WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la peine de servitude pénale dans la resocialisation du délinquant en droit positif congolais


par Orcelin BAKEBA DIASIVI
Université Révérend Kim - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 4 : Fonction d'amendement

La peine peut retenir l'ancien délinquant dans la bonne voie en lui inspirant des attitudes honnêtes vis-à-vis de la société80.

NIETSCHE a exprimé l'idée que « le châtiment apprivoise l'homme, et ne le rend pas meilleur ; il lui apprend non pas à bien faire, mais à se méfier et ne plus se faire prendre »81. On espère surtout que, par les peines privatives de liberté, on peut soumettre le détenu à un traitement de resocialisation et de relèvement. Cette fonction est jusqu'à ce jour considérée comme la plus importante de la peine.

C'est ainsi que le droit pénal post-moderne met beaucoup plus l'accent sur les deux dernières fonctions sus analysées. A ces jours la peine ne se résume plus à l'idée de la souffrance du délinquant, mais plutôt, elle doit aider celui-ci au relèvement, à l'amendement et à la resocialisation qui demeure à nos jours l'objectif la plus affirmé du droit pénal post-moderne. Car 90% des délinquants emprisonnés finissent par regagner la société des hommes libres. Et, pour atteindre cet objectif, une politique de réinsertion adéquate demeure nécessaire.

Le comble est que le résultat escompté n'est pas toujours au rendez-vous des attentes de toute la communauté. Voilà pourquoi, il est impérieux de cogiter sur les causes de cet échec ainsi que sur ses conséquences avant de proposer des pistes de solutions éventuelles.

79 NYABIRUNGU mwene NSONGA, Op. Cit., p.347.

80 Idem.

81 Georges KELLENS, cité par NYABIRUNGU mwene NSONGA, Op.cit., p.346.

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus