WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du non enregistrement des naissances a l’état civil en république démocratique du congo: cas de la ville de bukavu, chef-lieu de la province du sud à¢â‚¬â€œ kivu.


par Innocent KADEKERE KWIGOMBA
Distant Production House University  - MASTER DEVELOPMENT MANAGEMENT 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Les effets de l'enregistrement à l'Etat civil et ses implications depuis les millénaires

Chaque pays a besoin de connaître ses statistiques démographiques, ses caractéristiques et ses tendances en termes de naissances, de décès et autres indicateurs fondamentaux tels que les taux de mariage, de divorce et de fécondité. Autrement dit, chaque Etat a besoin de savoir combien de gens vivent sur son territoire, et quels plans il doit préparer pour répondre à leurs besoins.

L'Etat civil est par exemple le meilleur moyen de mettre à jour les données démographiques collectées tous les dix ans. Un enregistrement efficace fournissant des informations détaillées sur la croissance démographique à chaque niveau administratif (du local au national) permet à l'Etat d'apprécier non seulement les tendances générales de la fécondité et de la mortalité, mais aussi de les différencier selon les groupes de population et les niveaux administratifs. Il permet une analyse de ces taux par âge, et la mise au point de projections démographiques. Il aide à identifier les disparités (géographiques, sociales ou selon le sexe) sur le territoire national, les régions les moins développées pouvant avoir les taux d'enregistrement des naissances les plus faibles, et les plus grands besoins en matière de services et de soutien actif. S'il n'y a pas de données démographiques précises, ces régions courent le risque d'être oubliées et de ne pas recevoir les ressources qui leur seraient nécessaires. L'absence de telles données risque donc de renforcer l'exclusion de personnes déjà en marge de la vie sociale et économique de leur pays.

Les données fournies par un Etat civil fonctionnel permettent une planification, une élaboration et une mise en oeuvre efficaces des politiques de développement, en particulier dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'habitat, de l'eau et de l'assainissement, de l'emploi, de l'agriculture et de l'industrie. Elles renforcent l'aptitude du pays à contrôler et évaluer l'impact de ces politiques et aident les gouvernements à allouer les ressources appropriées à ceux qui en ont le plus besoin, réduisant par-là les disparités. De plus, les données d'état civil ont une valeur inappréciable dans l'approche du cycle vital du développement humain. On peut s'en servir pour planifier et coordonner les efforts en matière de vaccination, contrôler la croissance des enfants, promouvoir l'inscription de tous les enfants à l'école primaire, surveiller et arrêter l'abandon scolaire, surtout parmi les fillettes, et vérifier d'autres points clés dans la vie d'un enfant.

Des données démographiques précises et complètes sont utiles aussi à la communauté internationale, et en dernière analyse aux enfants eux-mêmes, du fait qu'elles aident les organisations internationales, les institutions financières et les ONG à programmer leurs activités avec plus de précision, pour un plus grand impact (UNICEF, 2002).

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984