WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude ab-initio des propriétés électroniques et optiques de couches minces à  base de tio2.


par Abdelkader Majouri
Université de Gafsa - Mastère de recherche en matériaux innovants et gestion d'énergie  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6 Résultats du la dynamique moléculaire :

3.6.1 Détail du calcul :

La simulation de la dynamique moléculaire du dioxyde de titane anatase a été réalisée par le code CASTEP intégré dans Materials Studio MS. Ce choix de calcul nous a permis d'acquérir d'avantages d'informations par rapport aux autres modules.

Dans ce cadre, notre objectif est de prédire les paramétres des mailles d'une part et d'une autre part pour déterminer les structures des bandes et les densités d'états électroniques et de les comparer avec les autres résultats.

Comme d'habitude nous avons commencé le calcul par l'optimisation de la géométrie. L'optimisation est effectué par l'approximation GGA-PBE avec une énergie de coupure 450 eV.

Pour décrire les interactions d'électrons de valence, nous avons utilisé le potentiel ultrasoft avec 3×3×3 k-points.

Nous avons obtenu la convergence après trois itérations pour une énergie de - 9.92631981E+003 eV.

Par la suite, nous avons lancé le calcul de la dynamique moléculaire. Nous avons utilisé l'approximation de GGA-PBE pour décrire l'interaction d'échange - corrélation.

Le plus important ici est que le calcul ne marche pas que si la structure doit être dans le groupe d'espace P1 pour garantir une meilleur relaxation structurale de tous les paramétres cristallographiques.

Pour tenir compte des variations de la pression et de la température, les équations du mouvement des ions et de la cellule sont intégrées par l'algorithme de saute-mouton « Verlet Leap-Frog »

La configuration initiale correspond à la température minimale, choisie pour être identique à celle de la structure expérimentale. Le systéme est alors équilibré à la pression et la température de l'atmosphère (T= 300K).

Nous avons adopté aussi l'algorithme de Nosé - Anderson - Barostat de l'ensemble thermodynamique NPT.

Notre systéme est intégré de 100 pas d'intégration avec un pas Lt = 1 ???? .

La figure (3.16) présente la structure anatase optimisé au cours de calcul de la dynamique moléculaire.

Chapitre III Résultats et discussions

57 | Page

FIGURE 3.16 - La structure anatase en cours de calcul dynamique

Au cours de calcul, cette structure de la figure (3.16), nous avons marqué des fluctuations et des vibrations de cette structure. Ce calcul a duré plusieurs heures il y a environ 9 heures. Nous avons contrôlé notre structure et nous avons constaté qu'elle commence à déformer légèrement. La figure (3.17) ci-dessous, montre la variation de la constante du mouvement en fonction du temps de la simulation. On remarque que cette constante décroit progressivement de -9756.94 jusqu'à -9756.99, puis une légère augmentation et enfin un chute brisque de -9756.96 jusqu'à elle s'annule.

FIGURE 3.17 - Evolution de la constante du mouvement en fonction du temps de simulation

Chapitre III Résultats et discussions

La figure suivante (3.18) montre l'évolution de la pression au cours de la simulation en fonction du temps de calcul. Cette figure indique une augmentation continue de la pression jusqu'à elle atteint 36 GPa.

FIGURE 3.18 - Evolution de la pression en fonction du temps de simulation

La figure (3.19) montre aussi l'évolution de la température en fonction du temps de la simulation.

FIGURE 3.19 - Evolution de la température en fonction du temps de simulation

58 | P a g e

Chapitre III Résultats et discussions

200 GPa

59 | P a g e

La température varie entre 0 et 450 K et le temps de la simulation varie entre 0 et 0.1 pc. Pendant ces intervalles la température initiale est 300 K comme que déjà la fixer, puis elle commence à varier toute l'intervalle. On constate que la température al fin de la simulation est presque celle de la température initiale 300 K, cela nous indique que le systéme a subit la relaxation à la fin de cycle et donc un retour à l'état d'équilibre de systéme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon