WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés d'accès à  l'eau potable et leurs effets en milieu urbain au Togo. Cas de la ville de Tsévié et approches de solutions durables.


par Kokou Sokémawu Bernard KAKANOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (Togo) - Diplôme d'Etat de Cadre Supérieur de Développement Social 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Organisation religieuse

La ville de Tsévié est un milieu de prédilection pour toutes sortes de croyances. On y rencontre la religion traditionnelle africaine et les religions importées comme le Christianisme, l'islam, le bouddhisme, etc.

Il y a une multitude d'autres dénominations chrétiennes dont la plupart sont qualifiées d'églises spirituelles ou révélées.

1.7. Histoire et champ du développement : acteurs, politiques et

programmes

La commune de Tsévié s'est développée ces dernières années sur plusieurs plans, ceci grâce à la concertation d'un certain nombre d'acteurs et la présence de divers projets et programmes de développement.

D'abord l'existence de plusieurs structures ont permis d'amorcer au niveau local, une croissance économique et d'améliorer les conditions de vie des individus.

Dans le domaine de l'éducation, la commune dispose d'un nombre considérable d'établissements scolaires, allant du préscolaire au lycée. On comptait en 2014,

48

42 écoles primaires .Ces établissements sont d'ordres publics, privés laïques ou confessionnels. Tsévié dispose aussi de 5 CEG et de 3 lycées d'enseignement général et technique. Ces écoles ne disposent pas pour la plupart, des ouvrages d'eau potable et d'assainissement.

Dans le secteur de la santé, les infrastructures sanitaires qui existent dans la commune sont insuffisamment équipées. On y retrouve un CHR, une polyclinique et des cliniques privées et un Centre d'Accueil, d'Ecoute et de Documentation des Jeunes et Adolescents qui est un centre de dépistage et de prise en charge psycho-sociale des personnes vivant avec le VIH/SIDA. On retrouve également deux centres médicaux sociaux et deux cabinets médicaux. Pour les pharmacies, on a une pharmacie d'état incorporée au CHR, un dépôt de pharmacie et deux pharmacies privées et une pharmacie chinoise.

En ce qui concerne le secteur Eau et assainissement, il faut noter que d'importantes actions restent à faire. L'eau potable est fournie par la TdE. Les populations s'approvisionnent aussi auprès des forages. L'assainissement est pris en compte par le service Hygiène et Assainissement de la Polyclinique.

Le domaine des Sports, Culture et Loisirs concourt aussi au développement de la commune. Le football est le principal sport pratiqué par les jeunes dans la commune de Tsévié. En dehors de « Espoir FC » qui est l'équipe préfectorale, on compte au moins une équipe dans chaque quartier. Même une équipe féminine a été formée dans la ville. Il s'agit de l'équipe « Ange ». La commune est dotée d'un stade nommé « stade Dr KAOLO » mais il existe également des terrains de jeux dans certains établissements scolaires. On note aussi la pratique des sports comme la basket, le volley-ball. Bien que le sport, principalement le football, soit largement pratiqué dans la commune, on note l'état vétuste du stade, l'inexistence de terrain dans les quartiers et l'insuffisance des équipements...

49

Le tourisme et les loisirs sont peu développés, mais la commune dispose de plusieurs atouts pour développer ce secteur. On note l'existence de certains sites historiques comme des forêts sacrées qui pourront être réaménagées pour attirer des visiteurs. On note également la présence des hôtels, auberges et maquis pour l'accueil des touristes et pour les loisirs. Plusieurs groupes folkloriques font leur prestation dans la ville ainsi que des clubs de théâtre pour les jeunes, des associations de théâtre et de Ballet pour femmes dans leurs quartiers. Une fête traditionnelle dénommée AYIZAN est également célébrée chaque année dans le mois d'Août.

Sur le plan de l'électricité, le principal fournisseur d'énergie dans la ville est la CEET. Des lignes électriques sont installées sur les divers axes principaux, surtout sur la Nationale N°1, sur la route Tsévié-Tabligbo et sur certaines rues à l'intérieur de la ville. Cependant, la fourniture en énergie électrique reste très insuffisante. Le problème de baisse de tensions et celui de délestages sont très récurrents. L'insuffisance d'éclairage public est très sensible dans la ville. Le phénomène de `'toiles d'araignées» (branchement illicite) prend de l'ampleur à cause du coût élevé des raccordements, surtout si les poteaux sont distants des concessions. Les forages d'eau fonctionnant avec l'énergie électrique, lorsque les délestages ont lieu souvent, ce sont en même temps des coupures d'eau qu'on observe constamment un peu partout dans la commune.

Sur le plan environnemental, la commune de Tsévié dispose d'un certain nombre d'atouts comme de l'existence de trois (3) forêts sacrées : Vové, Kpondjévé et Vouyokpo, seulement ces forêts sont en phase de dégradation. Ces sites pourraient être réaménagés comme parcs d'attractions pour une plus meilleure valorisation. La commune dispose également d'un jardin public, la place Maman N'Danida et de quelques jardins privés. On note aussi la présence de plantations privées, publiques et confessionnelles. Deux pépinières

50

forestières sont également identifiées, une privée et l'autre publique. Outre ces atouts, la commune est confrontée à un réel problème de déforestation qui prend de l'ampleur au profit de nouvelles habitations et de bois de chauffe et de charbon à usage domestique. Certaines espèces d'arbres sont en voie de disparition, les rues des quartiers et même les places publiques sont dépourvues d'arbres à ombrage.

Les structures telles que AGAIB (qui a pour but de renforcer la capacité d'action des communautés locales), AIDES-Afrique (spécialisée dans les domaines sociaux tels que la protection sociale/assurance maladie et environnementaux), Plan international Togo (qui oeuvre dans le domaine de l'éducation, de la santé de la reproduction et dans le renforcement des capacités des populations),et le Programme d'Appuis et de Soutien aux Enfants Orphelins de la Région Maritime, sont quelques-unes qui oeuvrent dans la commune en tant qu'organisations de la société civile.

Les programmes et projets tels que FAIEJ, le PRODEB, le FNFI sont ceux de l'Etat qui permettent aux jeunes et aux femmes de bénéficier des appuis de l'Etat et de se doter des moyens à mettre en place leurs propres activités entrepreneuriales. Le Projet PEAT 2, qui consiste à faire la promotion du branchement au réseau de la TdE et à consolider l'assainissement est aussi en cours dans le milieu.

La commune dispose elle-même d'un plan quinquennal de développement (2015-2019) dans lequel les acteurs communaux ont consacré une place à l'accès à l'eau (PDC-Tsévié 2015-2019, Axe3.2 : Amélioration de l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement).

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus