WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés d'accès à  l'eau potable et leurs effets en milieu urbain au Togo. Cas de la ville de Tsévié et approches de solutions durables.


par Kokou Sokémawu Bernard KAKANOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (Togo) - Diplôme d'Etat de Cadre Supérieur de Développement Social 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Déroulement de l'enquête

L'enquête de terrain est cette partie importante de notre recherche qui a entraîné notre présence effective sur le site de recherche. Elle s'est déroulée en deux temps : la pré-enquête ou l'enquête exploratoire et l'enquête principale.

2.4.1. La pré-enquête

Du 08 au 22 février 2019, la pré-enquête a été effectuée dans le but de cerner de façon globale les contours du phénomène étudié et d'explorer l'espace géographique et social que touche notre sujet. Cette exploration a conduit à observer des espaces et faits constituant ainsi des données empiriques utiles à la formulation de l'énoncé du problème. Elle a permis de mieux préparer les outils de collecte et d'émettre des hypothèses de recherche. Elle a occasionné la recherche de nouveaux documents et sites internet pour enrichir et renseigner suffisamment notre travail, et de cibler déjà, les structures que nous aurons à visiter.

2.4.2. L'enquête principale

L'enquête principale s'est déroulée du 8 au 26 juillet 2019 et a consisté à effectuer une panoplie de tâches. Ces tâches sont entre autres le rituel d'insertion sociale et culturelle avec la chefferie traditionnelle de Tsévié, la présentation aux

56

services déconcentrés ciblés par notre recherche et enfin, la réalisation des entretiens et l'administration des questionnaires.

Au cours de l'enquête, les objectifs que nous nous sommes fixés ont été les éléments qui nous ont guidés depuis les préalables jusqu'à la finitude de l'enquête.

Ainsi, du 8 au 13 juillet 2019, les quartiers pères Hétsiavi et Assiama ont été ceux dans lesquels les administrations de questionnaire se sont déroulées. Dans la semaine du 15 au 20 juillet, nous nous sommes tournés vers les quartiers Boloumondji et une partie de celui de Daviémondji. Dans la semaine du 22 au 26 juillet, nous avons achevé les enquêtes dans le quartier de Daviémondji et avions poursuivi avec le quartier de Dalavémondji. En ce qui concerne les entretiens, des rendez-vous étaient pris en commun accord avec les concernés et nous ont conduits à être en écoute attentive des enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King