WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les méthodes actives peuvent-elles favoriser l'entrepreneuriat ?


par Serge THIEBAUTGEORGES
Institut de Formation Continuée de JONFOSSE - Enseignement Supérieur Pédagogique de Type Court 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Présentation des étudiants et du projet d'entreprise de chacun.

J'introduis ici les étudiants de la classe de gestion qui vont se lancer dans la réalisation de leur plan d'affaire ainsi que la présentation du secteur d'activité dans lequel ils souhaitent se lancer.

1. Alexandra

Elle souhaite ouvrir un institut d'esthétique à son domicile, elle dispose d'un espace suffisant pour ce faire et souhaite ainsi pouvoir diminuer les charges par rapport à un projet qui nécessiterait la location d'un local.

2. Lætitia

Elle souhaite ouvrir un salon de coiffure avec une associée. Elle pense qu'en fait elle ne va pas avoir beaucoup d'investissement étant donné que l'associée en question est déjà en activité et dispose d'un salon de coiffure fonctionnel.

3. Martin

Ses envies et ses projets ne sont pas clairs, au moment de commencer il ne sait pas encore vers quoi s'orienter, la démarche le déstabilise et le force à réfléchir. Il en est à hésiter entre des projets extrêmement contrastés tels qu'ouvrir un café ou un salon de coiffure.

4. Soulayman

Lui aussi est dans un flou artistique lorsque la question lui est posée, il hésite entre garagiste ou restaurateur avec un associé.

5. Aboudoula

Il est plus au clair avec son projet, il veut ouvrir une carrosserie et être garagiste, ce qui semble cohérent avec son profil et sa formation.

6. Clarence

Elle souhaite vendre des produits cosmétiques, des mèches, et le tout dans un salon de coiffure. Elle est cohérente par rapport à son projet et a déjà de l'expérience en tant qu'indépendante, elle a tenu un salon similaire dédié à une clientèle africaine dans un endroit où tout la communauté se rend.

7. Mélanie

Elle souhaiterait ouvrir un institut de beauté et un centre de remise en forme pour femmes, son projet semble cohérent avec sa formation et sa personnalité.

8. Justine

Elle souhaite ouvrir un magasin de cosmétiques, sa particularité serait d'être distributeur exclusif d'une marque qui n'est vendue qu'en France et qui n'a pas encore de point de vente en Belgique.

9. Carine

Carine est la plus âgée du groupe, son mari l'a déjà entraînée dans une faillite et la famille en a payé les conséquences pendant près d'une décennie. Elle a décidé d'avoir « sa gestion » de manière à pouvoir démarrer une activité commerciale mais en étant certaine de bien maîtriser les aspects financiers afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. Elle souhaiterait ouvrir un magasin de produits maraîchers ou reprendre une friterie.

35

10. Salimata

Salimata est encore très confuse au départ et assez peu sûr d'elle face à la perspective de se lancer dans un projet de création d'entreprise. Elle hésite entre un magasin africain ou un café.

11. Ali

Ali souhaite être garagiste et ouvrir une carrosserie, sa principale difficulté est le français et il aura sans doute du mal à terminer ses cours de gestion.

12. Sassi

Sassi, vient pour avoir sa gestion, au cas où ça pourrait servir, il n'a pas encore d'idée précise sur ce qu'il pourrait bien en faire.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote