qualité de service dans un réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld