WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la participation de la femme dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix dans le territoire de rutshuru, de 2010-2016.


par Emmanuel BILLAY MUSSAMBA
Distant Production House University  - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

La paix durable exige la participation des femmes et des filles ainsi que l'intégration de la perspective du genre dans tout processus de construction de paix7. Le processus de consolidation de la paix dans cette partie du pays et de réconciliation durant les cinq dernières années a été documenté comme étant du ressort des autorités, des organisations non gouvernementale et de la communauté dans son ensemble ; mais le rôle des différents groupes sociaux tels que les hommes, les femmes et les jeunes ne l'a pas été. On n'a pas souligné la contribution particulière des femmes et cela fait que la participation de la femme à la paix et à la réconciliation reste marginale et leur potentiel semble difficile à exploiter.

La paix et le développement sont très liés, il n'y a pas de développement sans paix et aucune paix ne peut être durable si elle n'est pas soutenue par le développement. On ne peut pas construire une paix durable en oubliant une grande partie de la population. Si la guerre est souvent l'affaire des hommes, la paix est plutôt celle des femmes, ceci n'est peut être pas automatique mais l'expérience montre, cependant, que la discussion et la médiation permettent parfois à des femmes appartenant à des groupes rivaux dans un conflit de trouver plus facilement un terrain d'entente. Elles sont donc une force pour la paix et la réconciliation et doivent être mieux intégrées dans les processus de paix La prévention des conflits armés demeure le meilleur paramètre de la paix et de la sécurité en Afrique. Construire la paix, c'est prévenir la guerre.

Les femmes ont un rôle décisif dans la promotion de la tolérance et de la non-violence, car elles sont la première école de vie. Elles peuvent manifester leur influence d'épouses, en faisant régner l'intégrité et la respectabilité dans leur foyer. Les femmes peuvent également associer leurs frères et soeurs au mouvement de la paix en organisant des cours de

formation, des séminaires et des campagnes de sensibilisation.
Dans tous les pays des grands lacs les femmes constituent la grande majorité de la population, dans certaines régions les femmes sont restées seules après les guerres.

15

Il est tout naturel de dire que la femme donne la vie et qu'elle est la mieux placée pour

savoir sa valeur et mieux la préserver
Les exemples positifs montrent que de manière générale les femmes participent activement aux mouvements en faveur de la paix, aussi bien qu'au sein des organisations féminines à l'intérieur des pays et à l'extérieur. Les femmes ont souvent bénéficié d'une autorité morale en raison de leur rôle de mère8. Les structures documentées n'ont pas été présentées dans le but d'être représentatives des initiatives menées dans le territoire de Rusthuru, mais afin d'aider à montrer le rôle spécifique joué par certains acteurs locaux dont les initiatives ont été jugées particulièrement pertinentes. Il est à noter que la majorité de ces structures aussi bien gouvernementales que non gouvernementales est chapotée (dirigée) par les hommes.

Pour illustrer les faits susmentionnés, le portrait que présentent les structures de la société civile ainsi que celles du gouvernement en dit long.

· Structures de la société civile:

- Les clubs de paix de HOVINA : 12% des femmes9

- L'édit foncier et le plaidoyer sur le Code foncier du FAT (Forum des amis de la terre) ;

18% des femmes10

- Les noyaux de résolution des conflits fonciers d'AAP (Aide et action pour la paix) ; 5%

des femmes11

- Les clubs de paix et de résolution des conflits fonciers de FEMISA : 10% des femmes12

Structures gouvernementales :

o Les comités locaux de conciliation

- Organe exécutif : les dix membres locaux du Comité Exécutif Cellulaire, correspondant aux départements exécutifs du gouvernement local, avec en tête le Responsable Cellulaire (et son suppléant), 20% des femmes ;

8 Le Rôle de la femme pour une paix durable en Afrique, 2 août 2013

9 La coordination de l'ONG HOVINA dans le territoire de Rutshuru

10 La coordination de l'association FAT dans le territoire de Rutshuru

11 Bureau de représentation de Rutshuru

12 Bureau de coordination basé à Rutshuru

16

- Organe de Justice participative : le Responsable Local (et son suppléant) du «Comité Local Permanent de Conciliation», siégeant au niveau communal, 14% des femmes ;

- Organe de délibération : les délégués de la Cellule au «Collège Communal»,

organe de délibération au sein de la Commune, 16% des femmes.

o Les structures de coordination des actions humanitaires, de développement et de gestion de conflits dans les entités territoriales de la Province du Nord-Kivu, 10% des femmes ( CPAP Nord-Kivu).

Cette étude vise à examiner la contribution de la femme dans le processus de consolidation de la paix et de réconciliation surtout entre les communautés qui ont été affectées par la guerre et les conflits ethniques.

De plus, elle explore les voies et moyens à partir desquels cette contribution pourra être renforcée surtout par des interventions centrées sur la cohabitation pacifique et la cohésion sociale. Bien que la politique du gouvernement sur la promotion de la qualité du genre soit explicite quant au besoin de l'implication des femmes, en pratique, la politique sur le genre reste à traduire en action comme cela est indiqué dans le rapport sur la politique au niveau des structures gouvernementales et de la société civile dans le territoire de Rutshuru.

De ce qui précède, il s'observe un faible niveau de participation des femmes dans le processus de consolidation de la paix et de conciliation, malgré la disponibilité des structures gouvernementales et non gouvernementales chargées de mettre en application les opportunités de ces femmes vis-à-vis du processus, la question principale est de savoir comment faire pour améliorer le niveau de participation dans le processus de consolidation de la paix et réconciliation dans le territoire de Rutshuru ?

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984