WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des anciens chefs d'état en Afrique : cas de la République Démocratique du Congo


par Guélord Kalawu Kalawu
Université de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. ASPECT SOCIO-HUMANITAIRE

La population de la RDC se caractérise par son extrême jeunesse. En effet, près de 50 % de la population ont moins de 15 ans et moins de 5 % ont plus de 60 ans. Du point de vue de la répartition de la population par milieu de résidence, les données de 1984 indiquaient qu'environ 70 % de la population congolaise vivaient en milieu rural contre près de 30 % dans les villes. Mais avec les multiples mouvements de populations occasionnés par les conflits armés de ces dernières années, la proportion de la population vivant en milieu urbain devrait se situer actuellement entre 40 et 45 %.

En termes de composition ethnique, la RDC compte quelques 40 ethnies qu'on peut catégoriser en quatre groupes principaux, à savoir les bantous (majoritaires), les nilotiques, les soudanais et les pygmées.107(*)

Le territoire de la RDC, pourtant si riche, « représente en lui-même un défi majeur »2 Au centre : un massif forestier compact, avec une faible densité de population et denombreux espaces accessibles uniquement par voie fluviale. La population seconcentre donc principalement dans les espaces périphériques du pays et oriente sesactivités vers l'extérieur. Ces forts regroupements de population ne sont pas sansposer de problèmes. Dans certaines zones comme à l'Est du pays, les terres sontsaturées, souffrent de surpeuplement, et les conflits interethniques très récurrents.

La reconquête du territoire et le désenclavement des zones isolées figurent donc parmiles principaux défis que l'Etat congolais tente de relever. L'objectif est d'instaurer unemeilleure équité territoriale et mieux valorisé, voire contrôlé, les prélèvements etpillages de ressources naturelles. Mais au centre du pays, les projets de constructionde route sont confrontés à de nombreux obstacles : espace immense, inaccessible,entrecoupé par de nombreux cours d'eau, saccagé par des pluies violentes.

L'immense majorité de la population rurale continue donc de vivre dans des espacessans desserves routières et privés d'infrastructures de communication. Ces zones« abandonnés » sont victimes de tous les maux : repli sur soi de la population, sous-développement, paupérisation et insécurité.Au niveau éducatif, même constat d'inégalités : en zones rurales, seuls 7 enfants sur 10 ont accès à l'école primaire.108(*)

Avec une population dépassant les 80 millions d'habitants, la RDC fait partie des 20 pays les plus peuplés au monde et constitue le quatrième pays africain par l'importance de sa population (après le Nigéria, l'Éthiopie et l'Egypte).109(*)

La RDC se classe au 175e rang sur 189 pays dans l'indice de développement humain 2020, même si l'on estime que certains indicateurs se sont légèrement améliorés entre 2018 et 2020. L'indice de capital humain de la RDC s'établit à 0,37, en dessous de la moyenne des pays d'Afrique subsaharienne qui se situe à 0,40. Cela signifie qu'un enfant né en RDC aujourd'hui ne réalisera à l'âge adulte que 37 % du potentiel productif qu'il aurait pu atteindre s'il avait bénéficié d'une scolarisation complète et de conditions de santé optimales durant ses premières années de vie. En moyenne, un enfant congolais bénéficie de 9,1 années de scolarisation, ce qui correspond toutefois à seulement 4,5 années de scolarité corrigées en fonction des acquis (estimations de 2020). En outre, 43 % des enfants de RDC souffrent de malnutrition.110(*)

* 107 Idem

* 108 LES FICHES RESSOURCES, Géographie : un pays continent..., Op. Cit., p. 3.

* 109LES FICHES RESSOURCES, Géographie : un pays continent..., Op. Cit., p. 3.

* 110 https://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus