WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement d’un systeme automatique de refroidissement par eau du circuit de lubrification


par Yves MBUMBA NDAKA
Université de Lubumbashi - GRADE D'INGENIEUR CIVIL EN ELECTROMECANIQUE 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE

II.1. PRESENTATION DE L'USINE

L'entreprise Ruashi Mining SPRL est une entreprise minière exploitant du Cuivre (3,69%) et du Cobalt (0,77%) au Katanga. Elle est une filiale du groupe Metorex, puissant holding en matière minière. Metorex est actionneur à 75% et la Gécamines à 25%.

Elle possède un gisement constitué par trois écailles dénommées gisement RUASHI 1, 2 et 3 (Figure II.1) dont chacune de ces écailles constitue un projet exploité à part, avec possibilité de la réunification des deux premières déjà en exploitation à ciel ouvert par la méthode des fasses emboitées. Le 3ème gisement étant encore en projet.

Figure II.1. Vue aérienne des gisements (source : Google earth) L'usine comprend principalement trois grandes phases à savoir :

Phase 1 : Concassage et pré lixiviation Phase 2 : Usine Hydro métallurgique Phase 3: Usine acide (H2SO4)

La mission essentielle de Ruashi Mining consiste, partant des minerais venant des carrières, et remblai fournir des cathodes de cuivre de haute teneur (99.9% Cu) et le carbonate de cobalt. Ces opérations se résument en différentes étapes :

· Concassage et Broyage humide ;

· Pré lixiviation ;

· Lixiviation et Décantation ;

· Séchoir cobalt ;

· Déferrage ;

· Magnésium ;

· Electrolyse ;

27

· Neutralisation.

C'est la section de concassage et broyage humide qui fait partie de notre cadre d'étude. Cette section consiste à la réduction du minerai selon la granulométrie voulue et la mise de ce dernier en pulpe. Le concasseur primaire à mâchoire (Jaw crusher) est fourni en minerais sulfureux à faible concentration (venant par voie routière avec utilisation des chargeuses), le minerai est réduit en dimension, ensuite passe dans le concasseur secondaire qui le broie en dimension plus réduite. Ce dernier, est convoyé par l'entremise des bandes transporteuses (figure II.2) jusqu'au broyeur à boulets semi autogène (figure II.3).

Figure II.2. Bande transporteuse

A l'intérieure du SAG MILL on y ajoute de l'eau pour former une boue appelée pulpe, ainsi cette pulpe est acheminée vers les cyclones (Figure II.3) par l'intermédiaire d'une pompe.

Figure II.3. Vue du Cyclone et du SAG Mill

28

Le traitement par voie humide des minerais est assuré par le SAG Mill lequel est régit par des principes tant mécanique, qu'électrique pour son fonctionnement. C'est dans ce cadre partant de notre sujet d'étude, nous nous intéressons à son circuit de lubrification lequel nécessite des améliorations en vue d'en assurer l'optimisation la disponibilité du broyeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery