WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l’inadéquation entre qualification et emploi dans les sociétés de gardiennage en ville de Goma, de 2013 à  2018.


par Taylor ELIE BUSHU
Institut supérieur de management des grands lacs/ Goma - Licence en management 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.3. Le déroulement de l'enquête :

Nous avons élaboré un questionnaire que nous avons remis aux agents travaillant dans les sociétés de gardiennage, toute confondues. Après un temps, nous avons procédé à la collecte des questionnaires, peu après, nous avons commencé à regrouper les données dans les tableaux afin de nous faciliter non seulement une lecture rapide, mais aussi l'analyse et l'interprétation des résultats.

II.4.4. Population en étude et échantillon :

Notre population d'étude est constituée de l'ensemble des agents de gardiennage en ville de Goma estimé à plus de 9000 agents.

En nous référant au cours de statistique inductive, il nous a été dit que la détermination de la taille de l'échantillon est fonction de trois facteurs à savoir60 :

- La précision souhaitée : notre précision est estimée à 95% ou 0,95.

- Le risque d'erreur : la précision étant estimée ci haut, le risque de se tromper s'étend à 5%.

- La prévalence attendue de notre problème dans la population d'étude : Lorsque la prévalence n'est pas connue, il est acceptable de considérer une prévalence d 50% soit 0,5.

Disposant donc de ces éléments, nous pouvons calculer la taille de l'échantillon à l'aide de la formule suivante de Alain BOUCHARD.61

_ N+Z2xpxq

n -- Nxd2 Avec

xZ2xpxq

n = la taille de l'échantillon, N= la population en étude

Z= Paramètres lié au risque qui est égal à 1,96 lorsque le risque d'erreur est de 5%,

60 POLO FUETA, cours de statistique inductive II, cours inédit, G2 MRH, ISMGL-GOMA, 2014-2015

61 BOUCHARD Alain, technique d'enquête en sciences sociales, Ed Dunod, Paris, 2000, Pp 65-66

La variable dépendante indique le phénomène que le chercheur tente d'expliquer. On l'appelle aussi variable réponse. C'est l'effet dans

44

p = La proportion des personnes présentant l'élément, c'est-à-dire la proportion des agents qui parviennent à occuper des postes ne correspondant pas à leur qualifications.

Comme dans notre étude nous avons déjà une estimation des agents travaillant dans ce secteur, nous allons considérer à 50%, soit 0,5, q=1-p, qui est la proportion des personnes ne présentant pas l'événement, les autres facteurs qui causent à ce qu'il n'y ait pas adéquation entre qualification et emploi, q = 1-0.5 = 0,5.

d = Marge d'erreur. En ce qui nous concerne la marge d'erreur, elle est estimée à 5% soit 0,5.

Ainsi notre échantillon sera :

=

-*

=

 
 
 

-* 368,43 = 368

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld