WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de change et équilibre extérieur en rd congo, une analyse empirique par la modélisation var de 1988 à  2020


par Olivier Mopepe
Université de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE DU TROISIEME CHAPITRE

Dans ce chapitre, il a été question de faire une analyse empirique de la politique de change et de l'équilibre extérieur dans une économie extravertie par la balance commerciale entre 1988 et 2020 à l'aide d'un modèle VAR. Pour parfaire ce chapitre, nous sommes partis en deux sections :

La première section a consisté à la Spécification du modèle Vectoriel Autorégressif (VAR) pour procéder aux différentes étapes du choix de la modélisation VAR, notamment : Le pourquoi du modèle VAR ? ; La représentation du modèle VAR et les Etapes de l'élaboration du modèle VAR.

Enfin, la deuxième section a consisté à évaluer empiriquement la politique de change et l'équilibre extérieur par le biais de la balance commerciale (économie extravertie) sur base des tests decausalité entre la variation du solde de la balance commerciale et la variation du taux de change, et des causalités entre les variables du système ; et de l'analyse dynamique (analyse des réponses impulsionnelles de la politique de change et de l'équilibre extérieur ;et analyse des chocs de la politique de change et de l'équilibre extérieur par décomposition de la variance de l'erreur).

Il en ressort que, la variation du solde de la balance commerciale cause la variation du taux de change mais celle-ci ne cause pas la variation du solde de la balance commerciale. Notamment, la contribution de la variation du solde de la balance commerciale est large dans l'explication de la variation du taux de change alors que cette dernière a une part très faible dans la variation du solde de la balance commerciale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery