WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de change et équilibre extérieur en rd congo, une analyse empirique par la modélisation var de 1988 à  2020


par Olivier Mopepe
Université de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. La balance des paiements

La balance des paiements est un document comptable qui enregistre les opérations économiques réalisées au cours d'une année entre les agents résidents d'un territoire donné et les agents non-résidents. Elle retrace l'ensemble des opérations effectuées avec l'étranger, pendant une période donnée, et qui ont une incidence financière.Afin de faciliter l'interprétation du document statistique que constitue la balance des paiements, les opérations de même nature sont généralement regroupées dans des balances spécifiques suivantes : la balance des transactions courantes (la balance commerciale et la balance des invisibles) et la balance des capitaux. Ce qui permet de dégager les différents soldes : solde de la balance commerciale, solde de la balance des invisibles, solde des transactions courantes, solde des mouvements des capitaux.

La balance des transactions courantes ou balance courante recense les échanges internationaux de biens et services, ainsi que les revenus du travail et du capital et transferts courants.

La balance des capitaux recense les flux financiers entre un pays et l'étranger, sous forme d' investissement direct à l'étranger (IDE), investissement de portefeuille, produits financiers dérivés, autres investissements et autres.

De l'ensemble de ces transactions se dégage un solde dont l'importance est donnée par un poste intitulé « variation de la position monétaire extérieure » qui constitue en fait le solde (déficit ou excédent) de la balance des paiements.

Si le solde de la balance des paiements est excédentaire, cela signifie que le résultat des échanges, qu'ils portent sur des biens ou des capitaux, se traduit par une entrée nette de devises, que l'on retrouve dans les variations des réserves de change détenues par les banques et la banque centrale.

Formellement, nous pouvons définir le solde de balance des paiements comme suit :

La balance des transactions courantes est la somme de la solde de la balance commerciale (BC) et celui de la balance des invisibles  (BI):

Nous savons que le solde de la balance commerciale est différence entre les exportations (X) et les importations (M). Les exportations sont fonction du taux de change réel , et du revenu étranger et les importations sont fonction du taux de change réel et du revenu national  : )

Nous supposons que le solde de la balance des invisibles est égal au solde de transferts publics et des revenus de facteurs de production.

La relation (3.51) devient :

Nous supposons que le solde de la balance des capitaux est fonction du différentiel du taux d'intérêt (la différence entre le taux d'intérêt nominal national et le taux d'intérêt nominal étranger, ) corrigé par le dépréciation du taux de change nominal ( .

En combinant les deux relations ci -dessus, nous trouvons l'expression ci-après :

Ainsi, les déterminants du solde de la balance des paiements sont :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery