WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du non enregistrement des naissances a l’état civil en république démocratique du congo: cas de la ville de bukavu, chef-lieu de la province du sud à¢â‚¬â€œ kivu.


par Innocent KADEKERE KWIGOMBA
Distant Production House University  - MASTER DEVELOPMENT MANAGEMENT 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1.2. LE TAUX DE COUVERTURE DE L'ENREGISTREMENT DES NAISSANCES DANS LA VILLE DE BUKAVU.

Le graphique ci-dessous représente les taux d'enregistrement des naissances dans les quartiers échantillonnés dans la ville de Bukavu.

Graphique n°8 : Le Taux d'enregistrement des naissances à l'Etat civil

De ce graphique, nous constatons qu'environ 3,8 enfants sur 10 sont enregistrés dans la ville de Bukavu soit 38%. Dans les cellules échantillonnées les proportions d'enfants qui n'ont pas été enregistrées l'emportent sur celles qui l'ont été. Le taux moyen d'enregistrement des naissances est de 38,2% ; il est légèrement supérieur à celui calculé dans le rapport de l'Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDCII 2013-2014) soit 24,7% et celui calculé dans le rapport de la Mairie de Bukavu en 2014 soit 34,9%. Ce taux est faible ce sont les cellules Major Vangu et Buholo qui l'ont tiré vers le bas avec des proportions très basses inférieures à la moyenne provinciale, à Buholo 1 enfant sur quatre est enregistré et à Major Vangu zero sur dix. Dans les cellules Rukumbuka et Mulambula, 3 enfants sur 4 sont enregistrés. Ce faible taux moyen d'enregistrement rejoint notre hypothèse ayant estimé le

61

taux d'enregistrement des naissances dans la ville de Bukavu à 30%. L'idéal est d'enregistrer tout enfant aussitôt sa naissance. La cellule Major Vangu nécessite une observation particulière, aucun ménage n'a fait enregistrer ses enfants. Cette cellule est très populaire et réputée pour la résistance et l'esprit révolutionnaire de sa population.

III.1.1.3. LES CAUSES DU NON ENREGITREMENT DES NAISSANCES DANS LA VILLE DE BUKAVU.

Après analyse des données collectées sur le terrain, certains facteurs ont été jugé responsables du non enregistrement des naissances dans la ville de Bukavu. Ces facteurs sont décrits dans ce point.

Tableau n°7 : La Répartition des chefs des ménages par niveau d'étude et l'enregistrement des enfants à l'Etat civil

L'instruction du chef de ménage peut inciter ce dernier à enregistrer la naissance des enfants à l'Etat civil. Le tableau ci-dessous montre les proportions de chefs des ménages en fonction de leur niveau d'étude qui ont fait enregistrer les naissances de leurs enfants

Niveau d'étude

enregistrement à l'état civil des enfants

Oui

Non

Aucun

23,5%

76,5%

Primaire

26,7%

73,3%

Secondaire

37,6%

62,4%

Supérieur

50,7%

49,3%

Ensemble

38,2%

61,8%

Nous remarquons que ce sont les chefs de ménages qui n'ont aucun niveau d'étude qui n'ont pas fait enregistrer la naissance de leurs enfants s'élève à (76,5 % alors que la proportion de ceux qui ont un niveau d'étude supérieur et qui n'ont pas fait enregistrer leurs enfants est de 49,3%.

62

Tableau n°8 : La Répartition de l'échantillon selon que la naissance du chef de ménage ou du conjoint(e) était enregistrée et l'enregistrement des enfants à l'Etat civil L'enregistrement de la naissance du chef de ménage ou de son conjoint est déterminant pour celui des enfants Le tableau ci-dessous dégagent les proportions des chefs des ménages dont la naissance a été enregistrée et qui à leur tour ont fait enregistrer celle de leurs enfants

Parents enregistrés

Enfants enregistrés à l'état civil?

 

oui

non

Le deux enregistrés

58,9%

41,1%

Le deux parents non enregistrés

24,8%

75,2%

Le chef de ménage seul

37,5%

62,5%

Conjoint (e) seul

6,7%

93,3%

Ne sais pas

19,4%

80,6%

Ensemble

38,2%

61,8%

58,9% de Chefs des ménages et de conjoints (e) dont la naissance était enregistrée à l'état civil ont à leur tour fait enregistrer celle de leurs enfants et 41,1% ne l'ont pas fait. Tandis que 24,8% de Chefs des ménages et de conjoints (e) dont la naissance n'a pas été, ont fait enregistrer celle des leurs enfants et 75,2% ne l'ont pas fait

Les données montrent que les ménages dont la naissance du chef de ménage et celle de son conjoint a été enregistrée sont ceux qui ont les fortes proportions d'enfants enregistrés à l'Etat civil.

Graphique n°9 : La Répartition des enquêtés selon qu'ils connaissent la personne habilitée à déclarer la naissance de l'enfant

La connaissance des personnes qui ont la responsabilité de faire enregistrer la naissance de l'enfant à l'Etat civil est très capitale. Le graphique ci-dessous montre les opinions des répondants sur ces personnes.

63

63% de répondants estiment que les deux parents sont responsables de l'enregistrement de la naissance des enfants à l'Etat civil. Cependant, une proportion non négligeable (29%) pense que cette la responsabilité revient au Père seul. Cette façon de voir les choses montre la nécessité de sensibiliser davantage les ménages sur l'enregistrement des naissances à l'Etat civil.

Tableau n°9 : La Distribution des enquêtés selon la connaissance de l'enregistrement des naissances et la pratique de l'enregistrement des naissances à l'Etat civil. L'enregistrement de la naissance est ignoré par certains ménages. Nous avons représenté les expressions des répondants sur la connaissance de l'enregistrement de la naissance et sa pratique dans le tableau qui suit.

Connaissance de l'enregistrement

Enfants enregistrés à l'état civil?

 

Oui

Non

Oui (95,8%)

39,9%

61,1%

Non (4,2%)

0,0%

100%

Il ressort du tableau ci-dessus que 95,8% de répondants connaissent que la naissance des enfants doit être enregistrée à l'Etat civil mais parmi eux, seulement 39,9% ont fait enregistrer leurs enfants. Par ailleurs les répondants qui ne connaissent pas que la naissance des enfants doit être enregistrée (soit 4,2% de l'ensemble), ne l'ont pas fait.

Tableau n°10 : La Distribution des enquêtés selon la connaissance du lieu de l'enregistrement des naissances et l'enregistrement des naissances.

Le lieu d'enregistrement de la naissance doit être connu par les ménages. Le tableau n°10 montre la proportion des répondants qui connaissent le lieu de l'enregistrement et la proportion de cela qui ont fait enregistrer leurs enfants.

Le lieu d'enregistrement

Enfants enregistrés à l'état civil

 

OUI

NON

OUI (88,9%)

41,4%

58,6%

NON (11,1%)

12,5%

87,5%

Il ressort du tableau ci-dessus que 88,9% de ménages enquêtés connaissent le lieu où les naissances doivent être enregistrées, parmi eux 58,6% n'ont pas malheureusement fait enregistrer la naissance de leurs enfants. Par ailleurs 11,1% de répondants ne connaissent

64

pas le lieu où les naissances doivent être enregistrées; parmi, eux 87,5% n'ont pas fait enregistrer leurs enfants. Les données montrent qu'il y a un lien entre la connaissance du lieu d'enregistrement et la pratique l'enregistrement

Tableau n°11 : La Répartition des opinions des enquêtés selon la distance du lieu de déclaration des naissances et la pratique de l'enregistrement des naissances à l'Etat civil.

La distance influence la pratique de l'enregistrement de la naissance. L'appréciation de la distance qui sépare la résidence du lieu d'enregistrement par les répondants est reportée dans le tableau ci-dessous.

Distance Enfants enregistrés à l'état civil?

 

n

Oui

Non

Longue

37

35,1%

64,9%

Moyenne

112

41,1%

58,9 %

Petite

107

43,9%

56,1%

Ensemble

256

41,4%

58,6 %

Du tableau ci-dessus, on remarque que plus la distance est longue moins les ménages font enregistrer la naissance des enfants (35,1%) et plus elle est petite plus les naissances sont enregistrées 43,9%. La distance entre la résidence et le lieu d'enregistrement est un facteur qui contribue au non enregistrement des naissances.

C'est dans cet angle d'idée que lors de l'interview du 28/04/2015 au près des acteurs clés de l'Etat Civil du Bureau d'Ibanda, ils ont dit qu'il existe des centres secondaire pour l'enregistrement des naissances. En effet, les quartiers Panzi et Ndendere ont été désengorgés mais ce n'est pas encore officiel, c'est juste pour atténuer le problème lié au transport (à la distance à parcourir)

Lors de notre interview du 29 et du 30 avril respectivement auprès des acteurs clés de l'Etat civil bureau de Kadutu et de Bagira, ils ont reconnu que les longues distances entre les résidences de certains parents et le bureau d'Etat civil découragent certains parents paresseux, ils ne prennent pas le courage de venir déclarer leurs naissances.

65

Tableau n°12 : La Connaissance générale

Certaines informations d'ordre général sont reportées dans le tableau ci-dessous. Il s'agit de la connaissance du délai légal, de la procédure et de l'obligation de l'enregistrement de la naissance des enfants par les répondants

n

Savez-vous que la naissance d'un enfant doit être enregistrée à l'état civil ? Oui !

Savez-vous comment faire enregistrer la naissance d'un enfant à l'état civil ? OUI !

Savez-vous qu'il y a un délai légal pour déclarer la naissance de l'enfant ? OUI !

Cellule

 
 
 

Total

288

Buholo

Major Vangu

Mulambula

Rukumbuka

139

48

59

42

95,7%

95,8%

96,6%

95,2%

95,8%

68,3%

72,9%

74,6%

71,4%

70,5%

66,9%

72,9%

72,9%

61,9%

68,4%

Dans l'ensemble 95,8% de répondants savent que la naissance d'un enfant doit être enregistrée à l'Etat civil, 70,5% savent comment faire enregistrer la naissance d'un enfant et 68,4% savent qu'il y a un délai légal pour déclarer la naissance de l'enfant à l'Etat civil.

66

Graphique n°10 : La Répartition des enquêtés selon la connaissance de la durée du délai légal de l'enregistrement des enfants à l'Etat civil.

Il nous a été nécessaire de savoir si les répondants connaissaient la durée légale de l'enregistrement de la naissance à l'Etat civil. Le graphique ci-dessous dégage les proportions selon les opinions des répondants.

Parmi les répondants, 76% ont dit que le délai légal est de 90jours, 16% ont dit qu'il est de 30jrs et 8% de 60 jours. Visiblement 24% des répondants ne savent pas la durée réelle du délai légal de l'enregistrement de la naissance. D'où l'importance d'une forte vulgarisation de ce délai

Tableau n°13 : La Répartition des enquêtés selon leur opinions par rapport à la durée légale de l'enregistrement et la pratique de l'enregistrement des naissances.

Les points de vue des répondants par rapport au délai légal a été saisi dans le tableau qui suit.

Duree

n

Enfants enregistrés à l'Etat civil

Oui

Non

Long

24

54,2%

45,8%

Raisonnable

69

60,9%

39,1%

Court

68

35,3%

64,7%

Ne sais pas

8

0,0%

100,0%

Ensemble

169

47,3%

52,7%

Parmi cela qui ont reconnu que le délai est raisonnable, 60,9% ont déclaré la naissance de leurs enfants à l'Etat civil. Et parmi ceux-là qui ont reconnu que le délai est long, 54,2% ont déclaré la naissance de leurs enfants.

67

64,7% de ceux-là qui ont estimé que le délai est court n'ont pas enregistré la naissance de leurs enfants. Ces proportions montrent que la durée est de loin une des raisons du non enregistrement des naissances à l'Etat civil.

Tableau n°14 : La Distribution des enquêtés selon les motifs qui empêchent la déclaration des naissances à l'Etat civil et par quartier

Plusieurs motifs du non enregistrement des naissances ont été évoqués par les répondants, ces motifs sont classés par ordre d'importance dans le tableau ci-dessous.

 

Buholo 139

Major vangu 59

Mulambula 48

Rukumbuka 42

Ensemble 288

Ignorance

46,8%

47,5%

68,8%

40,5%

49,7%

Négligence

42,4%

33,9%

75,0%

33,3%

44,8%

Oubli

13,7%

10,2%

14,6%

7,1%

12,2%

Absence de mariage

légal

11,5%

10,2%

8,3%

9,5%

10,4%

Problèmes administratifs

9,4%

13,6%

2,1%

9,5%

9,0%

Monnayage de l'acte

3,6%

1,7%

2,1%

0,0%

2,4%

Autres

1,4%

6,8%

2,1%

4,8%

3,1%

49,7% de répondants affirment que c'est par ignorance que certains parents ne déclarent pas la naissance des enfants à l'Etat civil, 44,8% pensent que c'est par négligence, 12,2% pensent que c'est par oubli, 10,4% estiment que ce n'est pas normal d'enregistrer enfants tant que le couple n'a pas encore contracté un mariage légal; 9% pensent que c'est à cause des problèmes administratifs, c'est-à-dire la lenteur administrative, l'irresponsabilité de l'Etat (pas de suivi), pas de sensibilisation de la part de l'Etat. En outre, certains parents (3,1%) déclarent qu'ils ne trouvent aucun avantage de déclarer leurs enfants à l'Etat civil car que l'état est quasi inexistant en RD Congo, ils passent beaucoup plus de temps à l'attente des documents, ce qui les fatigue.

En plus des raisons évoquées par les enquêtés, lors de notre interview en date du 29/04/2015 au près des acteurs clés de l'Etat civil du Bureau de KADUTU, il a ajouté d'autres causes à savoir :

- l'absence de mariage civil, beaucoup de parents pensent que s'ils n'ont pas de mariage civil les enfants ne peuvent pas être enregistrés. Or ces cas sont nombreux.

68

- les cas des grossesses précoces où les filles qui accouchent chez elles à la maison n'ont pas l'habitude de déclarer la naissance des enfants.

- les longues distances entre les résidences de certains parents et le bureau d'état civil, ils ne prennent pas le courage de venir déclarer les naissances.

- la négligence, la paresse de certains parents, ces derniers se rappellent à la dernière minute quand le délai a expiré. Les enfants sont ainsi victimes de l'irresponsabilité de leurs parents incapables affrontés les obligations liées au jugement supplétif.

- l'insuffisance des sensibilisations en la matière »

A l'interview du 28/04/2015 au près des acteurs clés de l'Etat civil du Bureau d'Ibanda, ils ont ajouté les autres causes ci-dessous :

- la faible implication de l'Etat (les registres codifiés nous les obtenons difficilement, de fois moyennant 50 dol quand l'argent n'a pas été libéré nous tombons dans la rupture du stock des registres codifiés les parents peuvent passer une, deux, trois fois même sans que l'enfant ne soit enregistrer, ils se fatiguent et ils ne reviennent plus ...), -la lenteur administrative de l'autorité communale qui fait plusieurs mois sans signer les registres complétés ainsi les parents passent plusieurs mois sans être en possession des actes de naissance déclarée. A la prochaine ils ne viennent plus d'où le découragement.

Ceux de Bagira interrogés le 30 avril sont revenus sur les mêmes motifs que leurs prédécesseurs.

Graphique n°11: La Répartition des enquêtés selon qu'ils déclarent que l'enregistrement est conditionné par le paiement d'une taxe.

La paie d'une taxe comme exigence à l'enregistrement empêche les parents à faire enregistrer la naissance des enfants. Le graphique ci-dessous dégage les opinions des répondants quant à ce.

69

65% de nos enquêtés affirment que l'enregistrement est gratuit 15% affirme que l'enregistrement est conditionné par une taxe et 19% ne savent pas. Nous constatons que 35% ne connaissent pas la gratuité de l'enregistrement de la naissance. Ce qui limite certains parent à déclarer la naissance de leurs enfants si on pensequ'il y a une taxe à payer.

Tableau n°15 : Le retrait d'un acte de naissance est-il conditionné par le paiement d'une taxe (frais) ?

La paie d'une taxe comme exigence du retrait de l'acte de naissance empêche les parents à faire enregistrer la naissance des enfants. Le graphique ci-dessous dégage les opinions des répondants quant à ce

Paiement d'une taxe (frais)

n oui non Ne sais pas

Cellules Buholo 139 1,4% 71,2% 27,3%

Major vangu 48 4,2% 75,0% 20,8%

Mulambula 59 1,7% 62,7% 35,6%

Rukumbuka 42 0,0% 76,2% 23,8%

Total 288 1,7% 70,8% 27,4%

Nous remarquons que 70,8% de répondants confirment que le retrait d'un acte de naissance n'est pas conditionné par le paiement d'une taxe (frais) alors que 27,4% n'en savent rien et 1,7% affirment que le retrait est payable. 29,1% de répondants ignorent les conditions de retrait de l'acte, il leur faut une sensibilisation en guise d'information.

Au cours de nos interviews au près des acteurs clés de l'Etat civil d'Ibanda, de Kadutu et de Bagira tous ont reconnu que l'enregistrement est gratuit, il en est de même du retrait de l'acte de naissance. Cependant lorsqu'on a perdu l'original pour avoir le duplicata, on doit payer un montant équivalant à 2800FC, s'il s'agit d'un extrait d'acte de naissance, on paie 4700FC. En cas de toute demande d'enregistrement hors délai, le cas est soumis à la compétence du tribunal pour enfant afin d'obtenir un jugement supplétif à partir duquel nous pouvons enregistrer gratuitement la naissance de l'enfant. Ces cas sont rares, car il faut avoir l'argent et le temps pour arriver au bout. Ce qui est une grande contrainte pour les parents.

70

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein