WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la peine de servitude pénale dans la resocialisation du délinquant en droit positif congolais


par Orcelin BAKEBA DIASIVI
Université Révérend Kim - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : le traitement inhumain des délinquants dans la prison et la non préparation à la réinsertion sociale.

Les personnes placées en état de détention ou de condamnation sont dans plusieurs cas victimes des traitements inhumains réservés aux détenus au risque même de perdre leur vie. Aussi, la prison actuelle ne prépare même pas les détenus à réintégrer la société comme l'a été assignées ces missions lors de sa création dans la société.

Les traitements réservés aux détenus sont cruels dans tous égards : la restauration ne respectant pas les règles nutritionnelles. Les prisonniers et les détenus mangent une nourriture appelée vulgairement « VUNGULÉ » et cela une fois la journée dans une très petite quantité ne représentant pas même un petit déjeuner.

Le logement des détenus est très mauvais du monde. Il faut observer comment est-ce qu'ils passent la nuit, comme des poissons de mer contenus dans un carton. Dans cette condition, les détenus envient même les enfants de la rue qui passent la nuit à la belle étoile.

Les détenus sont soumis aux travaux forcés très insalubrés. Ils vident les fausse septiques aux mains sans aucune protection hygiénique. Tous les détenus sont obligés de le faire, surtout ceux du pavillon 4. Ils sont à cet effet, exposés à la merci des maladies de tout genre. Aucun traitement adéquat n'est réservé à ces derniers, puisque le dispensaire de la prison est dégarni des médicaments.

Cette pratique va à l'encontre de l'art. 16 et 61 de la constitution de la R.D.C.

C'est ainsi, que plusieurs doctrines proposent le changement ou la suppléance de cette peine de prison en d'autre peine « le travail pour l'intérêt général » parce que celle-ci n'arrive pas à accomplir ces fonctions assignées.

31

Paragraphe 3 : absence de politique de redressement.

Comme dit précédemment, la prison en R.D.C souffre de la problématique de l'application des lois la régissant.

Il ne suffit pas seulement de relever à ce sujet la problématique de l'application des différentes lois mais aussi et surtout l'absence d'un politique de redressement des délinquants pendant l'incarcération.

Avant les années auxquelles nous nous limitons pour les recherches, le pavillon 11 de la prison centrale de MAKALA était destiné à l'apprentissage des différents métiers. Qui aidait les détenus à la sortie de la prison de s'adapter à la société moyennant les métiers et connaissances apprise dans la prison à l'occasion de leur détention.

Fort est malheureusement un regret pour nous, la prison actuelle n'a plus ces initiatives. Au contraire ce pavillon est transformé en cellule surpeuplé des détenus.

Il y'est de signaler à ce sujet l'absence de politique de redressement, qu'est sous d'autres cieux il existe des méthodes et techniques adapté au milieu carcéral voire pour la prévention de la délinquance.

Nous pouvons affirmer qu'à ces jours, en droit positif congolais, qu'il existe aucune politique de réinsertion du délinquant qui soit envisagée. L'on doit admettre, dès lorsqu'il y a condamnation pénale, l'on doit immédiatement envisager son retour dans la société ; pour mieux réussir ce retour, il faut rendre la prison utile et bénéfique aussi bien pour le délinquant que pour la société ; par l'apprentissage des métiers et service aux délinquants.

L'absence de cette politique de réinsertion sociale des délinquants cause d'énormes dégâts au sein de la société, dans l'enracinement de la délinquance et la persistance de la criminalité.

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway