WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la participation de la femme dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix dans le territoire de rutshuru, de 2010-2016.


par Emmanuel BILLAY MUSSAMBA
Distant Production House University  - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

3.1. Méthodes

3.1.1. L'approche mixte

Cette approche est une combinaison des deux modes. Elle permet au chercheur de démobiliser aussi bien les avantages du mode quantitatif que ceux du mode qualitatif. Cette Conduite aide à maitriser le phénomène dans « toutes » ses dimensions. Les deux approches ne s'opposent donc pas. Elles se complètent: L'approche qualitative, par observation, par entretien, par protocoles (etc.) permet de récolter énormément d'informations. Cependant la durée d'une enquête qualitative limite son recours à des sujets de recherche pour lesquelles on dispose de peu d'informations.

L'enquête qualitative sera choisie dans une phase exploratoire d'un nouveau sujet de recherche. Elle permet de développer une théorie et relève donc d'un processus inductif.

Cependant ce qui fait la force de l'approche quantitative (profondeur des entretiens) est source de faiblesses (durée de l'entretien) : on ne peut interroger qu'une faible partie des individus. La validité externe de la recherche est questionnable. L'approche quantitative repose sur un corpus théorique qui permet de poser des hypothèses.

La phase empirique d'une telle recherche se réalise souvent en conduisant une enquête par questionnaires. Le questionnaire permet d'interroger un beaucoup plus grand nombre d'individus. Mais le format de l'enquête ne permet de recueillir que les informations relatives aux questions (cours de recherche scientifique).

Les deux approches qualitative et quantitative nous ont permis de collecter des données fournies par notre population d'enquête à travers l'observation directe, des entretiens appuyés par un questionnaire établi à l'avance et des sondages. Elles nous ont permis de jeter un regard exploratoire et de mener une analyse approfondie tout en essayant de scruter les facteurs et acteurs concernés par la thématique traitée.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire