WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du transit d’énergie sur la ligne d’interconnexion 132 kv niamey-birnin kebbi


par Boukar Elhadji Moussa Abagana
INP-HB de Yamoussoukro - DTS en électrotechnique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : L'aspect général d'un réseau de transport d'électricité

I. Les paramètres liés au réseau de transport d'électricité

I.i Les formes de la tension transportée :

L'énergie électrique produite par les centrales (Hydroélectriques, photovoltaïque...) est transportée en haute et très haute tension, ce qui permet d'acheminer de fortes puissances sur de longues distances, en minimisant les pertes.

La production et le transport de l'énergie électrique se font généralement en régime alternatif triphasé. L'avantage du courant alternatif par rapport au courant continu est qu'il permet d'élever et d'abaisser facilement la tension, grâce à des transformateurs. Cela permet, pour une même puissance transportée, de réduire les pertes par effet Joule.

La tension fournie par les alternateurs des centrales est le plus souvent de 20 kV. Elle est élevée en sortie de centrale pour être transporter vers les postes.

On utilise des lignes à haute tension dès qu'il s'agit de transporter de l'énergie électrique sur des distances supérieures à quelques kilomètres, surtout pour le transport international par exemple le cas de la ligne 132 KV Birnin Kebbi-Niamey.

Le but est non seulement :

? De réduire les chutes de tension en ligne, les pertes en ligne. ? Mais aussi et surtout d'améliorer la stabilité des réseaux.

Les lignes peuvent être aériennes ou souterraines, voire sous-marines.

On utilise dans le monde entier majoritairement des lignes aériennes pour le transport d'énergie à très haute tension, l'importance en est que l'air environnant sert d'isolation pour ces lignes et la chaleur produite par le flux de courant électrique dans le conducteur peut facilement être évacuée dans l'environnement.

Les lignes aériennes souffrent d'opposition de la population, et elles sont remplacées peu à peu par des lignes souterraines. Cependant, celles-ci posent davantage de problèmes techniques, de maintenance, et le coût d'installation et de dépannages en est beaucoup plus élevé. La perturbation d'un câble souterrain est souvent due à une avarie.

Quant aux lignes sous-marines elles servent à acheminer l'électricité produite par les parcs éoliens off-shore, ou les interconnexions avec les îles. Dans ce cas, le courant continu haute tension (lignes HVDC) est préférable.

7

Elhadji Moussa Abagana Boukar TS ELECTROTECHNIQUE 2015-2018

 
 
 

THÈME : Optimisation du transit d'énergie sur la ligne
d'interconnexion 132 KV Niamey-Birnin Kebbi

 

A infrastructure équivalente, ces lignes permettent de transporter jusqu'à trois fois plus de puissance que les lignes haute tension en courant alternatif, tout en minimisant les pertes. Elles permettent de parcourir une distance plus grande, sans poste intermédiaire.

Il peut être techniquement plus avantageux d'utiliser le courant continu dans trois situations bien spécifiques :

1er cas - Lignes aériennes sur de très longues distances : lorsqu'une ligne à haute ou très haute tension atteint ou dépasse une distance de l'ordre de 1 500 km, le transport en courant continu s'impose pour des raisons techniques.

En effet, en technologie alternative, plus la longueur de la ligne augmente, plus le déphasage est important. Et à partir de 1 500 km de long, qui correspond à un déphasage de 90 °, on rencontre des problèmes de synchronisation et de stabilité sur le secteur.

2e cas - Lignes d'interconnexion entre deux réseaux asynchrones : aujourd'hui, deux réseaux asynchrones ne peuvent pas être interconnectés en courant alternatif. La technologie en courant continu est alors techniquement nécessaire pour gérer le décalage de fréquence entre les réseaux concernés, et pour assurer la liaison d'interconnexion en toute sécurité.

3e cas - Liaisons souterraines ou sous-marines au-delà de 50 km : on ne peut pas acheminer l'électricité en courant alternatif. Pour des raisons techniques, les courants continus sont plus adaptés à des câbles immergés ou enterrés sur de longues distances.

Les tensions des lignes de transport électrique sont des tensions de catégorie HTB supérieures à cinquante kilovolts.

Tableau 1 : Les niveaux de tension définis par les normes NF C 15-100 et NF C 13-200

8

 
 
 

THÈME : Optimisation du transit d'énergie sur la ligne
d'interconnexion 132 KV Niamey-Birnin Kebbi

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein