WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages agricoles du sud-Bénin: cas de la commune d'Adjohoun


par Philémon DJOI
Université de Parakou - Licence professionnelle en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

La courte durée de l'inventaire indique que la liste des espèces observées (69 espèces) représente une liste incomplète de l'avifaune des zones humides et terrestres à usage agricole de la commune d'Adjohoun. Des études complémentaires seront certainement nécessaires et donneront beaucoup plus d'arguments en ce qui concerne l'importance de ces zones pour la conservation des Oiseaux. Par ailleurs, le calcul de l'indice de Shannon au niveau des stations d'études (station issue des habitats terrestres et humides à usage agricole) nous révèle que la station humide est fortement diversifiée en espèces (31espèces) que les autres stations. La conservation de cette diversité de groupes d'oiseaux nécessite essentiellement le maintien des zones humides à usage agricole, car ces types d'habitats offriraient plus des conditions favorables à bon nombre d'espèces d'oiseaux. De plus, il serait souhaitable que l'on encourage de plus en plus les jachères et les palmeraies dans le processus de maintien des milieux naturels pour la biodiversité aviaire. Par ailleurs, l'approche éthologique confirme que le registre comportemental d'une même espèce peut inclure des comportements alimentaires dommageables ainsi que d'autres sans impact, voire même bénéfiques à la production agricole. Plus encore, l'AFC sur le comportement et la disponibilité des ressources a montré l'importance des paramètres intrinsèques dans la variabilité des comportements des oiseaux. Il apparait que, pour s'approvisionner en nourritures, les comportements des oiseaux varient avec le type de culture et les formes de végétation. En effet, les oiseaux picorent beaucoup plus dans les champs de maïs : les granivores ; d'autres butinent plus dans les prairies et champs de maïs et d'autres attrapent dans les champs de maïs, de niébé, dans les jachères et palmeraies : ce sont les insectivores. Il est donc souhaitable d'une part d'approfondir la connaissance des régimes alimentaires des espèces à risques pour identifier les oiseaux déprédateurs des céréales et estimer plus ou moins les dégâts qu'ils occasionnent à partir du stade de semis, de l'épiaison jusqu'à la récolte afin de proposer aux cultivateurs des mesures favorisant des comportements alternatifs à ceux dommageables à la production. Par exemple, il serait judicieux de proposer au sein de chacune des parcelles, des sources de nourritures alternatives qui détourneraient probablement certaines espèces de la production : haies fruitières, des prairies, etc. D'autre part, il serait également opportun de pousser des recherches pour évaluer la biomasse et diversité des arthropodes capturés par les oiseaux prédateurs afin de savoir concrètement si tel invertébré capturé par telle espèce d'oiseau a véritablement d'impact négatif sur la production agricole. Ceci dans le but de concilier conservation de la biodiversité et protection des cultures.

54

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

Références bibliographiques

· Assogbadjo, A., Adomou, A., Lougbégnon, T., Fandohan, B., & Sinsin, B. (2011). Réalisation de la monographie des sites identifiés d'aire de conservation communautaire d e la biodiversité et élaboration de la stratégie du gel du foncier.Volet biodiversite & conservation .Janvier 2011.

· Azonningbo, S., Adjakpa, J., Chidikofan, G. & Agbangba, E. (2019). Espèces indicatrices d'oiseaux de la zone humide d'importance internationale du Sud-Ouest du Bénin (Site Ramsar 1017). Afrique science15(5) (2019) 229 - 237 229,ISSN 1813-548X, http://www.afriquescience.net

· Bibby, C., Burgess, N. & Hill, D.(1992).Bird census techniques. B.T.O & R.S.P.B.Academic press, London. 278 p.

· Blondel, J., Ferry, C. & Frochot, B.(1970). La méthode des indices ponctuels d'abondance (I.P.A) ou des relevés d'avifaune par "stations d'écoute". Alauda, 38: pp 55-71.

· Blondel, J.(1975). L'analyse des peuplements d'oiseaux, éléments d'un diagnostic écologique I. la méthode des échantillonnages fréquentiels progressifs (E.F.P). Rev. Ecol, la terre et la vie, 29: pp 533-589.

· Borrow, N.,Demey, R.& Paepegaey, (2015). Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest. Delachaux et Niestlé, DL 2015. 511p. Paris, France.

· Borrow N. & Demey R. (2008). Guide des oiseaux de l'Afrique de l'Ouest. Delachaux et Niestlé. 511 p.

· Boukhamsa, M. (1996). Alimentation de la tourterelle des bois et de la Tourterelle des palmiers dans la région de Timimoun, Algérie, Actes du collocque « oiseaux à risques » mars 1996, Rennes.

· Caraballo-Ortiz, M. A. & Santiago-Valentin, E. (2011). The breeding system and effectiveness of introduces and native pollinators of the endangered tropical tree Goetzea elegans (Solanaceae). Journal of Pollination Ecology 4(4):26-33.

· Clergeau, P.(2000). Le contrôle des oiseaux ravageurs des cultures : de la destruction à la gestion. Ibex Journal of Mountain Ecology 5:219-27.

· Cordonnier, P.(1976). Etude du cycle annuel des avifaunes par la méthode des « points d'écoutes ». Alauda 44(2) : pp 169-180

· Damnadji, B.(2009). Biodiversité de l'avifaune du jardin botanique et Zoologique de l'Université d'Abomey-Calavi. Mémoire de DESS en Gestion de l'environnement. FSA /UAC / Bénin. 52p + Annexes.

· Direction de la Statistique Agricole (2016), Direction Générale du Développement Agricole de l'Alimentation et de la nutrition, Bénin.

· Dugravot, S. (2004). Régime alimentaire des oiseaux.Consulté le 26 Octobre 2019 de https://www.google.bj/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://perso.univ-rennes1.fr/sebastien.dugravot/regimes%2520alimentaires.pdf&ved=2ahUKEwjy_MOsnY nfAhVDa8AKHV2BMQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw059iUt2UdSF6fehyEFigSL.

· Durand, G. (2018). Connaître les ennemis naturels des insectes ravageurs et favoriser leurs activités dans les cultures maraîchères. Compte rendu du projet d'aménagement réalisé par écomestible à la ferme des Quatre-Temps , Hemmingford (QC).

55

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

· El hadji boni, C. (2018). Effet des techniques de luttes anti-aviaire sur la productivité dans les agroécosystèmes au Nord Bénin. Mémoire de licence, soutenu à l'Université de Parakou, Parakou.

· Fabre, J.-C., Rabotin, M., Crevoisier, D. & Libres, A. (2014). Modélisation et la stimulation du fonctionnement intégré des paysages, INRA, UMR LISAH (INRA6IRD6SupAgro), F34060 Montpellier, France.

· TAXINOMES, (2015). Les agro-écostystèmes. Consulté le 21 novembre 2019 de www.lestaxinomes.org/cat769.

· Gibbons, D.W. & Gregory, R. D. (2006). Birds. In. Sutherland, W.J. (ed.).2006. Ecological Census Techniques. A Handbook. Second edition. Cambridge University Press. pp. 308350.

· Gros-Desormeaux, J. R., Picard, R.& Siblet, S.(2015). Perspectives pour l'intégration des comportements de l'avifaune dans la gestion d'agroécosystèmes insulaires tropicaux : le cas de cultures vivrières à la Martinique. Cah Agric 24 : 177-85. doi : 10.1684/agr.2015.0753

· Hassan, S. N., Salum A., Rija A. A., Modest R., Kideghesho J. R.& Malata P. F. (2013). Human-induced Disturbances Influence on Bird Communities of Coastal Forests in Eastern Tanzania. British Journal of Applied Science & Technology, 3(1): 48-64.

· IRD. 2013. Institut de Recherche pour le Développement. février 2013. Fiche scientifiques n°425.

· IUCN,(2008). What is the IUCN Red List. Consulté le 19 octobre 2019 de www.iucnredlist.org

· Kokou, K.& Sokpon, N. (2006). Les forêts sacrées du couloir du Dahomey. Bois Et Forêts Des Tropiques, 2(288), pp. 15-23. Consulté le 18 Octobre 2019.

· Lamoureux, S.& Dion C. (2014). Stratégies de protection des oiseaux champêtres en région dominée par une agriculture intensive. 4545, av. Pierre de Coubertin, Montréal, Québec.

· Lougbégnon, O. T.(2002) - Le rôle de l'habitat sur la diversité de la faune avienne dans la zone subéquatoriale du Sud-Bénin. Mémoire de DEA en Gestion de l'Environnement. FLASH / UAC Bénin. 105 p.

· Lougbégnon, O. T., Codjia, J. C. & Libois, M. R. (2007) Biodiversité et distribution écologique de l'avifaune des plantations du Sud du Bénin. Actes du 1er colloque de l'UAC des Sciences Cultures et Technologies, Agronomie : p 47-67, 2007.

· Lougbégnon, O. T. (2008) Biodiversité, écologie et conformation morphologique desoiseaux forestiers naturels du sud du Bénin. Thèse de doctorat unique. FLASH/ UAC/ Bénin139p +Annexes.

· Lougbégnon, O. T., Codjia, J. C. & Libois, M. R. (2010) Distribution de l'avifaune des milieux forestiers de substitution (plantation et jachères) au Sud du Bénin en relation avec les facteurs de l'habitat. International Journal of Biological and Chemical Sciences 4(4): 1191-1216, August 2010.

· Lougbégnon, O. T. & Codjia J. C. (2011). Avifaune urbaine de Cotonou et sa distribution en relation avec les facteurs de l'habitat : implications pour l'aménagement écologique de

la ville.Afrique science07(1)(2011) 116-136. ISSN 1813-548X,
http://www.afriquescience.net.

56

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

· Lougbégnon OT, Libois MR. 2011. Oiseaux Birds. In Neuenschwander P, Sinsin B, Goergen G (eds). Protection de la Nature en Afrique de l'Ouest : Une Liste Rouge pour le Bénin Nature Conservation in West Africa : Red List for Benin. International Institute of Tropical Agriculture, Ibadan-Nigeria : 204-228.

· Madagh, M. A. (1996). Les problèmes d'oiseaux dans l'agriculture algérienne. Actes du colloque « oiseaux à risque », mars 1996, Rennes.

· Manikowski,S., Ndiaye,A. B.&Treca, B. (1991). Manuel de protection des cultures contre les degats d'oiseaux, projet tcp/sen/0053appui a la lutte anti-aviaire. Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

· Martin, P. Bateson, P.(2007). Measuring behaviour: an introductory guide. Cambridge: Cambridge University Press.

· Odoukpé, K. S. G. &Yaokokoré-Béibro,K. H.(2014). Avifaune des champs de riz de la zone humide de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire). International Journal of Biological and Chemical Sciences, 8(4): 1458-1480.

· Odoukpé, K. S. G. &Yaokokoré-Béibro, K. H. (2016). Évaluation des dégâts causés aux rizières par les oiseaux de la zone humide de grand-bassam (Côte d'ivoire). Agronomie Africaine 28 (3) : 42-52.

· Oiseaux.net, consulté le début du mois de septembre jusqu'en octobre 2019, https//:www.oiseaux.net.

· Overington, S., Cauchard L., Côte KA. & Lefebvre L. (2011). Innovative foraging behaviour in birds: What characterizes an innovator? Behavioural Processes 87:274-85.

· Prodon, R.(1988) - Dynamique des systèmes avifaune-végétation après déprise rurale et incendies dans les Pyrénées méditerranéennes siliceuses. Thèse Doctorat. Sc. Nat., Univ. Paris VI, 333 p.

· Puckett, H. L., Brandle J. R., Johnson, R. J. & Blankenship, E.E. (2009). Avian foraging patterns in crop field edges adjacent to woody habitat. Agriculture, Ecosystems and Environment 131:9-15.

· Robert & Céline (2011). Les dégâts d'oiseaux sur nos cultures. Présenté à la Rencontre technique régionale. 7 Décembre 2011, Ondes.

· Rosenberg, D. K., Noon, B. R. & Meslow E. C. (1997). Biolgical corridors : From, Function and Efficacy. BioScience 47 (10) : 677-687.

· Sogbohossou, E. A. (2009). Dénombrement des lions dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari : Rapport Technique.

· Spitz, F.(1982). Conversion des résultats d'échantillonnages ponctuels simple d'oiseaux en densités de population. Oiseaux Rev. Fr. Ornithol. 52: pp 1-14.

· Treca,B. (1987). Les dégâts d'oiseaux d'eau sur les rizières aménagées du Delta centraldu Niger et du Mali, journal d'AgricultureTraditionnelle et de Botanique Appliquée., Vol XXXIV, pp.153-170.

· Triplet,P.(2019). Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature. Cinquième édition. Vol. 3. 978-2?9552171.

57

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages
agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

? Vauclair, J.(1984). L'observation en éthologie. In:Michiels-Philippe MP, ed. L'observation. Neuchâtel (Suisse): Delachaux et Niestlé;123-36.

? Yabi, F. B., Lougbégnon O. T. & Codjia J. T. C. (2017).Sélection des espèces indicatrices d'oiseaux des galeries forestières au Bénin(Afrique de l'Ouest).International Journal of Biological and Chemical Sciences 11(2): 651-669, April 2017.ISSN 1997-342X (Online), ISSN 1991-8631 (Print).

58

DJOI Philémon Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle_AGRN_FA/UP_2019

Distribution et comportement alimentaire des oiseaux dans les paysages agricoles d'Adjohoun au sud-Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille