WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un système d'information pour la gestion des délibérations et des publications des résultats scolaires avec notification par SMS.


par JoàƒÂ«l IBOFA
Université Libre de Kinshasa (ULK) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Notion de Short message Service(SMS) 8

2.1. Historique de Short Message Service(Sms)

À l'origine dans le système GSM, avant de connaître ses utilisations actuelles, le SMS était destiné à transmettre des messages de service provenant de l'opérateur téléphonique à destination de ses clients. Historiquement, le premier SMS commercial aurait été envoyé en décembre 1992 par un employé de Sema Group. Neil Papworth avait rédigé à partir de son ordinateur personnel le message suivant vers un téléphone mobile sur le réseau GSM : « Merry Christmas! ». Ce message avait été envoyé par le biais de Vodafone au Royaume-Uni.

Lorsque le système fut déployé pour le grand public, beaucoup d'opérateurs étaient convaincus que les consommateurs préféreraient l'appel téléphonique pour communiquer. Mais, avec un prix nettement moins élevé qu'un appel téléphonique, l'adoption du SMS fut un succès en dépit du fait que le message était facturé à l'unité.

Aujourd'hui, le SMS est disponible dans le monde entier sur de multiples réseaux, y compris sur les réseaux mobile 3G et 4G.

7 ROBERT REIX., op.cit., p.6

8 https://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service, consulté le 04/05/2019

[11]

Les SMS sont transportés dans les canaux de signalisation définis par le protocole GSM et n'occupent pas la bande passante réservée au transport de la voix. De surcroît, leur taille étant limitée, ils sont peu coûteux à transporter pour l'opérateur (le coût évalué en 2004 était entre 0,03 € et 0,05 € par SMS).

Sur le marché français, pendant les premières années suivant leur apparition, l'émission d'un SMS était facturée par les opérateurs de téléphonie mobile.

C'était alors une source importante de revenus notamment grâce à l'offre de SMS dits « surtaxés », c'est-à-dire dont le tarif dépasse celui ordinairement appliqué.

En France, en raison du coût jugé excessif des SMS, une association de consommateurs a déposé une plainte en 2004 pour « abus de position dominante collective » auprès du Conseil de la concurrence.

Par la suite, les évolutions des offres commerciales en France ont mené aux modèles économiques de type « SMS illimités » hors itinérance, où le service n'était plus facturé au nombre d'envois unitaires.

Le SMS est devenu un marché à part entière. De nouvelles utilisations, gratuites ou payantes, sont régulièrement proposées aux consommateurs (par exemple le vote dans les émissions télévisées, la réception d'alertes livraison, incendie, circulation routière, etc...

Confirmation de réservations, délivrance de codes d'autorisation bancaire, etc.) Que ce soit par l'utilisateur particulier ou le professionnel spécialisé. Des sociétés ont dédié intégralement leurs activités à ce moyen de communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"