WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un service voip dans un réseau universitaire cas de backbone de l'université de Kinshasa


par Fipa BUKUSU UKIFIMPA
Université de Kinshasa - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.7. Qualité de Service

La Qualité de Service est la capacité pour un réseau à accroître ses performances pour une portion spécifique de son trafic. L'une des plus grandes difficultés lors de l'implémentation de la VoIP, est de garantir que la bande passante requise aux appels téléphoniques soit toujours disponible, quelle que soit le ratio d'utilisation de la connexion à Internet.

Lors de l'élaboration d'un réseau de VoIP, vous devriez optimiser l'utilisation de la bande passante, contrôler la gigue et minimiser les délais de latence.

1. Latence

La latence ou délai, mesure le temps nécessaire à l'acheminement d'un paquet de données d'un point à un autre.

2. Gigue

En VoIP, la gigue est la variation dans le temps du délai de transmission, due à la congestion du réseau, une dérive temporelle ou des changements de route. Un tampon de gigue permet de gérer la gigue et d'amoindrir ses effets néfastes. L'idée de base d'un tampon de gigue est d'améliorer la qualité d'un appel en retardant volontairement la lecture des données vocales pour permettre à tous les paquets retardataires d'arriver à temps.

Il existe deux types de tampons de gigue, statique et dynamique. Un tampon statique est basé sur le matériel et se voit configuré par le fabricant. Un tampon dynamique est basé sur du logiciel, et peut être configuré par l'utilisateur.

3. La perte de paquets

Les pertes sur IP sont causées par la congestion, l'instabilité du routage, les défaillances de liens. La congestion est la cause la plus importante de pertes. La perte de paquet peut se produire soit par dépassement de capacité des buffers dans les routeurs ou dans les systèmes d'extrémité soit par violation de délai borné. La distribution des pertes est aussi une métrique très importante pour les protocoles adaptatifs tels que TCP.

Pour le cas de la VoIP, il est inutile de retransmettre les paquets perdus à cause de contrainte de temps réel. En effet, il est trop tard de reconstituer les paquets RTP retransmis mais cette perte n'est pas vraiment grave car cela se traduit par un parasite sur la voix. Le taux de perte en VoIP est typiquement de quelques pourcents ou dixièmes de pourcent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand